Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation minière

Les Mines Ashton du Canada Inc.: La teneur moyenne en diamants des échantillons provenant de l'extrémité nord de renard 4 atteint 101 cpct



VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(CCNMatthews - 26 juin 2006) -

Le plus gros diamant est un octaèdre de 1,71 carat

Robert T. Boyd, président et chef de la direction d'Ashton Mining of Canada Inc./Les Mines Ashton du Canada Inc. ("Ashton" ou la "Société") (TSX:ACA), est heureux d'annoncer une teneur estimée en diamants de 101 carats par cent tonnes ("cpct") pour les 49,8 tonnes de matériel kimberlitique recueilli de l'extrémité nord du corps kimberlitique de Renard 4 (la "Zone Nord") sur la propriété de Foxtrot dans le centre-nord du Québec. Ashton et son partenaire en coentreprise à parts égales, SOQUEM INC. ("SOQUEM"), estiment actuellement que l'échantillon en vrac de quelques 2 000 tonnes qu'ils planifient recueillir dans la Zone Nord pendant le programme de cette année permettront de récupérer environ 2 000 carats de diamant.

Les résultats de la Zone Nord incluent ceux qui sont provenu d'un échantillon de 40,6 tonnes de matériel recueilli par forage à circulation inversée ("RC") pendant le premier trimestre de 2006. Après traitement par séparation en milieu dense ("SMD"), cet échantillon a produit 34,5 carats de diamant procurant à ce matériel une teneur estimée en diamant de 85 cpct. Une photo des deux plus gros diamants, un octaèdre blanc-cassé ("off-white") de 1,71 carats et un octaèdre clair de 0,74 carat, sont disponibles sur le site Web d'Ashton à l'adresse http://www.ashton.ca/projects_quebec_photo_gallery_diamonds.html. De plus, huit autres diamants de plus de 0,5 carat ont été récupérés de cet échantillon.

En comptant l'échantillon de 40,6 tonnes, c'est un total de 219 tonnes de matériel kimberlitique qui a été recueilli et traité à ce jour en provenance de Renard 4. Tel qu'indiqué dans le tableau ci-dessous, la teneur moyenne cumulative en diamant de ce matériel est de 53 cpct, une hausse par rapport à la teneur de 46 cpct annoncée le 5 octobre 2005.
Résultats cumulatifs en diamants obtenus par SMD à Renard 4
--------------------------------------------------------------------
                                                              Teneur
                                   Poids de    Poids des  estimée en
                                    l'échan-    diamants    diamants
Type d'échantillon  Date de          tillon    récupérés       (cpct)
(Note 1)            publication     (tonnes)     (carats)    (Note 2)
--------------------------------------------------------------------
Zone Nord     
--------------------------------------------------------------------
 Forages RC         26 juin 2006       40,6         34,5          85
--------------------------------------------------------------------
 Affleurement
 et carottes
 de sondage         5 octobre 2005     9,16         15,9         173
--------------------------------------------------------------------
                                       49,8         50,4         101
--------------------------------------------------------------------
Renard 4 sauf
la Zone Nord        21 février 2005     169         66,2          39
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
Total                                   219          117          53
--------------------------------------------------------------------

Note 1 - Les teneurs en diamant provenant de 1,77 tonne de matériel
         recueilli en surface à l'extrémité nord-est de Renard 4 et
         compris initialement dans les résultats cumulatifs annoncés
         le 21 février 2005 sont compris dans la section
         "Affleurement et carottes de sondage" du tableau.
Note 2 - Il est possible que la teneur estimée en diamant, exprimée
         en cpct de diamant de plus de 1,18 mm, ne soit pas
         représentative de la teneur globale en diamant du corps en
         raison d'un certain nombre de facteurs, dont l'emplacement
         des trous de forage et la taille de l'échantillon.

L'échantillon de 40,6 tonnes a été prélevé par deux forages RC et est composé de matériel kimberlitique macrocrystique, d'une brèche kimberlitique et de roche encaissante. Le premier forage a été implanté sur l'affleurement où l'échantillon de 2 000 tonnes sera recueilli par tranchée cet été et s'est terminé dans la roche encaissante bréchique à une profondeur de 89 mètres. Les 13,7 tonnes de matériel recueilli par ce forage ont produit une teneur en diamant estimée à 120 cpct. Le second forage a été localisé à environ 50 mètres au sud-ouest du premier, près de limite interprétée du corps. Il a été arrêté à une profondeur de 204 mètres dans du matériel kimberlitique. Les 26,9 tonnes de matériel recueilli par ce forage ont produit une teneur en diamant estimée à 67 cpct.

Le calcul de la masse en place de l'échantillon de 40,6 tonnes s'est fait en multipliant le volume de chaque trou par la densité spécifique de 2,6 grammes par centimètre cube. Le volume du trou a été calculé tout au long du trou de forage à l'aide d'un diamétreur. La densité spécifique de 2,6 représente la valeur moyenne déterminée à ce jour pour le matériel kimberlitique prélevé des corps de Renard. Le matériel recueilli par forage à circulation inversée a été tamisé sur le terrain afin d'éliminer les particules de moins de 1,18 mm. Par conséquent, le matériel traité par SMD au laboratoire d'Ashton à North Vancouver pesait 23,1 tonnes.

