Le Lézard

Cabinet de la ministre des Affaires municipales et des Régions - AccèsLogis Québec - INAUGURATION - 14 nouveaux logements sociaux et communautaires à Saint-Ubalde



SAINT-UBALDE, le 26 juin /CNW/ -- SAINT-UBALDE, le 26 juin /CNW Telbec/ - Le député de la circonscription de Portneuf, monsieur Jean-Pierre Soucy, au nom de la ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau, et le maire de Saint-Ubalde, monsieur Jean-Paul Darveau, ont inauguré aujourd'hui la Coopérative de solidarité La Villa du Clocher en présence du président du conseil d'administration de la coopérative, monsieur Florent Genest, de résidants et de partenaires du milieu. L'immeuble offre 14 nouveaux logements à des personnes âgées en légère perte d'autonomie.

La construction de cette coopérative, qui a nécessité des investissements de plus de 1,6 million de dollars, a été réalisée grâce à la participation de partenaires publics, communautaires et privés. Les contributions financières pour la réalisation du projet, totalisant 1 091 696 $, sont accordées en vertu du programme AccèsLogis Québec. Elles sont assumées par la Société d'habitation du Québec (SHQ), qui a versé 686 800 $, par la Municipalité de Saint-Ubalde, qui accorde un rabais de taxes capitalisé évalué à 92 741 $, et par des organismes du milieu, qui ont offert 312 155 $. Parmi ces organismes figurent notamment la Caisse populaire Desjardins de la Seigneurie des Grondines et le Centre local de développement (CLD) de Portneuf. Le reste de l'investissement est pris en charge par la Coopérative de solidarité La Villa du Clocher au moyen d'un prêt hypothécaire garanti par la SHQ.

"Les travaux réalisés ici traduisent bien la volonté de la communauté de permettre à nos aînés de profiter d'une qualité de vie améliorée en disposant de logements adéquats et de qualité, à un coût qui convient à leur capacité financière. La réalisation de ces 14 nouveaux logements est l'aboutissement d'un partenariat exemplaire entre le gouvernement du Québec, la Municipalité de Saint-Ubalde et le milieu communautaire", a déclaré monsieur Soucy.

Parmi les résidants, sept ménages peuvent bénéficier du programme Supplément au loyer, une aide financière destinée aux personnes à faible revenu qui, sans ce soutien supplémentaire, devraient débourser plus de 25 % de leur revenu pour se loger. Le supplément au loyer versé représentera, sur une période de cinq ans, une allocation totale de 94 000 $. De ce montant, 85 050 $ seront accordés par la SHQ et 9 450 $ par la Municipalité de Saint-Ubalde.

La réalisation de ce projet s'inscrit dans le cadre de l'initiative du gouvernement du Québec en vue de réaliser, d'ici 2009, 20 000 logements sociaux, communautaires et privés destinés à des ménages à revenu faible, modeste ou moyen.

-%SU: SOC

-%RE: 37


Communiqué envoyé le 26 juin 2006 à 10:00 et diffusé par :