Annonce de la construction du nouveau Centre Tommy Sexton à St. John's

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(CCNMatthews - 27 juin 2006) - On a annoncé aujourd'hui des fonds de plus de 1,4 million $ pour la construction du Centre Tommy Sexton, un centre où l'on offrira des services d'hébergement d'urgence, des logements de transition et supervisés et d'autres types d'aide aux personnes qui vivent avec le virus de l'immunodéficience humaine/syndrome d'immunodéficience acquise (VIH/sida) à Terre-Neuve-et-Labrador. Ce financement est offert aux promoteurs du Centre Tommy Sexton, le Comité de lutte contre le SIDA de Terre-Neuve-et-Labrador, par le biais de l'Initiative nationale pour les sans-abri (832 500 $). Des fonds supplémentaires seront versés grâce à la collaboration de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) et de la Société de logement de Terre-Neuve-et-Labrador en vertu de l'Entente Canada/Terre-Neuve-et-Labrador sur le logement abordable (450 000 $) et une contribution de 144 000$ a aussi été versée par la Société de logement de Terre-Neuve-et-Labrador.

En outre, un financement de fonctionnement annuel sera versé au Centre par le biais des ministères provinciaux de Services de santé et d'action communautaire (109 000 $) et des Ressources humaines, Travail et Emploi (70 000 $). Des contributions non financières ont également été fournies pour le projet par la ville de St. John's et par le ministère provincial des Transports et des Travaux publics, qui ont fait don du terrain.

L'annonce a été faite aujourd'hui par l'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre de Ressources humaines et Développement social Canada . D'autres personnes ont également participé à cette annonce, notamment l'honorable Paul Shelley, ministre des Ressources humaines, du Travail et de l'Emploi et ministre responsable de la Société du logement de Terre-Neuve-et-Labrador, l'honorable Tom Osborne, ministre de la Santé et des Services communautaires, l'honorable Trevor Taylor, ministre des Transports et des Travaux publics et monsieur Bill Downer, directeur administratif du Comité de lutte contre le SIDA de Terre-Neuve-et-Labrador. Monsieur le Maire Andy Wells a pris part à cette annonce au nom de la ville de St. John's. Madame Sara Sexton, mère du regretté comédien Tommy Sexton, qui a donné son nom au Centre, ainsi que monsieur Phil Lundrigan, un activiste de longue date au sein de la collectivité qui vit avec le VIH/SIDA, ont également accueilli cette annonce avec joie aujourd'hui.

"Il est très satisfaisant de voir des partenaires se réunir ainsi pour des projets appréciables comme le Centre Tommy Sexton, déclare l'honorable Loyola Hearn. Le nouveau gouvernement du Canada est fier d'investir dans des programmes et services qui aident directement les gens, plus particulièrement ceux qui sont à la recherche d'un toit et d'une aide dans des circonstances éprouvantes. Je suis très heureux de prendre part à cette annonce aujourd'hui et, au nom de ma collègue, l'honorable Diane Finley, je souhaite bon succès au Comité de lutte contre le SIDA de Terre-Neuve-et-Labrador dans son important travail."

Sara Sexton, mère de Tommy, décédé du SIDA, a mentionné "Je suis si heureuse de voir le Centre Tommy Sexton devenir une réalité, et je sais que Tommy serait très fier et honoré de voir son nom associé à ce nouveau Centre. L'endroit est magnifique et, au nom de ma famille, je tiens à remercier tous ceux qui ont joué un rôle dans ce merveilleux projet."

Le ministre Shelley ajoute : "Nous serons mieux en mesure d'aider les gens dans le besoin grâce à ces nouvelles installations, qui semblent d'ailleurs être un concept unique dans le Canada atlantique. Je sais que ce sera un service inestimable pour toutes les personnes concernées."

"Je tiens à remercier toutes les personnes associées à ce projet captivant. C'est un exemple de partenariat efficace et je suis ravi que mon ministère puisse jouer un rôle en vue de concrétiser ce Centre", affirme le ministre Osborne.

"Notre ministère se réjouit de pouvoir contribuer à ce projet qui assurera un soutien essentiel aux personnes de cette province qui vivent avec le VIH/SIDA", ajoute le ministre Taylor.

"Ce projet est très important pour notre ville et pour notre province. Il s'agit d'un autre exemple de ralliement pour répondre à un besoin de notre collectivité. Je félicite tous les gens impliqués dans cette entreprise", déclare le maire Wells.

"C'est un grand jour pour le Comité de lutte contre le SIDA de Terre-Neuve-et-Labrador. Le Centre Tommy Sexton, une fois terminé, permettra d'héberger les citoyens de Terre-Neuve-et-Labrador qui vivent avec le VIH/SIDA et de leur offrir des services appropriés. C'est un besoin réel que l'on pourra maintenant combler", déclare Bill Downer.

Phil Lundrigan ajoute, "Au nom des personnes qui vivent avec le VIH/SIDA partout dans la province, j'aimerais féliciter le Comité de lutte contre le SIDA de Terre-Neuve-et-Labrador pour la mise en chantier du Centre Tommy Sexton, une entreprise fort importante dont nous devons saluer le succès. Un logement sécuritaire et abordable peut avoir un immense impact sur la santé d'une personne. Ce projet permettra d'offrir des services de logement essentiels à une population mal servie à cet égard."

Le financement du Fonds régional d'aide aux sans-abri de l'Initiative nationale pour les sans-abri, de l'Initiative de partenariats en action communautaire (IPAC), de la SCHL et de la Société de logement de Terre-neuve-et-Labrador, en partenariat avec la province, servira particulièrement à développer quatre unités d'habitation indépendantes, et six unités de logement supervisé accessibles et meublées. Le Comité de lutte contre le SIDA de Terre-Neuve-et-Labrador, propriétaire du Centre, en fera également l'administration avec le soutien opérationnel des ministères provinciaux des Ressources humaines, du Travail et de l'Emploi, et de la Santé et des Services communautaires.

Le Comité de lutte contre le SIDA de Terre-Neuve-et-Labrador est un organisme sans but lucratif axé sur les consommateurs qui offre des programmes et services de soutien visant à prévenir le VIH/SIDA et à aider les personnes qui en sont affectées. Le Comité travaille en collaboration avec des partenaires, des groupes d'intérêts et des intervenants afin d'atteindre ses objectifs. Le Centre Tommy Sexton porte le nom du comédien et musicien Tommy Sexton qui s'est porté à la défense des personnes vivant avec le VIH/SIDA et qui a succombé à sa maladie le 13 décembre 1993.

Communiqué envoyé le 27 juin 2006 à 09:20 et diffusé par :