Les données de forage limitées dont nous disposons à ce jour laissent croire que la zone riche en diamants appelée la Zone Nord de Renard 4 est confinée à l'extrême nord du corps kimberlitique et pourrait ne pas constituer une partie importante de son tonnage potentiel. Il reste encore du travail à accomplir pour déterminer l'envergure réelle de cette zone et son influence potentielle sur la teneur moyenne en diamants de Renard 4.

La coentreprise prévoit amorcer la collecte d'un échantillon en vrac de 2 000 tonnes par tranchée de surface dans la Zone Nord de Renard 4 au cours des prochaines semaines.

Mise à jour de Renard 9

Les résultats en diamants provenant des quelque 65 tonnes prélevées par forage à circulation inversée de Renard 9 au cours du premier trimestre devraient être connus d'ici la mi-juillet.

Mise à jour de l'échantillon en vrac souterrain et des installations de traitement par SMD

Parallèlement au creusage de tranchées à Renard 4, la coentreprise commencera l'excavation de l'entrée de la rampe près de Renard 2 et de Renard 3 en préparation du prélèvement par extraction souterraine d'environ 4 000 tonnes de matériel kimberlitique de chacun des corps de Renard 2 et 3, soit un total de
8 000 tonnes. Environ 2 000 tonnes du matériel prélevé de chaque corps seront traitées dans le cadre du programme en cours. Les 4 000 tonnes restantes de matériel provenant de Renard 2 et 3 demeureront sur le terrain en vue d'un traitement par SMD à une date ultérieure.

Parmi les autres activités actuellement en cours à la propriété de Foxtrot, citons l'assemblage de l'équipement minier souterrain et la préparation du site pour l'excavation de l'entrée de la rampe, ainsi que divers tests géotechniques et hydrogéologiques.

Les préparatifs en vue de la construction des installations de traitement par SMD vont bon train. Le module de traitement par SMD, d'une capacité de 10 tonnes à l'heure, principal composant de cette installation, a quitté l'Afrique du Sud en mai et sera livré sur le terrain en juillet par hydravion et par hélicoptère. La construction de l'unité modulaire de traitement par SMD est actuellement prévue pour juillet et août, suivie d'une mise en service en septembre.

Les Mines Ashton du Canada Inc. et SOQUEM INC.

L'objectif principal d'Ashton est la découverte ou l'acquisition de propriétés diamantifères qui peuvent progresser rapidement vers la mise en valeur et la production. La Société se classe parmi les chefs de file en exploration dans le secteur diamantifère canadien. Parmi les avantages concurrentiels d'Ashton, on compte l'expérience d'exploration reconnue de son personnel clé, ainsi que ses installations internes de traitement et de laboratoire à North Vancouver.

SOQUEM INC. est une filiale en propriété exclusive de la Société générale de financement du Québec ("SGF"). La SGF, holding industriel et financier, a pour mission de réaliser des projets de développement économique dans le secteur industriel, en collaboration avec des partenaires et conformément à la politique de développement économique du gouvernement du Québec.

Ashton est l'opérateur des programmes d'exploration de la coentreprise. M. Brooke Clements, géologue et vice-président, Exploration, d'Ashton, est une personne qualifiée au sens de la Norme canadienne 43-101. M. Clements a la responsabilité de la conception et de la réalisation des programmes d'exploration de la Société ainsi que de la vérification et de l'assurance-qualité des résultats analytiques.



Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:33
MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 20 oct. 2017) - Ressources Géoméga inc. (« GéoMégA » ou la « Société ») (TSX CROISSANCE:GMA) annonce que les actionnaires ont approuvé l'ensemble des résolutions énoncées lors de l'assemblée annuelle et extraordinaire...

à 11:27
SALABERRY-DE-VALLEYFIELD, QC, le 20 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le président québécois et le secrétaire général du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-Québec), Denis Bolduc et Benoit Bouchard, seront de passage lundi matin sur la ligne de...

à 07:30
VAL-D'OR, QC, le 20 oct. 2017 /CNW/ - Forage Orbit Garant inc. (TSX: OGD) annoncera ses résultats financiers pour le premier trimestre de l'exercice 2018, après la fermeture des marchés le mercredi 8 novembre 2017. Éric Alexandre, Président et chef...

19 oct 2017
QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 19 oct. 2017) - Ressources Robex Inc. (« Robex » et/ou « la Société ») (TSX CROISSANCE:RBX)(FRANCFORT:RB4) est heureuse d'annoncer à la fois le début des forages à la mine de Nampala, la progression de la capacité de...

19 oct 2017
SAGUENAY, QC, le 19 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec se réjouit de l'annonce d'un partenariat entre le producteur d'aluminium Rio Tinto et l'entreprise québécoise de services en technologies de l'information CGI. Celui?ci vise...

19 oct 2017
SAGUENAY, QC, le 19 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Rio Tinto élargit son partenariat à long terme avec l'entreprise canadienne CGI en vue de stimuler davantage la performance de ses usines d'aluminium dans la région Atlantique en ayant recours à des...




Communiqué envoyé le 26 juin 2006 à 09:05 et diffusé par :