Le Lézard

De l'aide pour les aînés et leurs proches - Le nouvel outil d'information de CAA-Québec: pour conduire en toute sécurité...plus longtemps!



QUÉBEC, le 26 juin /CNW/ -- QUÉBEC, le 26 juin /CNW Telbec/ - Soucieux de l'impact du vieillissement de la population sur la sécurité routière, CAA-Québec propose au www.caaquebec.com une nouvelle section intitulée Aider les conducteurs vieillissants qui s'adresse aux personnes âgées ou à toute personne en perte de capacité, et à leur famille, produit par l'Association canadienne des automobilistes (CAA).

"Bien que l'âge ne soit pas nécessairement un indicateur de la capacité de conduire, il est très pertinent d'offrir de l'information aux aînés et à leurs proches afin qu'ils soient renseignés sur les risques de perte d'aptitude au volant au fil des années et sur l'aide qu'ils peuvent obtenir. Au cours des prochaines années, un conducteur canadien sur cinq aura plus de 65 ans. Il y a donc des défis à relever afin de garantir la sécurité de toutes les personnes qui partagent nos routes", mentionne Mme Sophie Gagnon, directrice des relations publiques et gouvernementales de CAA-Québec. Elle indique également : "Il est parfois délicat d'aborder avec nos proches la question de la perte d'aptitude à la conduite liée au vieillissement, mais quelques ajustements simples peuvent souvent permettre à un conducteur âgé de préserver l'autonomie que lui procure son véhicule."

Aider les conducteurs vieillissants offre de l'information afin de bien cerner les aptitudes et les limites des conducteurs âgés. Le site comprend des outils pour aider les conducteurs à rester derrière le volant en toute sécurité aussi longtemps que possible.

Le confort et la sécurité - Aider les conducteurs vieillissants permet notamment aux aînés d'évaluer jusqu'à quel point leur véhicule est adapté à leurs besoins et donne des trucs pour en améliorer le confort tout en conservant une conduite sécuritaire. On y aborde notamment le réglage du siège, de l'appui-tête et des rétroviseurs et du port adéquat de la ceinture de sécurité. Une liste d'accessoires forts utiles est aussi offerte afin d'éviter aux conducteurs touchés d'avoir à changer de véhicule. Par exemple, des rallonges de pare-soleil, une ceinture de sécurité à bouclage facile, des rétroviseurs plus grands et des rallonges de pédales peuvent faciliter la conduite automobile.

Rappelons que CAA-Québec, un organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à ses quelque 850 000 membres des services, privilèges et avantages dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et des services financiers.


Communiqué envoyé le 26 juin 2006 à 11:33 et diffusé par :