Le Lézard

Pêches et Océans Canada : Le ministre Hearn annonce les quotas de la pêche du pétoncle sur le banc de Saint-Pierre "3Ps"



OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 23 juin 2006) - L'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans, a accepté aujourd'hui les recommandations de M. David Hooley concernant les quotas de pétoncle, sur le banc de Saint-Pierre (zone de pêche 3Ps), au large de la côte sud de Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.)

"Je tiens à remercier M. Hooley pour son rapport et ses recommandations concernant la pêche du pétoncle de 3Ps, a déclaré le ministre Hearn. L'attribution des quotas de cette pêche a été la cause de beaucoup de divisions par le passé et j'ai confiance que ces recommandations vont nous aider à aller de l'avant dès maintenant."

Suivant les recommandations de M. Hooley, Pêches et Océans Canada (le MPO) appliquera le principe de séparation des flottilles pour la saison de pêche du pétoncle géant de 2006.

Le Total autorisé des captures (TAC) pour le pétoncle géant sera réparti dans une proportion de 35 % pour la flottille côtière de T.-N.-L. et de 65 % pour la flottille hauturière, ce qui est conforme aux recommandations de M. Hooley. Le TAC du pétoncle géant dans 3Ps reste le même qu'en 2005. Le TAC de pétoncle d'Islande dans toutes les zones de 3Ps restera le même, sauf dans la zone transfrontalière franco-canadienne (le "gisement exploitable"), où le quota canadien passera de 3,2 tonnes (poids de la chair) à 53,8 tonnes (poids de la chair). Cette nouvelle répartition est le fruit d'une recherche qu'ont menée conjointement le Canada et la France en septembre 2005.

Le ministre Hearn invite également l'industrie à travailler de concert avec le Ministère afin de mettre au point des mesures qui répondront mieux aux recommandations de M. Hooley concernant la gestion de la pêche du pétoncle 3Ps pour la saison de pêche 2007 et après.

A la demande du MPO, M. David Hooley a fait une étude de la pêche du pétoncle dans 3Ps et il a formulé des recommandations visant à résoudre les différends concernant la répartition des quotas entre la flottille de pêche hauturière du pétoncle et la flottille côtière de T.-N.-L.

On peut trouver de plus amples renseignements à ce sujet, ainsi qu'une carte et les recommandations de M. Hooley sur le site Web du MPO, à l'adresse www.dfo-mpo.gc.ca.

http://www.dfo-mpo.gc.ca


Communiqué envoyé le 23 juin 2006 à 11:05 et diffusé par :