Le Lézard
Classé dans : Les affaires

Conseil de TD Waterhouse aux investisseurs : investissez avec votre raison, et non avec vos sentiments



TORONTO, le 27 juin /CNW/ -- TORONTO, le 27 juin /CNW/ - La conjoncture actuelle du marché semble ébranler la confiance de nombreux investisseurs. Voici quelques facteurs que les investisseurs devraient prendre en compte avant de téléphoner à leur conseiller financier.

Qu'est-ce qui cause le fléchissement du marché ?

Les taux d'intérêt montent, le marché du logement commence à montrer quelques signes de faiblesse aux États-Unis et les prix des marchandises subissent une correction en prévision d'une baisse de la demande, étant donné que le ralentissement de l'économie américaine entraîne des répercussions sur l'économie mondiale.

Combien de temps cette situation va-t-elle durer ?

Bien que personne ne puisse prédire, hors de tout doute, le comportement des marchés, Robert Gorman, vice-président, services aux clients privés, Groupe Financier Banque TD, émet l'avis suivant :

"À moyen terme, nous prévoyons que les taux d'intérêt à court terme franchiront un plateau cet automne aux États-Unis. Ils commenceront probablement à fléchir vers la fin de l'année, en raison du poids imposé par le ralentissement de l'économie américaine. Ces facteurs devraient donner l'élan nécessaire au renforcement du marché des actions durant le quatrième trimestre, et favoriser des rendements intéressants inférieurs à 10 % sur les marchés nord-américains des actions pour l'ensemble de l'année."

Que devraient faire les investisseurs ?

"Tout d'abord, les investisseurs doivent s'efforcer de dissocier leurs émotions de leurs investissements. Depuis 1956, l'indice composé S&P/TSX a subi 20 reculs d'au moins 10 %. En général, des corrections de cette nature peuvent contribuer à affranchir le marché de ses surplus avant qu'il ne poursuive son ascension", a précisé Patricia Lovett-Reid, vice-présidente directrice, TD Waterhouse Canada Inc.

"Ce genre de correction ne fait que renforcer le besoin de diversification parmi les catégories d'actif, les secteurs d'activités et les zones géographiques. La diversification constitue l'un des meilleurs moyens de réduire le risque d'investissement. Les investisseurs doivent également penser à prolonger leur horizon temporel, puisque ce sont les rendements à long terme, et non les déviations (corrections) à court terme, qui leur permettront d'atteindre leurs objectifs de retraite", a ajouté madame Lovett-Reid.

"Les investisseurs doivent se rappeler de rééquilibrer périodiquement leur portefeuille. Ils conservent trop souvent un excédent de titres à rendement négatif négociés sur des marchés en décroissance. La volatilité de leur portefeuille dépasse alors leur niveau de tolérance", rappelle Bob Gorman.

En mettant l'accent sur les rendements à long terme plutôt que sur les corrections à court terme, en diversifiant leur portefeuille et en le rééquilibrant périodiquement, les investisseurs seront mieux préparés à absorber les courbes imprévues que leur réservera l'évolution du marché.

TD Waterhouse est une entité du Groupe Financier Banque TD.

Au sujet du Groupe Financier Banque TD

La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation Groupe Financier Banque TD. Le Groupe Financier Banque TD offre ses services à plus de 14 millions de clients regroupés dans quatre secteurs fondamentaux exerçant leurs activités dans plusieurs centres financiers clés partout dans le monde : les services bancaires personnels et commerciaux au Canada, offerts notamment par TD Canada Trust; la gestion de patrimoine, incluant TD Waterhouse et un investissement dans TD Ameritrade; les services bancaires de gros, fournis entre autres par Valeurs Mobilières TD, et les services bancaires personnels et commerciaux offerts aux États-Unis par TD Banknorth. Le Groupe Financier Banque TD se classe également parmi les plus grands prestataires de services financiers en ligne du monde, puisqu'il compte plus de 4,5 millions de clients qui font des affaires par voie électronique. Au 30 avril 2006, le Groupe Financier Banque TD possédait des actifs de 388,6 milliards de dollars canadiens. La Banque Toronto-Dominion est inscrite aux Bourses de Toronto et de New York sous le symbole "TD".

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

18 jun 2018
Le président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais, fera part de la réaction et des commentaires de l'administration municipale à la suite du dépôt du rapport annuel 2017 de la vérificatrice générale de la Ville de Montréal.  ...

18 jun 2018
La ministre de l'Environnement et du Changement climatique du Canada, Catherine McKenna, était à Londres dans le but de rencontrer des dirigeants du Royaume-Uni pour faire progresser des dossiers concernant des priorités environnementales communes,...

18 jun 2018
Corporation Fiera Capital (« Fiera Capital »), le gestionnaire de Fonds, a annoncé des distributions pour le Fonds revenu Plus convertible canadien, le Fonds June 2020 Corporate Bond Trust, le Fonds d'actions privilégiées nord-américaines, le Fonds...

18 jun 2018
La Stratégie de développement de l'industrie québécoise des produits forestiers, dévoilée aujourd'hui, propose une série de mesures qui doivent permettre au secteur forestier de relever les défis de la transformation de l'industrie. Pour des...

18 jun 2018
Placements Vanguard Canada Inc. a communiqué aujourd'hui les montants finaux de distributions au mois de juin 2018 concernant les FNB Vanguard énumérés ci-dessous inscrits à la Bourse de Toronto . Les détenteurs de parts inscrits au 25 juin 2018...

18 jun 2018
Reprise des négociations pour: Société : McLaren Resources Inc. Symbole CSE : MCL Reprise (HE) : 08 h 00 le 19 juin 2018 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à l'égard d'un titre d'une...




Communiqué envoyé le 27 juin 2006 à 09:00 et diffusé par :