74e congrès de l'Acfas

MONTRÉAL, le 15 mai /CNW/ -- MONTRÉAL, le 15 mai /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui que débute le 74e congrès de l'Association francophone pour le savoir - Acfas sur le thème Le savoir, trame de la modernité. Plus de 5500 congressistes sont attendus sur le campus de l'Université McGill à Montréal.

Assister au congrès de l'Acfas est devenu une tradition pour tous ceux qui souhaitent découvrir les dernières recherches menées en français dans le monde et faire du réseautage scientifique. L'Acfas et l'Université McGill sont particulièrement fiers cette année de la richesse des disciplines et des sujets présentés. Plus de 3 500 communications scientifiques, réparties dans près de 60 disciplines et 200 colloques constituent ainsi ce qu'il est coutume de nommer le plus grand rassemblement de chercheurs francophones en Amérique du Nord. Les sujets qui collent à l'actualité tels que l'éthique et la responsabilité sociale des entreprises, les changements climatiques, le développement durable, les invasions biologiques, les inégalités sociales, l'avancée des neurosciences, la réussite scolaire ou encore la richesse de notre patrimoine culturel seront abordés.

Lieu d'échanges, de débats et de discussions scientifiques, le Congrès de l'Acfas propose de se pencher, cette année, sur le thème Le savoir, trame de la modernité. Un thème choisi pour illustrer à la fois le rôle essentiel du savoir dans notre monde moderne et l'importance du réseautage scientifique et culturel. L'édition 2006 permet, comme à l'accoutumée, de faire le point sur les toutes dernières recherches effectuées en français. Un salon des exposants, les assises de nombreuses associations, des lancements et des conférences publiques complètent l'événement.

L'Acfas s'est donné comme mission de promouvoir l'activité scientifique, de stimuler la recherche et de diffuser le savoir. Son congrès annuel, qu'elle tient depuis 1933, est l'une de ses principales réalisations. Le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec est son principal partenaire pour cet événement.

Pour en savoir plus, consultez le site Internet de l'Acfas : www.acfas.ca/congres.

Communiqué envoyé le 15 mai 2006 à 07:00 et diffusé par :