Le Lézard

ACC : Ouverture d'une Clinique de traitement des traumatismes liés au stress opérationnel, à Calgary



CALGARY, ALBERTA--(CCNMatthews - 26 juin 2006) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, ainsi que Dale Forbes, directeur exécutif, Carewest, et le colonel (à la retraite) Donald Ethell, président, Conseil consultatif, Soutien social aux victimes de stress opérationnel, ont procédé à l'ouverture officielle de la Clinique de traumatismes liés au stress opérationnel (TSO), aujourd'hui, à Calgary.

La clinique, financée par Anciens Combattants Canada (ACC) et gérée par Carewest, offre des services spécialisés d'évaluation et de traitement aux anciens combattants et aux membres des Forces canadiennes (FC) qui souffrent de traumatismes liés au stress opérationnel. La clinique a ouvert ses portes le 24 avril 2006, et offre des services normalisés d'évaluation, de traitement, de prévention et de soutien aux anciens combattants et aux membres des FC qui souffrent du syndrome de stress post-traumatique ou d'autres formes de stress. On y offre aussi des programmes éducationnels et des services de consultation individuelle, familiale ou de groupe.

"La nouvelle Charte des anciens combattants, instaurée cette année par Anciens Combattants Canada, permettra aux anciens combattants et aux membres des FC qui souffrent de traumatismes liés au stress opérationnel d'avoir accès plus rapidement aux services", a déclaré le Ministre Thompson. "La clinique est un excellent exemple de la façon dont notre nouveau gouvernement respecte son engagement d'offrir des soins de très grande qualité aux anciens combattants et aux membres des FC."

"De nombreux anciens combattants et membres des FC ont souffert d'incommensurable façon dans leur corps et dans leur esprit au service de leur pays, et leurs familles ont souffert avec eux", a ajouté Don Ethell. "La clinique permettra d'alléger leur fardeau et d'aider ceux qui ceux qui souffrent d'un traumatisme lié au stress opérationnel à composer plus efficacement avec cette affection. C'est un pas dans la bonne direction au chapitre des soins offerts aux familles de nos militaires."

La nouvelle clinique fait partie d'un réseau national de cliniques de traitement qui comprend un Centre national de TSO à l'Hôpital Sainte-Anne, près de Montréal, ainsi que des cliniques établies à l'Hôpital Parkwood (London), Deer Lodge (Winnipeg) et à La Maison Paul Triquet (Québec).

On compte également cinq centres pour trauma et stress opérationnels du ministère de la Défense nationale situés à Halifax, Valcartier, Ottawa, Edmonton, et Esquimalt; et d'autres professionnels de la santé qui s'occupent du traitement des traumatismes psychologiques.

"Les clients peuvent avoir accès à une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la santé (psychiatres, psychologues, infirmières et travailleurs sociaux) qui travaillent ensemble en vue de mettre au point un plan de traitement adapté aux besoins du membre des FC", a déclaré Dale Forbes. "Nous sommes très heureux de pouvoir offrir cet important service, ici à Calgary."

Pour obtenir plus d'information, visitez le site Web d'Anciens Combattants Canada à www.vac-acc.gc.ca.


Communiqué envoyé le 26 juin 2006 à 18:25 et diffusé par :