Le Lézard

Selon un sondage, plus de la moitié des directeurs financiers n'ont jamais eu de mentor



MONTREAL, QC, le 27 juin /CNW/ -- MONTREAL, QC, le 27 juin /CNW/ - Ils disent se sentir seuls au sommet; pour beaucoup de professionnels, la route pour y arriver a également été solitaire. Cinquante et un pourcent des directeurs financiers interrogés dernièrement ont déclaré qu'ils n'avaient jamais eu de mentor, ni formellement ni informellement. Parmi les cadres qui ont travaillé avec des mentors pendant leur carrière, plus de la moitié (52 pour cent) ont déclaré que le principal avantage était d'avoir un confident et un conseiller.

Le sondage a été élaboré par Accountemps, le premier et le plus important service de dotation de personnel spécialisé au monde pour les professionnels de la comptabilité, de la finance et de la tenue de livres. Il a été mené par une firme de sondage indépendante et comprend les réponses de 270 directeurs des finances provenant d'un échantillon stratifié au hasard de sociétés canadiennes comptant plus de 20 employés.

La question suivante a été posée aux directeurs financiers : "Avez-vous eu un mentor de façon formelle ou informelle à un moment quelconque de votre carrière de cadre financier?" Voici leurs réponses :

                             Non      51 %
                             Oui      49 %
                                     100 %


A ceux qui ont répondu "oui" à la question ci-dessus, on a demandé : "Parmi les avantages d'avoir un mentor, quel est celui que vous considérez comme le plus important?" Voici leurs réponses :

    Il joue un rôle de conseiller et de confident....................... 52 %
    Il aide à comprendre un domaine en particulier ou le secteur ....... 23 %
    Il prodigue des encouragements et apporte un soutien moral.......... 19 %
    Il favorise les relations avec un réseau de personnes-ressources
     clés................................................................ 2 %
    Autres............................................................... 2 %
    Ne sait pas/ne peut choisir une seule réponse........................ 2 %
                                                                         100%


"Si le talent et le dévouement suffisent parfois à faire progresser notre carrière, le fait d'avoir un mentor peut contribuer à préparer le terrain de la réussite", a déclaré Max Messmer, président de Accountemps et auteur de Managing Your Career For Dummies(MD) (John Wiley & Sons, Inc.). "On ne devrait pas sous-estimer les avantages de la présence d'un mentor, en particulier aux côtés de ceux qui viennent tout juste d'entreprendre une carrière. Un conseiller expérimenté peut aider à comprendre certaines règles de fonctionnement de l'entreprise et à savoir comment faire face à des situations délicates, sujets qui ne sont pas nécessairement enseignés à l'école mais qui ont de l'importance pour réussir sa carrière."

M. Messmer a ajouté : "Les professionnels qui viennent d'être recrutés devraient chercher des mentors qui sont respectés au sein de l'entreprise et qui ont de solides talents de communicateurs. Il n'est pas nécessaire que les relations soient formelles; les nouveaux employés peuvent apprendre en observant ceux qu'ils admirent et en leur demandant conseil de temps à autre."

Accountemps compte plus de 330 bureaux en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande et offre des services en ligne de recherche d'emploi à l'adresse www.accountemps.com.


Communiqué envoyé le 27 juin 2006 à 07:01 et diffusé par :