Le Lézard

UNE RENCONTRE DE HAUTES TECHNOLOGIES - CANARIE À LA TÉLUQ



QUÉBEC, le 27 juin /CNW/ -- QUÉBEC, le 27 juin /CNW Telbec/ - Le quartier Saint-Roch, surnommé le "quartier des hautes technologies", porte bien son nom! À cet égard, la TÉLUQ, l'université à distance de l'UQAM, accueillera aujourd'hui CANARIE. Lors de cette journée, de nombreuses personnes impliquées dans l'univers des hautes technologies et venant de partout au Canada seront réunies. Cet événement aura lieu dans les locaux de la TÉLUQ situés au 455, rue du Parvis à Québec,       2e étage, salle 2332, à partir de 14 h.

La TÉLUQ et CANARIE sont associés depuis plusieurs années dans le but de réaliser des projets novateurs utilisant les nouvelles technologies dans un cadre de formation à distance. Afin d'illustrer les possibilités offertes par ces technologies, deux projets issus de ce partenariat seront présentés : les projets ENJEUX-S et BEST. CANARIE est l'organisme subventionnaire de nombreux projets à travers le Canada dont ceux qui seront présentés aujourd'hui.

ENJEUX-S signifie ENvironnement multimédia évolué de JEUX éducatifs et de Simulations en ligne. Les fonctionnalités de l'environnement sont adaptables à différents besoins : télétravail, présentations interactives, réunions de travail virtuelles, séminaires de formation, jeux d'équipes, formation en ligne, etc. Fonctionnel, facile d'accès et complètement transparent pour les utilisateurs, l'environnement s'appuie sur une plateforme Web et sur des services de communication en temps réel comme support d'un environnement de travail collaboratif entre les utilisateurs.

Pour sa part, BEST signifie Banc d'Essai de Services de liaisons optiques pour un environnement de Téléformation doctorale. Le projet vise à construire un banc d'essai permettant de tester des services de liaisons optiques pour un environnement de téléformation doctorale de type "Collaboratory". Il s'agira d'un environnement multi acteurs configuré spécifiquement pour les acteurs (étudiants, professeurs, administrateurs, experts, appariteurs, etc.), avec, pour chacun, les services dont il a besoin.

Pour la directrice générale de la TÉLUQ, madame Louise Bertrand, l'événement qui nous rassemble aujourd'hui se veut une occasion de connaître davantage CANARIE et les projets de recherche que cet organisme sans but lucratif développe, depuis plusieurs années, avec la TÉLUQ : "En effet, la TÉLUQ, par sa nature, se nourrit de hautes technologies pour permettre à ses étudiants, étudiantes, professeurs et chercheurs de collaborer et échanger sans égard aux limites géographiques. CANARIE, de par sa mission d'innovation dans les réseaux puissants, permet une performance de haut niveau et une stabilité technologique à toute épreuve."

CANARIE, fer de lance de l'Internet évolué au Canada, est un organisme sans but lucratif financé par Industrie Canada. Il ?uvre au développement et à l'exploitation des réseaux de recherche et de l'éducation de la prochaine génération ainsi que des technologies de pointe en réseautique. La mission de CANARIE est d'accélérer l'aménagement et l'utilisation de l'Internet évolué au Canada en encourageant l'adoption généralisée de réseaux plus rapides et plus efficaces et en habilitant la prochaine génération de produits, d'applications et de services évolués.

Quant à la TÉLUQ, elle est le premier établissement supérieur spécialisé en formation à distance au Québec et elle est maintenant rattachée à l'UQAM. Elle a pour objet l'enseignement universitaire et la recherche. Grâce à l'enseignement à distance, elle est en mesure de desservir plus de 18 000 étudiants annuellement et ce, indépendamment de leur emplacement géographique. La TÉLUQ et l'UQAM récemment réunies forment désormais la plus grande université bimodale de la francophonie, alliant formation sur campus et formation à distance.

-%SU: EDU

-%RE: 1


Communiqué envoyé le 27 juin 2006 à 09:06 et diffusé par :