Avis aux médias - Les enjeux des négociations, l'action politique et la sécurité financière à la retraite, sujets du congrès des Métallos

TORONTO, ON et ST. JOHN'S', T.-N. /CNW/ -- TORONTO, ON et ST. JOHN'S, T.-N. /CNW/ - Le 509e anniversaire de la ville de St. John's constituera la toile de fond du congrès annuel des Métallos, district 6. A cette occasion, 400 délégués attendus de l'Ontario et du Canada atlantique se pencheront sur certains enjeux des négociations, dont la tendance de l'employeur à vouloir instaurer différents niveaux de salaires et d'avantages sociaux.

"Il s'agit d'un cas de discrimination pure et simple, et qui doit cesser", a déclaré Wayne Fraser, directeur de la section des Métallos pour l'Ontario et le Canada atlantique. "La disparité des salaires et des avantages sociaux viole le principe de salaire égal pour travail égal. Au fil du temps, elle finira par épuiser le financement des régimes de retraite. Qui plus est, les employeurs élaborent ce système dans le but avoué d'octroyer lentement mais sûrement les salaires les plus bas à tous nos membres."

D'autres enjeux importants, notamment la réaction du syndicat aux restructurations d'entreprises, mises en oeuvre à Stelco, par exemple, figurent également au programme du congrès, outre une séance sur la sécurité financière à la retraite.

Voici quelques-uns des conférenciers-vedettes qui prendront part au congrès de cette année : Léo Gérard, président international des Métallos (mardi avant-midi); Ken Neumann, directeur national des Métallos (lundi après midi); Jack Layton, leader fédéral du NPD (mercredi après-midi); Yvon Godin, député fédéral du NPD, Acadie-Bathurst (mardi avant-midi); Randy Collins, député à la Chambre d'assemblée de Terre-Neuve et Labrador (lundi avant-midi).

Le Syndicat des Métallos représente 288 000 hommes et femmes travaillant dans tous les secteurs de l'économie canadienne.

Pour connaître le programme complet du congrès, veuillez consulter le site Web des Métallos, à l'adresse www.uswa.ca.

Communiqué envoyé le 23 juin 2006 à 13:04 et diffusé par :