Le Lézard
Classé dans : Transport

L'Acura RDX turbocompressé en grande première canadienne au Grand Prix du Canada



MONTREAL, le 24 juin /CNW/ -- MONTREAL, le 24 juin /CNW/ - Le tout nouveau Acura RDX 2007 de luxe multisegments a fait ses débuts en sol canadien au Grand Prix du Canada. Le RDX peut être vu dans une exposition spéciale au pavillon "Univers Honda", du Circuit Gilles-Villeneuve. Huit véhicules RDX participeront au tour de piste de réchauffement précédant le départ de la course de Formule 1.

Le RDX, qui allie le tout premier moteur turbochargé d'Acura au système révolutionnaire toutes roues motrices à super-maniabilité (Super Handling All-Wheel Drive(MC) ou SH-AWD(MC)), est conçu pour qu'Acura demeure en tête de peloton en matière de maniabilité, de performance et de technologie.

"Le tout nouveau RDX est un ajout fantastique à la gamme croissante de véhicules de luxe d'Acura", a déclaré Jim Miller, vice-président directeur, Honda Canada Inc. "Avec son groupe propulseur et son système toutes roues motrices à super-maniabilité, deux éléments novateurs, le RDX assurera aux Canadiens une excellente efficacité énergétique, beaucoup d'espace utilitaire, ainsi qu'une performance dynamique."

Le RDX plaira aux jeunes professionnels qui travaillent fort mais savent s'amuser. L'acheteur cible est un citadin à la vie active et dynamique, qui exige une conduite toute en souplesse. Ce client recherche un véhicule raffiné offrant un meilleur "point de vue" (position du conducteur) et un espace de rangement plus souple que celui d'une berline, mais également le style, la tenue de route et la performance d'une berline sport de luxe qui enveloppe ses passagers dans un cocon de luxe intérieur. Ainsi, le caractère utilitaire et transformable du RDX, allié à sa performance et à sa tenue de route remarquables, en font le véhicule parfait pour ce type d'acheteur.

Construit sur une toute nouvelle plate-forme globale de véhicules utilitaires légers, le RDX présente des caractéristiques inédites, notamment le premier moteur turbocompressé et à refroidissement intermédiaire d'Acura, la première intégration à un véhicule multisegments d'un système SH-AWD(MC), les premières jantes de série de 18 pouces de l'Acura, ainsi qu'une structure de carosserie Advanced Compatibility Engineering(MC) (ACE) pour plus de sécurité.

Pour le RDX, premier véhicule multisegments de luxe d'Acura, nous nous sommes concentrés sur le développement d'un groupe motopropulseur spécial qui permettrait d'allier harmonieusement l'efficacité d'un 4 cylindres à la puissance d'un 6 cylindres. La solution idéale s'est présentée sous la forme d'un nouveau turbocompresseur unique à débit variable (VFT) qui procure une très large échelle de puissance et pas ou peu de délai de réponse du moteur. Le RDX est équipé d'un tout nouveau moteur 4 cylindres turbocompressé de 2,3 litres à DACT 16 valves doté d'une technologie turbo i-VTEC qui exploite les systèmes Variable Valve Timing and Lift Electronic Control (VTEC) et Variable Timing Control.

La puissance nette garantie du moteur du RDX est de 240 chevaux-vapeur SAE à 6 000 tr/min. En matière de puissance réelle, le RDX offre la puissance garantie la plus grande parmi tous les moteurs de la gamme Acura, avec ses 260 lb/pi de puissance réelle SAE nette à 4 500 tr/min. On évalue que la consommation du RDX devrait être de 12,4 l/100 km en ville et de 9,8 l/100 km sur la grande route, conformément aux normes d'émissions Tier-2 Bin-5.

La transmission automatique séquentielle à cinq rapports avec sélecteur de vitesses à palettes SportShift est de série. Ensemble, la conduite à commande électronique et la transmission exécutent rapidement et en douceur les changements de vitesse. La transmission peut fonctionner comme une transmission automatique traditionnelle; si le conducteur le désire, il peut effectuer les changements de vitesse manuellement grâce à un sélecteur de vitesses à palette monté sur le volant.

Le système SH-AWD(MC), de série sur le RDX, est conçu pour maximiser la traction disponible tout en améliorant la stabilité et la nervosité. Le système toutes roues motrices à super maniabilité SH-AWD(MC) breveté d'Acura distribue la quantité optimale de puissance réelle, non seulement entre les essieux avant et arrière, mais également entre les roues arrière gauche et droite. La commande de direction directe du système aide à réduire le sous- virage, afin d'améliorer la précision de la direction.

La maniabilité est augmentée grâce aux suspensions avant et arrière totalement indépendantes. Le support de jambe de force MacPherson à l'avant et les bras longitudinaux à l'arrière s'harmonisent pour offrir un contrôle souple et sont accompagnés de barres stabilisatrices avant et arrière qui permettent une meilleure prise de virage. L système d'assistance de la stabilité du véhicule (VSA(MD)), avec son contrôle de traction, améliore davantage le contrôle et la tenue de route.

L'extérieur du RDX souligne le caractère athlétique du véhicule multisegments. U hayon arrière unique, au panneau remplaçable qui permet de réduire le coût des réparations en cas d'accident, marie harmonieusement l'arrière de la carrosserie au pare-chocs arrière. On obtient ainsi une allure plus personnalisée, tout en facilitant le chargement.

