Bilan des célébrations de la Fête nationale à Montréal et à Laval

MONTREAL, le 25 juin /CNW/ -- MONTREAL, le 25 juin /CNW Telbec/ - Monsieur Jean Dorion, président du Comité de la Fête nationale dresse un bilan très positif des célébrations entourant la Fête nationale à Montréal et à Laval. "Je suis très fier d'annoncer une participation record aux différents volets de la Fête nationale à Montréal et à Laval. De plus, aucun incident fâcheux n'a été rapporté" a-t- il déclaré.

LE DEFILE POPULAIRE - EN BLEU ET BLANC, J'Y VAIS !

Le défilé populaire de la Fête nationale a réuni près de 25 000 participants en plein coeur du centre- ville montréalais. Rappelons que la population était invitée à participer en famille au défilé populaire En bleu et blanc, j'y vais!, le long des rues Saint-Laurent et Sainte-Catherine. Plusieurs milliers de personnes se sont jointes au défilé auquel l'événement PRESENCE AUTOCHTONE DE MONTREAL participait pour la première année. Le groupe de la relève Kulcha Connection en a également fait danser plusieurs au son de leurs rythmes endiablés. Le défilé populaire était animé par la comédienne Geneviève Rochette.

Durant tout l'après-midi, spectacles et animations urbaines étaient proposés à l'Attraction spéciale Loto-Québec, à la place Emilie-Gamelin. De plus, l'espace d'animation Hydro-Québec proposait à toute la famille des jeux pour apprendre en s'amusant en collaboration avec la Fédération québécoise des jeux récréatifs. Plusieurs troupes de danse présentes, ainsi que les prestations remarquées de Mara Tremblay et Martin Giroux ont aussi contribué à l'ambiance festive de cette journée.

Rappelons que l'événement En bleu et blanc, j'y vais ! est un concept produit par André L'Heureux et son équipe du Groupe-Conseil L'Entracte.

LES FETES DE QUARTIER

Plus de 100 Fêtes de quartier ont eu lieu les 23 et 24 juin, à Montréal et à Laval. Ces Fêtes, organisées en majorité par des groupes bénévoles, se sont déroulées dans les parcs ou dans les rues et proposaient des activités étonnantes et originales, pour tous les publics.

LE GRAND SPECTACLE - UNE FETE DONT ON SE SOUVIENDRA !

Encore cette année, le Grand Spectacle de la Fête nationale a été l'occasion de réunir les Québécoises et les Québécois pour célébrer leur appartenance et pour chanter le Québec. Normand Brathwaite , 12 musiciens, 2 choristes et une sélection d'artistes de tous les horizons (Pierre Lapointe, Eric Lapointe, Ariane Moffatt, Garou, Chloé Ste-Marie, Nanette Workman, Mélanie Renaud, Yves Lambert, Kim Richardson, Elisabeth Blouin-Brathwaite et DobaCaracol) ont uni leur voix à celles des 250 000 spectateurs présents. Le texte patriotique, interprété par le comédien Raymond Bouchard, a charmé la foule.

Plusieurs centaines de milliers d'auditeurs des quatre coins du globe ont pu profiter de la diffusion du spectacle sur les ondes de Radio-Canada et simultanément sur le réseau RockDétente alors que les meilleurs moments seront diffusés aujourd'hui, le 25 juin, sur les ondes de TV5 Monde.

Rappelons que pour une quatrième année consécutive, l'équipe de Télé- VISION, en collaboration avec le Comité de la Fête nationale, a produit le Grand Spectacle à Montréal. Michel Gauthier agissait comme producteur délégué et Sylvie Rémillard signait la mise en scène et la direction artistique. Jean- François Blais a réalisé l'émission télé, diffusée à la SRC.

Communiqué envoyé le 25 juin 2006 à 00:45 et diffusé par :