Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation minière

Lafarge finalise avec succes son offre d'achat sur Lafarge North America



PARIS, 15 mai /CNW/ -- PARIS, 15 mai /CNW/ - Lafarge, leader mondial des matériaux de construction, annonce aujourd'hui qu'il a finalisé avec succès son offre d'achat en numéraire portant sur les 46,8% du capital de Lafarge North America (NYSE & TSX: LAF) détenus jusque là par des actionnaires minoritaires.

Lafarge détient à ce jour approximativement 92,37% des actions de Lafarge North America ("LNA").

"Nous nous réjouissons de la réussite de notre offre et de la rapidité avec laquelle elle a été menée à bien. Cette opération sera créatrice de valeur pour nos actionnaires et aura un effet positif immédiat sur notre bénéfice net par action.

Nous allons maintenant travailler avec nos équipes nord-américaines pour engranger tous les bénéfices de cette opération. Nous allons simplifier nos processus, accélérer les prises de décision et optimiser la poursuite de notre développement sur le marché attractif d'Amérique du Nord" a déclaré Bruno Lafont, Directeur général de Lafarge.

L'offre et les droits de retrait ont expiré à minuit, heure de New York, le vendredi 12 mai 2006, et Lafarge a accepté en paiement toutes les actions apportées. Selon les informations communiquées par le dépositaire de l'offre d'achat, Lafarge a acquis environ 34.253.627 actions ordinaires de LNA (y compris les livraisons garanties) à l'issue de l'offre. De plus, Lafarge a accepté en paiement toutes les actions préférentielles échangeables de Lafarge Canada, apportées à l'issue de l'offre relative aux actions préférentielles échangeables qui a également expiré à minuit, heure de New York, le vendredi 12 mai 2006. Selon les informations fournies par le dépositaire de cette offre, Lafarge a acquis environ 444.230 actions préférentielles échangeables (y compris les livraisons garanties) à l'issue de l'offre. Lafarge détient donc 92,37% environ des actions ordinaires de LNA et actions préférentielles échangeables de Lafarge Canada, réunies dans une seule et même catégorie.

Lafarge entend acquérir les actions LNA restantes, non détenues par Lafarge ou ses filiales, dans le cadre d'une procédure simplifiée de fusion. A l'issue de la fusion, des instructions détaillées seront adressées par courrier aux actionnaires de LNA qui n'auront pas apporté leurs actions, pour leur indiquer la marche à suivre en vue d'obtenir le paiement correspondant. A l'issue de la fusion, LNA deviendra une filiale à 100% de Lafarge.

LNA notifiera la SEC pour demander la radiation de la cote des actions LNA, ainsi que le New York Stock Exchange et le Toronto Stock Exchange en vue du retrait de la cote des actions LNA à l'issue de la fusion.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Leader mondial des matériaux de construction, Lafarge occupe une position de premier plan dans chacune de ses quatre activités : Ciment, Granulats & Béton, Toiture et Plâtre. Avec 80 000 collaborateurs, le Groupe est présent dans 76 pays. En 2005, il a réalisé un chiffre d'affaires de 16 milliards d'euros.

Lafarge est la seule entreprise du secteur de la construction répertoriée dans la liste 2006 des 100 multinationales les plus engagées en matière de développement durable. Depuis de nombreuses années, Lafarge inscrit sa croissance dans le cadre d'une stratégie de développement durable : son savoir-faire concilie efficacité industrielle, création de valeur, respect des hommes et des cultures, protection de l'environnement, économie des ressources naturelles et de l'énergie. Pour faire progresser les matériaux de construction, Lafarge place le client au c?ur de ses préoccupations et offre aux professionnels du secteur et au grand public des solutions complètes et innovantes pour plus de sécurité, de confort et de qualité dans le cadre de vie quotidien.

Pour de plus amples informations, consulter le site Internet à l'adresse : www.lafarge.com.

Lafarge North America est l'un des principaux fournisseurs de matériaux de construction en Amérique du Nord. Avant le lancement de l'offre de rachat, Lafarge North America était une filiale de Lafarge détenue à 53,2%.

Les informations, autres qu'historiques, contenues dans le présent communiqué de presse, relatives aux bénéfices et à la création de valeur attendus de l'opération, constituent des données à caractère prévisionnel (forward-looking statements) au sens du United States Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces données prévisionnelles ne reflètent pas nécessairement les performances futures et comportent certains risques, aléas et hypothèses ("Facteurs") difficiles à prévoir. Les résultats futurs peuvent différer sensiblement des anticipations de résultats issues de données prévisionnelles, sous l'effet de Facteurs incluant de manière non limitative: le fait de savoir si les conditions de l'offre d'achat seront remplis, la nature cyclique des activités de la Société ; les conditions économiques nationales et régionales dans les pays où le Groupe est présent ; les fluctuations des devises ; le caractère saisonnier des activités de la Société ; le niveau des dépenses de construction sur les marchés majeurs et en particulier en Amérique du Nord; la structure de l'offre et de la demande dans l'industrie de la construction ; la concurrence accrue des nouveaux entrants et des concurrents existants ; les conditions climatiques défavorables lors des périodes de forte construction ; les changements et la mise en place de réglementations environnementales ou autres réglementations gouvernementales ; notre capacité à identifier, mener à bien et intégrer efficacement nos acquisitions ; notre capacité de pénétration de nouveaux marchés ; ainsi que d'autres facteurs contenus dans les documents publics déposés ou enregistrés par la Société auprès des autorités boursières y compris dans le Document de Référence déposé par la Société auprès de l'AMF, ainsi que dans le "Form 20-F" enregistré auprès de la Securities and Exchange Commission aux Etats-Unis. De manière générale, la Société est soumise aux risques et aléas propres à l'industrie de la construction et à une activité de nature mondiale. Les données prévisionnelles sont présentées à la date du présent communiqué et la Société n'assume aucune obligation quant à la mise à jour de ces données prévisionnelles en présence d'informations nouvelles, dans le cadre d'événements futurs ou pour toute autre raison.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:31
VANCOUVER, le 6 déc. 2016 /CNW/ - L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Marquee Energy Ltd. Symbole à la Bourse de croissance TSX : MQL (toutes les émissions) Motif : À la demande de la société en attendant une...

à 08:30
Le BAC publie la liste des 10 véhicules les plus volés en 2016* MONTRÉAL, le 6 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) dévoile aujourd'hui sa liste annuelle des dix véhicules les plus fréquemment volés au Québec. Les...

à 08:24
VANCOUVER, le 6 déc. 2016 /CNW/ - L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : GoviEx Uranium Inc. Symbole à la Bourse de croissance TSX : GXU (toutes les émissions) Motif : À la demande de la société en attendant une...

à 08:16
VANCOUVER, le 6 déc. 2016 /CNW/ - L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Madalena Energy Inc. Symbole à la Bourse de croissance TSX : MVN (toutes les émissions) Motif : À la demande de la société en attendant une...

à 08:07
VANCOUVER, le 6 déc. 2016 /CNW/ - L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Movarie Capital Ltd. Symbole à la Bourse de croissance TSX : MOV (toutes les émissions) Motif : À la demande de la société en attendant une...

à 08:03
MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwired - 6 déc. 2016) - LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ EST CENSÉ ÊTRE DIFFUSÉ AU CANADA UNIQUEMENT. IL NE DOIT PAS ÊTRE REMIS À UNE AGENCE DE TRANSMISSION DES ÉTATS UNIS NI ÊTRE DIFFUSÉ AUX ÉTATS UNIS. Le présent...




Communiqué envoyé le 15 mai 2006 à 07:10 et diffusé par :