Le Lézard
Classé dans : Les affaires

Le ministre Hearn annonce un investissement fédéral de 12,5 millions de dollars pour des améliorations aux ports pour petits bateaux à Terre-Neuve-et-Labrador



OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 26 juin 2006) - L'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans et ministre responsable de Terre-Neuve-et-Labrador, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement fédéral consacrera 12,5 millions de dollars à des réparations et à des améliorations importantes à plusieurs ports de Terre-Neuve-et-Labrador.

"Cet investissement témoigne de notre volonté de fournir un réseau de ports sûrs et efficaces à la grandeur du pays, afin que les pêcheurs commerciaux puissent continuer de gagner leur vie", a déclaré le ministre Hearn. "Pour le nouveau gouvernement canadien, il est important de garder en bon état ces infrastructures essentielles."

Au total, 47 ports de pêche recevront du financement fédéral. Les projets comprendront : des travaux de dragage, des travaux de construction/reconstruction/agrandissement de quais, des réparations aux installations, la construction de brise-lames, l'installation de quais flottants, l'aménagement d'installations électriques et d'approvisionnement en eau, ainsi que la conception et la planification de projets.
- La côte ouest de Terre-Neuve recevra 4,8 millions $ pour des 
  projets à treize ports.
- La côte nord-est de Terre-Neuve bénéficiera de 4,9 millions $ pour 
  des projets prévus à vingt-trois ports.
- Des fonds de 2,1 millions $ permettront de faire des travaux 
  d'amélioration à huit ports fédéraux de la côte sud de Terre-Neuve.
- Au Labrador, il est prévu d'entreprendre un nouveau projet et d'en 
  achever deux autres cette année pour un investissement total de 660 
  000 $.

Ces projets seront réalisés par Pêches et Océans Canada, en vertu de son Programme des ports pour petits bateaux, en collaboration avec les administrations portuaires qui gèrent et exploitent les installations visées pour les utilisateurs locaux. Une telle coopération avec les clients permet au gouvernement fédéral de continuer à offrir un réseau exploitable de ports et d'installations connexes à la grandeur du Canada, à l'appui de la pêche commerciale.

Fiche d'information

DETAILS DES PROJETS AUX PORTS DE PECHE DE TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR

En vertu de cette annonce, au total, 47 ports de pêche recevront du financement fédéral. Les projets comprendront : des travaux de dragage, des travaux de construction/reconstruction/agrandissement de quais, des réparations aux installations, la construction de brise-lames, l'installation de quais flottants, l'aménagement d'installations électriques et d'approvisionnement en eau, ainsi que la conception et la planification de projets.
- La côte ouest de Terre-Neuve recevra 4,8 millions $ pour des 
  projets à treize ports.

- La côte nord-est de Terre-Neuve bénéficiera de 4,9 millions $ pour 
  des projets prévus à vingt-trois ports.

- Des fonds de 2,1 millions $ permettront de faire des travaux 
  d'amélioration à huit ports fédéraux de la côte sud de Terre-Neuve.

- Au Labrador, il est prévu d'entreprendre un nouveau projet et d'en 
  achever deux autres cette année pour un investissement total de 660 
  000 $.

Côte ouest de Terre-Neuve

Cooks Harbour - Ce projet pluriannuel prévoit le prolongement du quai longitudinal et la reconstruction du quai éperon. Le prolongement du quai sera complété cet automne tandis que la reconstruction du quai éperon sera réalisée sur deux années avec le parachèvement prévu à l'automne 2007. Ces travaux permettront à la fois d'accroître la capacité d'amarrage et d'améliorer la sécurité des utilisateurs.

Black Duck Cove - Le bassin doit être dragué pour garantir une profondeur suffisante aux bateaux. Ces travaux sont censés commencer à l'été et être terminés à l'automne 2006.

Forresters Point - Ce projet consistera à prolonger le quai ce qui accroîtra l'amarrage et la protection dont le port a tant besoin. La planification et la conception de travaux seront complétées en 2006. Le parachèvement des travaux de construction est prévu à la mi-année 2007.

Barr'd Harbour - Le quai existant, construit de bois local non traité et non équarri, s'est détérioré au cours des années et ne répond plus aux besoins des usagers. Ce projet de deux ans prévoit le remplacement de ce vieux quai par une nouvelle structure en bois traité recouverte d'une plate-forme de béton. Des travaux de dragage seront aussi entrepris afin d'assurer aux bateaux utilisant ce port une profondeur d'eau adéquate. Ces travaux devraient commenceront à la fin de l'été en vue d'un parachèvement au printemps 2007.

