Le Lézard

Un monument commémoratif aux victimes du Vol 182 d'Air India sera construit sur le secteur riverain de Toronto



TORONTO, le 23 juin /CNW/ -- Des représentants des trois paliers de gouvernement se joignent aux

familles des victimes

TORONTO, le 23 juin /CNW/ - Les familles des victimes de l'explosion de 1985 du vol 182 d'Air India ont commémoré la vie de leurs proches lors d'une cérémonie d'inauguration des travaux du premier monument commémoratif construit au Canada.

"Nous sommes heureux de constater que les trois paliers de gouvernement collaborent pour commémorer cette tragédie canadienne", a déclaré Jayashree Thampi, président du Comité du monument commémoratif de l'Association des familles. "Ce monument commémoratif sera un lieu réservé non seulement aux familles de la tragédie d'Air India, mais également à tous les Canadiens et Canadiennes qui souhaitent se recueillir et se souvenir des victimes de cet acte terroriste."

Conçu pour pouvoir accueillir d'importants rassemblements durant les cérémonies annuelles du souvenir, le monument sera achevé en juin 2007. Il portera le nom des victimes gravé sur un mur construit derrière un cadran solaire. Le plan s'inspire d'un monument aux victimes du vol 182 d'Air India, érigé à Ahakista, en Irlande. Le lieu du monument de Toronto, situé sur le secteur riverain, revêt une importance toute particulière pour les familles, car une importante masse d'eau est le lieu de sépulture de nombre de leurs êtres chers.

"Aujourd'hui, à l'occasion de l'anniversaire de la tragédie d'Air India et de la journée nationale consacrée au Canada au souvenir des victimes du terrorisme, nos pensées vont aux familles des personnes qui ont perdu la vie en raison de ces actes insensés", a affirmé le ministre de la Sécurité publique, M. Stockwell Day. "Le gouvernement fédéral s'est engagé à lutter de façon constante contre le terrorisme, pour que tous les Canadiens et Canadiennes puissent vivre en toute sécurité. Nous sommes honorés d'appuyer la construction de ce monument à la mémoire des victimes du vol d'Air India, monument qui nous rappellera continuellement que nous devons faire preuve de vigilance face à la menace du terrorisme."

"L'explosion du vol 182 d'Air India est une tragédie qui continue à être ressentie profondément par tous les Ontariens et Ontariennes", a affirmé le ministre des Affaires civiques et de l'Immigration de l'Ontario, M. Mike Colle. "Ce monument commémoratif permettra de veiller à ce que les victimes de cet acte terroriste ne soient jamais oubliées."

Le monument est financé par le gouvernement du Canada et celui de l'Ontario. Le terrain du monument, situé dans Humber Bay Park East, a été offert par la Ville de Toronto, en consultation avec le gouvernement de l'Ontario. Ce parc est situé sur le boulevard Lakeshore Ouest, près de Park Lawn Road.

"La Ville de Toronto estime qu'il est tout à fait approprié d'offrir ce lieu de commémoration pour rendre hommage aux victimes du vol 182 d'Air India. Elle espère que ce monument offrira aux familles un lieu pour commémorer la vie des victimes", a ajouté le maire adjoint, M. Joe Pantalone.

L'année dernière, le gouvernement du Canada a déclaré le 23 juin Journée nationale du souvenir des victimes de terrorisme.


Communiqué envoyé le 23 juin 2006 à 11:57 et diffusé par :