Le Lézard
Classé dans : Les affaires

Un ancien chef de la direction de PwC Canada à la barre de l'Institut Canadien des Comptables Agréés



TORONTO, le 26 juin /CNW/ -- TORONTO, le 26 juin /CNW/ - Kevin J. Dancey, FCA, anciennement chef de la direction de PwC Canada, est le nouveau président-directeur général de l'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA). Il succède à David W. Smith, FCA.

"Il s'agit d'une période très stimulante pour la profession comptable la plus reconnue au Canada, affirme M. Dancey. Les comptables agréés (CA) du Canada travaillent en étroite collaboration avec des organisations internationales, nationales et provinciales pour accroître la compétitivité du pays en renforçant la confiance du public, la reddition de comptes et la transparence, ainsi que l'efficience de nos marchés financiers."

À l'heure actuelle, au Canada, près de 70 000 comptables portent le titre convoité de comptable agréé. Les CA occupent des postes de haut niveau au sein d'équipes de direction et de conseils d'administration dans tous les secteurs d'activité, et ce, partout au pays. Plus de 60 % d'entre eux travaillent ailleurs qu'en cabinet, c'est-à-dire en entreprise, dans la fonction publique ou dans l'enseignement.

"Les CA canadiens sont des conseillers d'affaires de confiance, très appréciés pour leur expertise financière, leur pensée stratégique, leur sens des affaires, leur leadership et leurs valeurs, souligne M. Dancey. Ils jouent également un rôle dans l'amélioration constante des meilleures pratiques d'information financière et de gestion suivies par la profession comptable à l'échelle du monde entier."

Originaire d'Oshawa (Ontario), Kevin Dancey a obtenu un B.A. avec spécialisation en mathématiques et économie de l'Université McMaster en 1972. Il est devenu CA en 1975, et FCA en 2000. Il a entrepris sa carrière chez Coopers & Lybrand en 1973, est devenu associé en 1980, puis chef du service de fiscalité national en 1988. En 2001, il a été élu chef de la direction et associé principal de PwC Canada et est devenu membre de l'équipe de direction mondiale du cabinet.

M. Dancey a également travaillé pour le gouvernement fédéral dans le cadre du Programme de permutation des cadres. De 1985 à 1987, il a été conseiller spécial auprès du ministère des Finances. De 1993 à 1995, il a été sous-ministre adjoint, Finances, Direction de la politique de l'impôt, au ministère fédéral des Finances.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, M. Dancey devient membre de la Global Accounting Alliance. L'Alliance, qui représente huit des plus importants organismes comptables professionnels du monde et plus de 700 000 comptables professionnels de premier plan de par le monde, a été créée plus tôt cette année pour faire la promotion de services professionnels de qualité, soutenir ses membres à l'échelle du globe et favoriser l'échange d'informations et la collaboration sur les dossiers internationaux d'importance. L'Alliance a été mise sur pied pour travailler auprès des organismes nationaux de réglementation, des Administrations publiques et des parties prenantes en tirant parti de la collaboration de ses organismes membres, en faisant valoir les vues consensuelles dégagées et, dans la mesure du possible, en se concertant avec d'autres organismes d'envergure internationale.

Kevin Dancey est également membre du Collège des gouverneurs du Conseil canadien sur la reddition de comptes ainsi que du comité consultatif externe auprès du contrôleur général.

L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) et les ordres et instituts de comptables agréés regroupent environ 70 000 CA et 8 500 étudiants au Canada et aux Bermudes. L'ICCA mène des recherches sur des sujets d'actualité dans le domaine des affaires, et soutient l'établissement des normes de comptabilité et de certification pour les secteurs privé et public ainsi que pour les organismes sans but lucratif. Il publie des recommandations sur le contrôle et la gouvernance d'entreprise ainsi que des documents destinés à la profession comptable. Il élabore des programmes de formation continue et représente la profession de CA sur la scène nationale et internationale.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

16 déc 2017
Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec vous invitent à une conférence de presse concernant le développement du numérique dans la MRC de Brome-Missisquoi en Montérégie.   Date : Le lundi 18 décembre 2017 Heure : 9 h 30...

16 déc 2017
Les représentants et représentantes des médias sont prié.es de noter que le député de Mercier, Amir Khadir, sera présent au grand rassemblement contre l'esclavage en Libye qui se tiendra ce samedi, à midi, au parc Toussaint Louverture à Montréal....

15 déc 2017
Exploration Typhon Inc. (la «société») annonce la clôture d'un Placement Privé sans courtier par l'émission de 2 610 000 actions accréditives ordinaires à un prix de 0,06$ l'action, de 290 058 actions ordinaires à un prix de 0,06$ et de 2 900 058...

15 déc 2017
Ressources Québec inc. (« RQ »), agissant à titre de mandataire du gouvernement du Québec, a vendu aujourd'hui 14 705 882 actions ordinaires de Nemaska Lithium inc. (« Nemaska ») au prix de 1,82 $ par action, pour une contrepartie totale de...

15 déc 2017
Alimentation Couche-Tard inc. (« Couche-Tard ») annonce qu'elle a obtenu l'autorisation de la Federal Trade Commission (« FTC ») des États-Unis pour procéder à l'acquisition de tous les titres de participation émis et en circulation de...

15 déc 2017
Deux leaders du secteur des technologies supersoniques, Aerion et Lockheed Martin , ont annoncé aujourd'hui la signature d'un protocole d'accord (PA) visant à définir un processus officiel et régulé pour explorer la faisabilité du développement...




Communiqué envoyé le 26 juin 2006 à 08:30 et diffusé par :