Le Lézard
Classé dans : Transport

Treize projets ont été retenus en vertu du programme initiatives de planification des transports et d'intrégration modale



OTTAWA, le 26 juin /CNW/ -- OTTAWA, le 26 juin /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Canada versera plus de 1 million de dollars pour la réalisation de 13 projets qui innovent en matière de planification des transports et favorisent l'intégration et les liens entre les modes de transport. Ces projets seront financés en vertu du programme Initiatives de planification des transports et d'intégration modale. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Lawrence Cannon.

"Ces projets nous permettront de voir comment nous pouvons mieux relier les modes de transport pour améliorer davantage l'efficience et l'intégration du réseau de transport", a déclaré le ministre Cannon. "Ils démontrent également l'engagement du gouvernement du Canada et sa détermination à favoriser l'innovation et la créativité en vue de trouver des solutions aux défis actuels en matière de transport."

En vertu du programme Initiatives de planification des transports et d'intégration modale, les demandeurs peuvent présenter des idées de projets à Transports Canada qui, par la suite, sélectionne les projets et leur accorde un financement.

    <<
    Dans le cadre du processus de sélection, les projets retenus doivent
satisfaire à un ou plusieurs des objectifs suivants :
    -   appuyer le commerce, le tourisme et la circulation dans des couloirs
        intégrés de transport terrestre;
    -   accroître l'intégration et améliorer les correspondances entre les
        modes de transport, à l'aide d'initiatives axées sur l'infrastructure
        et la technologie;
    -   accroître la mobilité, la sécurité, la sûreté et l'efficacité des
        transports pour les usagers privés, publics et commerciaux du réseau;
    -   promouvoir l'intégration des principes relatifs au transport durable
        dans les décisions touchant les transports; ou
    -   améliorer la cueillette de données afin d'accroître l'efficacité de
        la planification des politiques et de la gestion opérationnelle.
    >>


À ce jour, environ 5 millions de dollars ont été attribués pour la réalisation de 45 projets dans l'ensemble du pays, y compris les 13 projets annoncés aujourd'hui.

Le financement fédéral de ces projets était prévu dans le cadre financier déjà en place.

On trouvera ci-joint des documents d'information décrivant le programme Initiatives de planification des transports et d'intégration modale ainsi que les projets retenus.

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca . Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/listserv/ et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.

    <<
                               ---------------
                                 INFORMATION
                               ---------------

                         INITIATIVES DE PLANIFICATION
                   DES TRANSPORTS ET D'INTÉGRATION MODALE
                   --------------------------------------
    >>


Le réseau national de transport représente beaucoup plus que la somme de ses parties, car il comprend le raccordement et l'intégration de divers modes et administrations. Un réseau de transport durable et efficace contribue grandement à assurer la compétitivité du Canada en matière de commerce international où des chaînes logistiques intégrées ayant une portée mondiale se font de plus en plus concurrence.

Le transport intermodal exige l'intégration complète des connexions physiques et électroniques entre les systèmes modaux - par exemple les trains et les navires - afin d'accroître l'efficacité du réseau et réduire le temps des déplacements et les coûts totaux. De nouvelles technologies, l'amélioration de l'infrastructure conventionnelle, de même que l'harmonisation de la réglementation constitueront des facteurs importants à considérer pour la conception de systèmes et la gestion des demandes croissantes imposées à l'infrastructure de transport.

Un réseau de transport intégré exige que les besoins en matière de transport soient examinés d'un point de vue stratégique qui tienne compte de l'ensemble du réseau. Ce type de réseau de transport intégré exige de la planification, de même que des études de faisabilité, afin que les besoins en matière de transport soient évalués selon une perspective multimodale. En appuyant le développement de connaissances spécialisées et la recherche liés aux transports au sein des secteurs public et privé, de même que des milieux universitaires, Transports Canada favorise l'innovation essentielle afin de permettre l'adaptation du réseau de transport canadien aux défis d'aujourd'hui et de demain.

Le financement accordé aux initiatives de planification des transports et d'intégration modale provient du Programme stratégique d'infrastructures routières (PSIR) de 600 millions de dollars du gouvernement du Canada. Le PSIR comporte deux volets : un volet de 500 millions de dollars pour la construction routière et un volet de 100 millions de dollars pour l'intégration du réseau national. De ce dernier montant, 5 millions de dollars sont disponibles pour des études de recherche universitaire ou des initiatives appliquées au transport qui améliorent la planification des transports et l'intégration modale en milieu urbain et le long des corridors de commerce. Environ 1 million de dollars de ces fonds serviront à appuyer les projets retenus. À ce jour, environ 5 millions de dollars ont été attribués pour la réalisation de 45 projets dans l'ensemble du pays, y compris les 13 projets annoncés aujourd'hui.

