Le Lézard

Candidat de l'ADQ dans Jonquière - Marc Jomphe mise sur l'autonomie régionale



JONQUIÈRE, le 26 juin /CNW/ -- JONQUIÈRE, le 26 juin /CNW Telbec/ - L'Action démocratique du Québec est fière d'annoncer que monsieur Marc Jomphe sera candidat de l'ADQ dans la circonscription de Jonquière. Ce lundi, monsieur Jomphe, conseiller en gestion de projets, est devenu le troisième candidat officiel, que l'Action démocratique du Québec annonce en moins de 2 semaines.

Préoccupé par l'avenir de sa région, Marc Jomphe croit que le gouvernement se doit de permettre aux acteurs locaux de travailler au développement durable des régions. "Pour moi, ce développement passe par une autonomie régionale accrue dans tous les domaines. Autant du côté local, municipal ou régional, les communautés doivent avoir les moyens de se développer afin que des partenariats avantageux soient mis de l'avant pour contribuer au progrès économique, social et culturel de la collectivité. Personne n'est mieux placé que les régions elles-mêmes pour déterminer leurs besoins spécifiques. Le gouvernement n'a pas à brimer les aspirations des collectivités qui veulent se développer", a-t-il insisté.

L'exode des jeunes des régions est très préoccupant pour le candidat adéquiste. Marc Jomphe s'inquiète de la pérennité des régions du Québec si rien n'est fait pour garder les jeunes dans leur communauté. "Il faut créer un climat favorable afin que les nouvelles générations aient le désir de rester ou revenir dans des localités plus éloignées. Il faut donner l'autonomie nécessaire aux régions afin que celles-ci soient en mesure d'offrir des solutions durables à l'exode de cette jeune main-d'?uvre". Monsieur Jomphe en tant qu'élu, voudrait d'ailleurs se faire le promoteur des localités auprès des nouvelles générations.

Pour monsieur Jomphe, le développement prospère des régions du Québec passe par l'autonomie, et le premier pas à franchir, est celui des redevances aux régions ressources. "Les régions du Québec sont riches en ressources naturelles qui sont exportées vers les grands centres urbains. On vide littéralement des régions de leurs ressources sans qu'elles ne puissent réagir." Marc Jomphe souligne que l'État québécois se doit de mettre en place un système de redevances afin de permettre aux régions de diversifier leur économie. Selon lui, l'initiative locale peut ainsi avoir une place de choix et servir de tremplin au réel développement des régions.

Marc Jomphe a conclu en invitant tous ceux qui désirent une vraie alternative aux vieux partis, à se joindre à l'équipe adéquiste de Jonquière.


Communiqué envoyé le 26 juin 2006 à 19:41 et diffusé par :