Le travail de police communautaire de policiers de la GRC sera honoré

TORONTO, ON, le 15 mai /CNW/ -- TORONTO, ON, le 15 mai /CNW/ - La Fondation de la police montée tiendra son dîner de gala dans le but de recueillir des fonds dans le cadre de sa campagne de sensibilisation à la sécurité des enfants le mercredi 17 mai. L'événement aura lieu au complexe Liberty Grand d'Exhibition Place, à Toronto. La Fondation de la police montée présentera ses prix du président à quatre policiers de la GRC au cours des cérémonies d'ouverture du gala. Les prix devraient être attribués vers 19 h 15.

La Fondation de la police montée est un organisme caritatif qui entend investir dans la collectivité et le développement des jeunes canadiens en appuyant les initiatives de police communautaire de la GRC. Les prix du président de la Fondation de la police montée sont présentés tous les ans à des policiers de la GRC, un de chaque région du Canada, qui ont fait preuve d'un dévouement exceptionnel envers la collectivité. Pendant leurs loisirs, ces policiers consacrent énormément de temps d'énergie à des causes et à des projets nobles, devenant ainsi dans leur milieu des modèles d'engagement communautaire.

Les lauréats de cette année sont :

Gendarme Allen A. RODGERS, région du Centre, division "O" - détachement de Hamilton/Niagara

La GRC n'est pas la première organisation à souligner le travail du gendarme Rodgers. En effet, en 2004, la Ontario Wheelchair Sports Association lui a accordé le prix Dr. Robert Jackson pour son travail acharné en vue d'améliorer la qualité de vie des personnes handicapées.

Sa participation à la Equestrian Association for the Disabled a commencé par une invitation au spectacle de lancement de la tournée du Carrousel, en 1999. Depuis ce temps, il a aidé l'Association a créer des partenariats avec de nombreuses entreprises et organisations, offert ses services pour l'entretien de la propriété de l'Association, participé aux camps d'été annuels et aux événements médiatiques et de cueillette de fonds à titre de conférencier et travaillé sans relâche pour faire connaître l'Association dans la région de Hamilton/Niagara.

Le gendarme Rodgers est administrateur de l'Equestrian Association for the Disabled depuis mars 2000 et maintenant, le vice-président. Il en est aussi le président du conseil. A ce titre, il consacre beaucoup de son temps à de nombreux projets et événements, tâches qui représentent des contributions précieuses pour ce groupe.

Gendarme Grant WEBBER, coordinateur des services de police communautaire, région Atlantique, division "H"

La liste des engagements communautaires de Grant Webber, né à Liverpool, en Nouvelle-Ecosse, se lit plus comme la page d'accueil du site Web d'une grande entreprise que comme celle d'un seul homme.

Les activités de Grant sont diverses. Il est actif au sein d'un groupe de prévention du crime, il enseigne le programme DARE dans quatre écoles, participe à un programme de sécurité pour les aînés et siège au conseil d'Echec au crime. Il est aussi membre de groupes consultatifs de conseils scolaires, participe à un projet de jeunes bénévoles et est la personne- ressource d'un groupe consultatif de jeunes. En collaboration avec des collègues policiers et avec d'autres services de police, il a conçu un programme de sensibilisation à Internet à l'intention des parents. Enfin, il est actuellement président d'un conseil communautaire de santé.

Pendant ses loisirs, il adore naviguer à voile et participer à des régates. En fait, il y a un an, il a traversé l'Atlantique. Il est aussi actif sur la scène théâtrale locale à titre d'acteur, de metteur en scène et d'administrateur.

Caporal M. P. ITWARU, commandant de détachement, région du Nord-Ouest, division "V"

Le caporal Itwaru a passé les premières années de sa carrière dans les services généraux d'enquête des patrouilles routières de North Sydney, Reserve Mines et du Cap-Breton, en Nouvelle-Ecosse, avant son transfert au détachement du comté de Cole Harbour/Halifax. C'est là qu'il a assumé ses premières responsabilités en services de police communautaire.

Promu caporal, il est transféré au Nunavut en 2004, où il est nommé commandant du détachement de Repulse Bay. Là, il assume les tâches d'instructeur avec le corps de cadets local.

Ses activités de bénévolat comprennent de nombreuses heures passées avec les jeunes de la région. Et l'école de Tusarvik fait part à Mike de son appréciation pour son initiative qui a permis d'obtenir le financement nécessaire pour fournir des petits déjeuners nutritifs aux élèves pendant toute l'année scolaire. Il participe aussi activement aux programmes de Cops for Cancer, Diabète Canada et de la Abilities Foundation de Nouvelle-Ecosse.

Lorsque Mike n'aide pas la collectivité, il passe son temps avec sa femme, Michelle, avec qui il est marié depuis huit ans, et avec leurs deux fils, Ethan et Layne.

Gendarme David Reece, Initiative intégrée de contrôle des produits du crime, région Pacifique, "Lower Mainland"

Le gendarme Reece a consacré ses talents, son enthousiasme, son énergie et son dévouement à la création de ce qu'il décrit comme 'la meilleure organisation jeunesse possible'. Depuis qu'il s'est joint comme bénévole à la section du Grand Vancouver de la Ligue navale du Canada en 2001, il a grimpé rapidement les échelons et a été promu au grade de commandant de la section en 2004. Son leadership dynamique lors de la campagne visant à augmenter le nombre de cadets de la Ligue l'a porté à offrir des programmes de qualité aux jeunes ayant de la difficulté à participer à d'autres activités traditionnelles. En doublant presque le nombre de cadets de la section, il en a fait l'une des sections les plus nombreuses au Canada.

Il a élargi la portée et la qualité des programmes et, avec la participation active de la GRC, il a réussi à sensibiliser le milieu et à augmenter sa participation. Ses talents en réseautage lui ont permis de réunir des experts sur une myriade de sujets, allant de la navigation à la sécurité sur Internet, l'entraînement au drill, la conduite et l'habillement.

Son leadership, son esprit d'innovation, son énergie et ses croyances personnelles correspondent aux objectifs de la Ligue, qui vise à promouvoir un véritable civisme, la discipline, le travail d'équipe, un mode de vie sain et le respect de soi et des autres. Voilà un parfait exemple de modèle de comportement pour les jeunes et pour la population en général.

Communiqué envoyé le 15 mai 2006 à 08:01 et diffusé par :