Port au Choix - Le quai éperon du côté est du port a atteint la limite de sa durée de vie utile et sa condition pose des enjeux de sécurité à l'intérieur du port. Le projet envisagé prévoit le remplacement de cette structure par un quai en encaissement de bois. La conception du projet et la préparation des devis techniques sont en cours et la reconstruction du quai devrait commencer dans un avenir rapproché.

Rocky Harbour - Dans ce port, les structures sont en bon état, mais ne répondent plus aux besoins d'une flottille de pêche qui augmente constamment. Le dragage d'une partie du bassin permettra d'accueillir les bateaux plus gros. De plus, l'installation d'un quai flottant permettra d'offrir de l'amarrage additionnel pour les petits bateaux. Ces travaux seront complétés en 2006.

Frenchman's Cove - Le bassin de ce port est ensablé, ce qui nuit aux activités courantes des pêcheurs qui utilisent ce port. On draguera le bassin afin de maximiser la capacité d'accueil et de garantir des conditions sûres pour les bateaux et les pêcheurs. Le projet sera complété en 2006.

Black Duck Brook - La cale de halage sera réparée et améliorée. De nouvelles pièces de bois et une nouvelle plate-forme remplaceront les éléments emportés par le mouvement des vagues. La cale de halage sera également élargie de chaque côté de manière à accueillir plus d'utilisateurs. Le dragage du bassin assurera l'accès au port. Le projet sera complété en 2006.

Fox Island River - Ce projet prévoit la réparation d'une section du mur de protection du chenal qui s'est récemment effondrée sous l'effet des vagues et de l'érosion. Cette structure sera remplacée par un enrochement, ce qui garantira un accès sûr à ce port. Les travaux sont censés débuter à l'été 2006 et être achevés à l'automne.

Aussi, des projets qui ont commencé l'an passé vont continuer cette saison. C'est le cas pour le projet de reconstruction du quai à Reefs Harbour dont le parachèvement est prévu à l'été avec l'installation du tablier. A Anchor Point, les travaux de prolongement du quai sont en cours. De plus, les grands projets d'immobilisation pluriannuels pour reconstruire le quai/brise-lames à Port Saunders et reconstruire le quai à Port Harmon se poursuivent en 2006.

Côte nord-est de Terre-Neuve

Goose Cove - Dans les conditions actuelles, le port n'offre pas l'amarrage nécessaire pendant la haute saison de pêche. Ce projet de deux ans prévoit la construction d'un nouveau quai longitudinal. Cette nouvelle structure améliorera l'efficacité du port en procurant une surface additionnelle pour le déchargement et l'amarrage des bateaux. On créera également une nouvelle aire de travail. La planification et les travaux de conception seront complétés en 2006 avec les travaux de construction prévus pour 2007.

Conche - La section avant de ce quai a dépassé sa durée de vie utile et est devenu difficile à entretenir. Ce projet de deux ans prévoit la reconstruction de cette section du quai et l'installation de l'électricité, de l'eau et de l'éclairage pour le bénéfice des usagers de cette installation. Le projet débutera à l'été 2006 et devrait être terminé au printemps 2007.

Harbour Round - A cet endroit, une petite section de quai sera construite pour réduire le franchissement des vagues; on offrira ainsi un milieu de travail plus sécuritaire aux utilisateurs du port. Les travaux seront complétés en 2006.

Robert's Arm - Ce projet prévoit la reconstruction d'un quai qui a dépassé sa durée de vie utile. Il comprend également l'installation ultérieure de systèmes d'approvisionnement en eau et en électricité. Ces travaux permettront aux utilisateurs de bénéficier d'une installation de débarquement plus sécuritaire et plus adéquate. Les travaux débuteront au cours de l'été et seront terminés au printemps 2007.

Triton West - La planification et la conception d'un projet d'aménagement portuaire futur seront terminées cette année.

Moreton's Harbour - Les encaissements de bois jouxtant la cale de halage ont dépassé leur durée de vie utile et seront remplacés. On en profitera pour terminer les réparations à la zone d'entreposage des engins. Ce projet est censé être achevé en 2006.

