Le Lézard

Cabinet de la ministre des Affaires municipales et des Régions - AccèsLogis Québec - INAUGURATION - 45 nouvelles unités de logement social et communautaire, à Gatineau



GATINEAU, le 27 juin /CNW/ -- GATINEAU, le 27 juin /CNW Telbec/ - Les personnes sans abri et fragilisées disposent maintenant de plus d'options grâce aux 45 chambres qui seront mises à leur disposition dans les nouveaux locaux du Gîte Ami, construits dans le secteur Hull, à Gatineau.

C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui monsieur Roch Cholette, député de la circonscription de Hull, au nom de madame Nathalie Normandeau, ministre des Affaires municipales et des Régions. Outre monsieur Cholette, monsieur Marc Bureau, maire de la ville de Gatineau, monsieur Denis Pelletier, vice-président du conseil d'administration du Gîte Ami, des locataires ainsi que des partenaires du milieu assistaient à la cérémonie.

La construction de ce refuge, qui a nécessité des investissements de près de 3 millions de dollars, a été réalisée grâce à la participation de partenaires publics, communautaires et privés. Les contributions financières pour la réalisation du projet, qui totalisent une somme de 2 924 583 $, ont été assumées par la Société d'habitation du Québec (SHQ) pour un montant de 1 935 189 $ en vertu du programme AccèsLogis Québec, et par le milieu, qui a versé 696 081 $ dont 624 978 $ proviennent de la Ville de Gatineau. Le gouvernement du Canada a pour sa part accordé une aide financière de 293 313 $ par l'entremise de l'Initiative nationale pour les sans-abri (INSA). En outre, le gouvernement du Québec et la Ville de Gatineau ont accordé à parts égales une aide financière de plus de 7500 $ par l'entremise du programme Rénovation Québec.

"Pour le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada et la Ville de Gatineau, la réalisation de ces 45 unités de logement est l'aboutissement d'un partenariat exemplaire. Mais pour bon nombre de personnes itinérantes, c'est la possibilité de profiter de la sécurité d'un toit confortable. Rien ne me réjouit davantage que de nous voir bâtir pour permettre à des gens d'avoir accès à un hébergement provisoire de qualité et à un soutien convenant à leurs besoins", a commenté monsieur Cholette.

"Le nouveau gouvernement du Canada est heureux d'aider les personnes sans abri de la région à accéder à un nouveau logement qui comblera leurs besoins essentiels et leur offrira un appui ainsi que du confort. Nous avons la preuve aujourd'hui que les contributions des divers partenaires ont mené à la réalisation d'un projet d'une grande importance et d'une utilité indiscutable", a déclaré l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement social.

Tous les locataires du Gîte Ami peuvent bénéficier du programme Supplément au loyer, une aide financière destinée aux personnes à faible revenu qui, sans ce soutien supplémentaire, devraient débourser plus de 25 % de leur revenu pour se loger.

La réalisation de ce projet s'inscrit dans le cadre de l'initiative du gouvernement du Québec en vue de réaliser 20 000 logements sociaux, communautaires et privés destinés à des ménages à revenu faible, modeste ou moyen, ou à des personnes en difficulté ayant des besoins particuliers de logement.

-%SU: SOC

-%RE: 41


Communiqué envoyé le 27 juin 2006 à 11:02 et diffusé par :