A l'intérieur, les sièges avant du RDX offrent un "point de vue" élevé qui fournit au conducteur un excellent champ de vision. En repliant totalement la banquette arrière à 3 passagers, qui offre une capacité de pliage de 60/40, on augmente l'espace de chargement, qui peut ainsi atteindre 1 716 litres (60,6 pieds cubes). L'intérieur comporte de nombreux compartiments de rangement, dont une large console à deux niveaux (avec verrou) située entre les sièges, dans laquelle on peut ranger en toute sécurité un porte-documents ou un grand sac à main.

Le RDX propose un ensemble unique de caractéristiques électroniques. On note parmi celles-ci un système automatique de climatisation à deux zones, un affichage multi-informations (Multi-Information Display - MID), ainsi que des indicateurs ACL rétro-éclairés à éclairage progressif. Parmi les autres caractéristiques de série, on note une impressionnant chaîne sonore Acura Premium de 360 watts, à 7 haut-parleurs et à changeur de 6 disques multi- format, un syntoniseur AM/FM, ainsi qu'une prise MP3/auxiliaire permettant de brancher facilement des appareils audio tels que le iPod(MD) d'Apple.

Un seul ensemble d'accessoires est offert en option. L'ensemble technologique rend le RDX encore plus attrayant pour les clients férus de technologie grâce à une gamme de caractéristiques de pointe. L'élément central de cet ensemble est la chaîne sonore ambiophonique Acura/ELS Surround(MC) Premium à 10 haut-parleurs. Avec des disques DVD-Audio (DVD-A), cette chaîne évoluée de 410 watts propose huit canaux audio (au lieu de deux habituellement) pour créer une expérience d'écoute dynamique. L'ensemble comprend également une interface HandsFreeLink(MC), compatible avec de nombreux téléphones sans fil dotés de la technologie Bluetooth, ainsi que le système de navigation Acura avec reconnaissance bilingue de la voix (Bi- lingual Voice Recognition(MC)).

Cette suprématie technologique s'étend également à la conception de sécurité conformément aux projets d'Acura en matière d'innovations pour rendre ses véhicules plus sûrs. La structure de carrosserie Advanced Compatibility Engineering(MC) (ACE(MC)) du RDX joue un rôle important dans l'amélioration de la sécurité des passagers. ACE(MC) permet de distribuer les forces collisionnelles dans l'ensemble de la structure de carrosserie, ce qui contribue à préserver l'habitacle et ainsi à mieux protéger les occupants.

A l'intérieur, le RDX propose une panoplie complète de dispositifs de sécurité passive. Parmi les principales technologies mentionnons la toute dernière génération de coussins gonflables à deux phases et à deux seuils destinés au conducteur et au passager avant, plus des coussins gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant, ainsi que des rideaux gonflables latéraux avec capteurs de capotage pour tous les passagers à proximité des parois.

Acura est la division haute performance en technologie de Honda Canada In. Six véhicules (CSX, RSX, TSX, TL, RL et MDX) sont commercialisés sous la marque Acura, y compris l'Acura CSX, nouvelle berline compacte de luxe offerte exclusivement au Canada. L'Acura CSX et le VUS Acura MDX de luxe sont tous deux produits à l'usine Honda of Canada Mfg. située à Alliston, en Ontario.


    /AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo
    accompagnant ce communiqué est disponible dans l'Archive photographique
    CNW et archivée à l'adresse http://photos.newswire.ca. Des images
    archivées sont aussi disponibles sur le site Web de l'Archive
    photographique CNW, à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images
    sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:33
Pratt & Whitney Canada (P&WC) annonce que l'un des modèles de sa famille de moteurs PurePower PW800 propulsera le nouvel avion d'affaires Falcon, annoncé plus tôt aujourd'hui par Dassault Aviation. P&WC est une filiale d'United Technologies Corp. ....

à 13:11
Suite à la rencontre tenue ce matin avec des représentants des travailleurs d'Irlande du syndicat Unite qui travaillent sur les ailes de la CSeries, Alain Bellemare, PDG de Bombardier et les dirigeants du syndicat Unifor Jerry Dias, président et...

à 13:00
Les pêches constituent une ressource naturelle importante et le gouvernement du Canada s'est engagé à en assurer la bonne santé et la durabilité au bénéfice de tous les Canadiens. Dans le cadre de son approche en matière d'application de la...

à 11:57
L'expansion du précontrôle rendra les déplacements entre le Canada et les États-Unis plus rapides, donnera accès à un plus grand nombre d'aéroports américains, favorisera le commerce, offrira une protection accrue de nos droits et rehaussera la...

à 11:36
Il est important pour les Canadiens et notre économie d'assurer la sécurité de notre frontière et l'efficacité de ses opérations. Chaque jour, des échanges commerciaux d'une valeur de près de 2,5 milliards de dollars sont effectués entre le Canada et...

à 11:31
L'Équipe canadienne des rallyes Subaru (SRTC) a clôturé la saison 2017 du Championnat des rallyes canadiens (CRC) sur une note favorable en remportant la victoire au rallye Big White Winter en Colombie-Britannique....




Communiqué envoyé le 24 juin 2006 à 14:52 et diffusé par :