Les provinces, les territoires, les municipalités, les Premières nations, les organismes sans but lucratif enregistrés, les entreprises privées, les administrations et organismes publics ou privés de transport sont admissibles. Les membres des milieux universitaires établis au Canada, y compris les étudiants de premier et de deuxième cycle, qui participent à des projets de recherche en matière de transports au sein d'une université ou d'un collège du Canada, ou d'un centre affilié de recherche universitaire, sont également admissibles. On encourage aussi la création de partenariats.

Pour plus de renseignements sur le Programme, visitez notre site Web à www.tc.gc.ca .

    <<
                                                                    Juin 2006
                                 -----------
                                 INFORMATION
                                 -----------

                           DESCRIPTION DES PROJETS
                           -----------------------
    >>


Les projets suivants ont été retenus dans le cadre de la deuxième tranche de financement d'initiatives de planification des transports et d'intégration modale.

Modèle de simulation de la sûreté du transport par conteneur pour la

porte d'entrée de Vancouver

L'Université de la Colombie-Britannique recevra jusqu'à 23 250 $ pour l'élaboration d'un modèle de simulation du passage des conteneurs maritimes internationaux par la porte d'entrée de Vancouver afin de modéliser les coûts et les avantages de diverses options en matière de sûreté. Ce modèle reproduira les caractéristiques opérationnelles de tous les participants à la chaîne de transport par conteneur.

Stratégie concernant le corridor ferroviaire de False Creek Flats

La Ville de Vancouver recevra jusqu'à 85 000 $ pour mener à terme une étude de planification multimodale des transports à long terme portant sur la partie du corridor ferroviaire reliant False Creek Flats à la baie Burrard Inlet qui s'étend de Grandview Cut au port de Vancouver. Cette étude portera sur les questions d'infrastructure des services ferroviaires voyageurs et marchandises, y compris les lieux où il faudra construire des sauts-de-mouton pour les piétons, les cyclistes, les transports en commun, les poids lourds et les véhicules de tourisme d'ici 50 ans.

Corridor multimodal de Central Okanagan

La Ville de Kelowna, en Colombie-Britannique, recevra jusqu'à 100 000 $ pour produire un plan de transport multimodal pour le corridor de CN Rail et de la route 97 qui traverse la ville.

Processus "Clearing the Path" - Corridors principaux pour le transport

lourd dans les régions rurales de la Saskatchewan

Le réseau de transport routier de la Saskatchewan n'est pas entièrement intégré en ce qui concerne le poids autorisé des véhicules sur les routes. La Saskatchewan Association of Rural Municipalities recevra jusqu'à 41 599 $ pour créer un réseau de corridors principaux en milieu rural qui permettra une meilleure intégration du réseau de transport en ce qui concerne le poids autorisé des véhicules sur le réseau routier. À cette fin, elle déterminera les sections de routes municipales qui, si elles étaient améliorées, pourraient fournir des liens stratégiques au réseau routier principal actuel pour le transport lourd qui est relié aux principaux terminaux de transport ferroviaire des marchandises.

Analyse de faisabilité d'une installation multimodale de marchandises

dans la région de Regina, compte tenu des avantages pour l'économie,

l'environnement et la sûreté

La Regina Regional Economic Development Authority recevra jusqu'à 20 000 $ pour mener à terme l'étude de faisabilité d'un projet d'installation de transport de conteneurs par air, rail et route. Cette analyse de faisabilité est nécessaire pour évaluer les coûts et les avantages de cette installation, ainsi que les risques afférents.

Arguments en faveur de la gestion de la demande de transport et de lignes

directrices favorables pour l'approbation de projets de développement

L'Association canadienne pour le transport du navetteur, située à Ottawa, recevra jusqu'à 85 000 $ pour répondre au besoin immédiat de connaissances sur la gestion de la demande de transport au Canada. Ce projet consiste à tenir des ateliers dans tout le Canada pour partager l'information sur la gestion de la demande de transport et encourager l'intégration des principes du transport durable.

Création d'un réseau de nouveaux carrefours multimodaux dans la région du

Grand Toronto - Phase II

Alternative Transportation Options (Moving the Economy) recevra jusqu'à 106 380 $ pour créer un réseau de nouveaux carrefours multimodaux dans la région du Grand Toronto. Ces carrefours réunissent plusieurs modes de transport (p. ex., les transports en commun, le taxi, la voiture libre-service, etc.) au même endroit. Le projet vise à établir des partenariats avec les collectivités, les entreprises et les groupes régionaux, à relier d'autres carrefours à celui d'Exhibition Place et à promouvoir le réseau.