Bridgeport - Les installations actuelles ne répondent plus à la demande et, en haute saison de pêche, elles posent des dangers pour les utilisateurs. Les travaux préliminaires de conception et les études géotechniques seront réalisés en 2006 pour un projet de prolongement éventuel du quai.

Twillingate - Ce projet pluriannuel permettra de fournir des installations plus sécuritaires et plus efficientes aux gros bateaux. Les travaux de conception et de planification ont été achevés en 2005 et on procédera en 2006 au dragage du port. La construction d'un nouveau quai longitudinal et l'allongement du quai éperon seront réalisés en 2007.

Fogo - Le tablier du quai s'est détérioré en raison d'une utilisation normale et présente maintenant des risques pour la sécurité des utilisateurs. Ce projet prévoit le renouvellement du revêtement de la structure au cours de l'été 2006.

Joe Batt's Arm - Pour répondre aux besoins des utilisateurs, ce projet prévoit des améliorations à la propriété terrestre afin d'accroître la fonctionnalité de l'aire de service du côté nord du port. Les travaux seront terminés à l'été 2006.

Musgrave Harbour - Ce projet prévoit le revêtement du parc de stationnement pour permettre l'entreposage de bateaux et autres équipements de pêche; la pose de ce revêtement empêchera le gravier de se disperser sur le tablier du quai. Avec le parachèvement des travaux en 2006, il en résultera un milieu de travail sécuritaire.

Carmanville - L'utilisation intensive a causé la détérioration du revêtement en béton du quai. Ce projet prévoit la réparation d'une section du tablier et le resurfaçage de la zone. Les travaux seront terminés en 2006.

Cape Freels North - Les pêcheurs locaux sont préoccupés par les risques que pose la navigation lorsque les bateaux accèdent au port par gros temps. Un brise-lames en enrochement sera construit afin de rendre sécuritaire l'accès aux installations. Les travaux de construction auront lieu en été et seront terminés à l'automne 2006. Centerville - On procédera au dragage du bassin. Le secteur est soumis à un ensablement important qui rend le quai et les quais flottants inaccessibles à marée basse. Environ un millier de mètres cubes de matériel qui se trouve près du quai sera retiré au moyen d'une barge. Les travaux seront complétés en 2006.

Dover - L'actuel quai en bois non traité a dépassé son espérance de vie et son utilisation est devenue dangereuse. Ce projet consiste à recouvrir le quai d'une protection de pierre. Il en résultera un brise-lames qui fournira une protection pour les quais flottants situés à l'intérieur de cette structure. Les travaux débuteront à l'été et seront terminés à l'automne 2006.

Summerville - Les travaux consisteront à compléter les travaux de stabilisation du chafaud communautaire afin de permettre le remblayage de la section comprise entre la chaussée et le chafaud communautaire. Ainsi, une plus grande aire de service sera disponible aux utilisateurs des secteurs de la pêche et de la transformation de la ressource. Les travaux seront complétés en 2006.

St. John's (Prosser's Rock) - Un projet s'échelonnera sur deux ans en vue de la construction d'un quai ce qui agrandira le bassin utilisé par les petits bateaux. La planification sera faite en 2006 tandis que les travaux de construction auront lieu en 2007.

Petty Harbour - Le quai longitudinal existant s'est détérioré au fil du temps. Les travaux consisteront à réparer le quai du côté sud. Ceux-ci débuteront durant l'été et devraient être complétés à l'automne 2006.

Happy Adventure - La planification préliminaire en vue de la construction éventuelle d'un quai/brise-lame débutera cette année.

Plusieurs projets qui ont commencé l'an passé vont se poursuivre cette saison. Les travaux de construction du brise-lames au port achalandé de La Scie seront terminés en 2006. Le projet à Valleyfield, qui consiste à prolonger le quai éperon afin d'offrir un plus grand nombre de postes de mouillage de déchargement sûr et une meilleure protection aux utilisateurs des quais flottants, sera aussi complété en 2006. De plus, les projets présentement en cours à Cannings Cove et à Fleur de Lys seront complétés d'ici le début de l'été avec l'installation des tabliers, ce qui procurera aux pêcheurs des aires d'amarrage et de déchargement plus fonctionnelles.

Côte sud de Terre-Neuve

Conne River - Afin de répondre aux besoins croissants des pêcheurs de la région, un quai éperon sera aménagé. Les travaux dureront deux ans; la construction débutera à l'automne 2006 et devrait se terminer à l'automne 2007.

