Le Lézard

Les chefs de police et le gouvernement McGuinty reconnaissent le succès de la nouvelle technologie d'enquête



HAMILTON, ON, le 26 juin /CNW/ -- 
    <<
         Le gouvernement McGuinty prolonge l'échéance de financement
                     de la technologie de l'information
    >>


HAMILTON, ON, le 26 juin /CNW/ - L'Association des chefs de police de l'Ontario (ACPO) et le ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels, M. Monte Kwinter, ont reconnu aujourd'hui le succès d'un nouveau système informatique qui donne aux policiers de première ligne un meilleur accès à l'information sur les délinquants et les activités criminelles.

Le gouvernement McGuinty a prolongé l'échéance du programme du Fonds de technologie pour les services municipaux de police qui a permis à la police de compléter avec succès l'élaboration du programme et d'acheter le matériel informatique.

"Le gouvernement McGuinty est du côté des familles et de la police qui sont préoccupés par le crime et la sécurité", a déclaré M. Kwinter lors de la conférence annuelle de l'ACPO à Hamilton. "La prolongation de l'échéance du Fonds de technologie pour les services municipaux de police a permis aux services de police d'acheter l'équipement et de mettre en place le système qui permet aux policiers dans la rue d'avoir un accès immédiat à l'information d'enquête d'autres services de police partout en Ontario."

"Il s'agit vraiment d'une bonne nouvelle et l'ACPO félicite le gouvernement de l'Ontario d'avoir prolongé l'échéance de financement", a déclaré le chef Armand La Barge, président de l'ACPO. "Le Fonds de technologie pour les services municipaux de police nous a permis d'élaborer la technologie permettant de connecter différents systèmes d'information. La capacité de partager l'information plus rapidement et de manière plus exhaustive signifie que les services de police pourront réduire la capacité des criminels en série et des prédateurs de se déplacer inaperçus d'un ressort à un autre."

Le Fonds de technologie pour les services municipaux de police de 11 millions de dollars aide les services de police à élaborer des moyens d'acheter du matériel informatique et de partager l'information par voie électronique respectivement et avec d'autres partenaires du système de justice. Le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels a prolongé le délai de financement du programme jusqu'au 31 mars 2006 pour donner aux services de police le temps nécessaire pour mener à bien le projet.

"Grâce à ces subventions, l'Ontario occupe une position de chef de file au Canada dans ce type de partage de l'information", a déclaré M. La Barge. "Bientôt, les services de police dans tout le pays seront électroniquement liés et pourront partager l'information relative aux délinquants et leurs activités criminelles."

Voici certaines des autres initiatives du gouvernement McGuinty pour mettre à la disposition de la police les moyens dont elle a besoin :

    <<
        -  Investissement d'une somme annuelle de 68 millions de dollars à
           perpétuité pour soutenir 2 000 policiers.
        -  Obligation de divulguer les blessures par armes à feu.
        -  Investissement d'un montant de 51 millions de dollars dans un
           ensemble de nouvelles initiatives visant à aider la policer et les
           poursuivants à débarrasser les rues des criminels.

    "Notre gouvernement continuera à soutenir les policiers et les services de
police", a déclaré M. Kwinter. "L'affectation d'un plus grand nombre de
policiers aux rues et la mise à leur disposition des ressources nécessaires
pour qu'ils accomplissent leur travail est un engagement clé pour renforcer la
sécurité et la prospérité de l'Ontario."

    Available in English

                           www.mpss.jus.gov.on.ca



    Document d'information
    -------------------------------------------------------------------------

              LE GOUVERNEMENT MCGUINTY SOUTIENT LES EFFORTS DES
              SERVICES DE POLICE DE L'ONTARIO POUR AMÉLIORER LA
                   COOPÉRATION ET LE FLUX DE L'INFORMATION
    >>


Le gouvernement McGuinty a prolongé le délai durant lequel les services de police en Ontario pourraient mettre en ?uvre le Fonds de technologie pour les services municipaux de police de 11 millions de dollars. Cette initiative garantit que les services de police soient en mesure de compléter avec succès les projets qui leur permettent de partager l'information plus rapidement et de manière plus exhaustive. Le fonds avait été initialement créé comme une initiative unique de deux ans, prenant fin le 31 décembre 2005. Le gouvernement McGuinty a prolongé l'échéance de financement jusqu'au 31 mars 2006. La majeure partie du financement reçu par les services de police a été dépensée durant l'exercice 2005-2006.

Tous les services de police et détachements de la Police provinciale de l'Ontario en Ontario ont reçu le financement et l'ont utilisée pour acheter et installer des systèmes pour leur permettre d'échanger l'information avec d'autres services de police et organismes du secteur judiciaire.

Le Fonds de technologie pour les services municipaux de police a permis aux services de police d'élaborer le programme et d'acheter le matériel informatique permettant aux divers systèmes de gestion de l'information utilisés par les services de police de communiquer l'un avec l'autre. Cela signifie qu'un agent de police de première ligne peut utiliser l'ordinateur dans son véhicule et accéder à l'information de tout service de police en Ontario. Le nouveau système améliore la sécurité publique en donnant aux agents de première ligne presque instantanément l'accès à l'information sur des sanctions judiciaires comme des documents de probation.

Le nouveau système permet aussi aux services de police de partager l'information et de collaborer aux enquêtes importantes comme les enquêtes sur les homicides et les prédateurs en série. Cela signifie que les services de police peuvent être en mesure de réduire la capacité des criminels en série et des prédateurs de se déplacer inaperçus d'un ressort à un autre.

Le Fonds de technologie pour les services municipaux de police est l'un des programmes informatiques mis à la disposition de la police et appuyé par la province.

Available in English

    <<
                           www.mpss.jus.gov.on.ca
    >>



Communiqué envoyé le 26 juin 2006 à 11:58 et diffusé par :