Étude de planification et de transport pour l'aménagement d'une nouvelle

gare intermodale à Toronto

La City of Toronto Economic Development Corporation recevra jusqu'à 150 000 $ pour l'étude de l'aménagement d'une gare d'autobus à la gare Union. Elle déterminera les normes de conception urbaine ou archictecturale, les problèmes techniques, le financement de l'infrastructure par de nouvelles taxes foncières, la mobilité des piétons et les éléments touristiques de la gare pour que cette dernière favorise le multimodalisme et maximise les bons effets sur les environs.

Élaboration d'un système intégré opérationnel de modélisation urbaine

L'Université de Toronto recevra jusqu'à 150 000 $ pour mettre au point un système intégré de modélisation de l'utilisation du sol et des transports pleinement opérationnel, validé par elle, pour la région du Grand Toronto. Le système de modélisation appuiera l'analyse d'un large éventail de questions de planification des transports et d'aménagement du territoire, ainsi que de diverses possibilités d'investissement dans l'infrastructure.

Modélisation de l'incidence de la croissance du commerce outre-mer sur

les ports maritimes du Canada : approche de la dynamique des systèmes

L'Université McGill recevra jusqu'à 83 317 $ pour élaborer des modèles intégrés du commerce outre-mer, des activités des ports maritimes et de leur dynamique pour favoriser l'intégration harmonieuse des modes de transport maritime, routier et ferroviaire de marchandises.

Simulateur en ligne du coût intégral de transports intermodaux de

marchandises et site Internet pour la coopération stratégique en

transport intermodal

Egidd, de la ville de Québec, recevra jusqu'à 99 966 $ pour créer un outil visant à optimiser les solutions de transport grâce à l'intermodalisme (route-route et route-rail), ainsi qu'un site Web visant à faciliter la coopération stratégique, la planification, la prise de décision et la gouvernance afin d'encourager le transport intermodal des marchandises.

Étude des besoins en logistique avancée et en intermodalité dans la

grande région de Québec

Le Collège François-Xavier-Garneau recevra jusqu'à 54 631 $ pour connaître, de façon détaillée, les pratiques actuelles et les besoins futurs en logistique avancée et en intermodalité des entreprises de la région de Québec. Cette étude aidera à mettre sur pied une porte d'entrée du commerce, à influencer ainsi les choix stratégiques de la région en logistique avancée et à appuyer la planification des réseaux de transport de la région.

Municipalité régionale de Halifax - Plan pour le terminal intérieur

de Halifax

La municipalité régionale de Halifax recevra jusqu'à 57 000 $ pour élaborer un plan d'entreprise pour la construction et l'exploitation d'un terminal intérieur au lac Rocky, dans la municipalité régionale de Halifax. Ce projet tirera parti des conclusions d'une étude précédente sur le terminal intérieur de Halifax et les possibilités de camionnage.

    <<
                                                                    Juin 2006
    >>

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:30
Aujourd'hui, Uber Eats, un service additionnel de livraison de repas très attendu par les Québécois et qui comprend déjà près de 50 restaurants, est lancé à Québec. Uber Eats est une application de livraison de repas sur...

à 10:21
GAC Motor, la marque automobile chinoise à la croissance la plus rapide en Chine, a été nommé fournisseur officiel des voitures de fonction du Fortune Global Forum 2017 (« le forum ») qui se tient à Guangzhou (Chine), fournissant 380 berlines GA8,...

à 09:42
Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports informe les usagers de la route que  des fermetures majeures seront mises en place dans le secteur de l'échangeur Turcot durant la fin de semaine du 15...

à 09:31
La ministre déléguée aux Transports, Mme Véronyque Tremblay et le député de Portneuf, M. Michel Matte, informent les représentants des médias que la conférence de presse prévue aujourd'hui le 12 décembre est reportée au 15 décembre.   DATE : ...

à 09:30
La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Lucie Charlebois, au nom du ministre des Transports, de la Mobilité...

à 09:30
Le salon VIP de l'Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB) a été élu Salon de l'année en Amérique du Nord toutes catégories confondues par les membres du programme Priority Pass. Le prix reconnaît l'excellence des services offerts par les...




Communiqué envoyé le 26 juin 2006 à 19:08 et diffusé par :