Pool's Cove - Une partie du lot d'eau fera l'objet d'un remplissage, ce qui agrandira la propriété terrestre et ainsi réduira la congestion dans le port. La construction d'un nouveau quai longitudinal fournira aux pêcheurs un espace suffisant pour décharger leurs prises et leurs engins. Par ailleurs, un local de service sera construit et deux quais flottants seront installés. Ces travaux seront terminés à l'automne 2006.

Fortune - Afin de réduire la congestion durant la haute saison, un projet consistant à prolonger le quai éperon sera entrepris à ce port. La planification et les études géotechniques auront lieu cette année. La construction est prévue pour l'année prochaine avec un parachèvement anticipé à l'automne 2007.

Lamaline - Au fil du temps, l'action des marées a entraîné l'ensablement du bassin et du chenal. On procédera à des travaux de dragage pour assurer aux utilisateurs un accès sécuritaire et approprié au port pendant de nombreuses années. Les travaux seront complétés en 2006.

Lord's Cove - Ce projet prévoit des réparations à la cale de halage existante. L'état de certaines poutres de bois et pièces du tablier s'est détérioré au fil du temps. Le remplacement de ces éléments et la réalisation de quelques travaux de bétonnage permettront aux utilisateurs de disposer de structures sécuritaires pour leurs bateaux. Ces travaux seront achevés en 2006.

Baine Harbour - Un certain nombre de travaux de réparation seront effectués dans ce port en 2006. L'encaissement et l'approche vers les quais flottants seront stabilisés par un enrochement. La partie terrestre jouxtant le quai principal sera agrandie pour faire place à un nouveau local pour l'administration portuaire. Des réparations seront effectuées sur la cale de halage existante et une nouvelle rampe de mise à l'eau en béton sera construite. Ces travaux débuteront à l'été et seront terminés à l'automne.

Davis Cove - La planification et l'élaboration du projet de prolongement du quai seront réalisées cette année et la construction aura lieu l'année prochaine.

De plus, les travaux de construction du quai longitudinal qui sont présentement en cours à St. Lawrence seront complétés cette année.

Labrador

L'Anse au Clair - Afin de garantir que les bateaux et les pêchers sont protégés adéquatement contre les vagues, un mur de couronnement sera construit sur le quai. De plus, l'enrochement actuel sera renforcé de manière à mieux protéger le port. Les travaux seront complétés en 2006.

A Charlottetown, le projet d'amélioration portuaire qui est présentement en cours sera complété cette année. On y installe des quais flottants pour accueillir les plus petits bateaux. De plus, les travaux de reconstruction du quai effectués à St. Lewis seront terminés cette année ce qui donnera aux pêcheurs une meilleure capacité d'amarrage et de déchargement.

http://www.dfo-mpo.gc.ca

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

19 aoû 2017
MONTRÉAL, le 19 août 2017 /CNW Telbec/ - L'arrondissement de Montréal-Nord a franchi aujourd'hui un nouveau pas dans ses efforts de verdissement et d'animation du territoire en inaugurant sa toute première ruelle verte. C'est en présence du comité de...

19 aoû 2017
OTTAWA, le 19 août 2017 /CNW/ - Itinéraire du premier ministre Justin Trudeau pour le dimanche 20 août 2017    Montréal (Québec) 8 h 40 Le premier ministre participera à une cérémonie d'accueil à l'intention de Leo Varadkar, taoiseach...

19 aoû 2017
Des Canadiens se sont rassemblés à Calgary pour célébrer le 75e anniversaire du raid sur Dieppe et souligner les contributions des Canadiens et des Canadiennes lors de la Seconde Guerre mondiale. CALGARY, le 19 août 2017 /CNW/ - Les efforts...

19 aoû 2017
KENORA, ON, le 19 août 2017 /CNW/ - Pour qu'une économie soit vigoureuse, elle doit pouvoir compter sur une classe moyenne forte où tous ont une chance égale de réussir. En dépit du fait qu'ils représentent le segment de la population canadienne qui...

19 aoû 2017
Une délégation officielle du gouvernement du Canada, dirigée par l'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, est actuellement en France pour souligner le 75e anniversaire du raid sur Dieppe....

19 aoû 2017
MONTRÉAL, le 17 août 2017 /CNW Telbec/ - Sherry Romanado, sécrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, et l'honorable Denis Coderre, maire de Montréal, se joindront à des vétérans, des...




Communiqué envoyé le 26 juin 2006 à 12:05 et diffusé par :