Le Lézard
Classé dans : Exploitation minière, Exploitation pétrolière

Minéraux Manicouagan annonce les résultats de titrage de sa campagne de forage au projet Manicouagan - démarrage du creusement de tranchées et de l'échantillonnage à Mouchalagane



TORONTO, ON, le 22 juin /CNW/ -- TORONTO, ON, le 22 juin /CNW/ - Minéraux Manicouagan Inc., (MAM à la Bourse de croissance TSX) a annoncé aujourd'hui les résultats de sa campagne de forage hivernale au cratère d'impact météorique de Manicouagan. Dans le cadre de cette campagne, plusieurs anomalies magnétiques et électromagnétiques coincidentes ont été vérifiées, ainsi que plusieurs anomalies géophysiques en profondeur (magnétotelluriques), dans le cratère intérieur. La campagne consistait à effectuer neuf trous de forage au diamant et à approfondir un trou de forage qui n'avait pas été terminé en 2005. Au total, 4321 mètres ont été forés. Un plan indiquant les emplacements de tous les trous de forage réalisés par Minéraux Manicouagan sur le site du projet Manicouagan en 2005 et en 2006 figure en pièce jointe au présent communiqué sur le site de la société à l'adresse suivante : www.manicouaganminerals.com. Le projet Manicouagan est situé à environ 300 km au nord de Baie-Comeau, au Québec.

Les derniers résultats de titrage indiquent que ces trous n'ont croisé aucune minéralisation économique.

Toutefois, certains trous contenaient des valeurs géochimiques anomales. Le trou de forage au diamant 06-08, destiné à tester une anomalie magnétotellurique en profondeur dans la zone intérieure du cratère, a croisé des valeurs anomales de 1 095 ppm (parties par million) de minéralisation de cuivre sur 0,10 mètre dans la couche de roche fondue à une profondeur de 558,5 mètres. A une profondeur de 1 103,4 mètres, ce trou contenait également 2 050 ppm de minéralisation de cuivre sur 0,27 m. Le trou croisait la section la plus profonde de la couche de roche fondue (1 200 mètres et plus) rencontrée jusqu'à maintenant dans le cratère.

Trois trous de forage au diamant (05-12, 05-15 et 06-07) creusés du côté ouest de l'île René-Levasseur contenaient aussi des valeurs géochimiques anomales. Selon l'interprétation, ces trois trous de forage se trouvent dans une grande zone de faille concentrique qui semble suivre la circonférence de l'île. Les valeurs anomales ont été obtenues à l'intérieur d'une zone de faille graphitique bréchiforme dans des sédiments métamorphisés contenant de 5 % à 15 % de minéraux sulfurés pour chacun de ces trois trous.

Entre 110 mètres et 113 mètres, le trou de forage 05-12 a produit 800 ppm de cuivre dans du gneiss mafique altéré et vésiculaire (2 % de minéraux sulfurés). Entre 113 mètres et 121 mètres, ce trou contenait 500 ppm de cuivre, 200 ppm de nickel et 1 500 ppm de zinc.

Entre 192,5 mètres et 211,3 mètres, le trou de forage 06-07 contenait 300 ppm de cuivre, incluant un intervalle de 0,4 mètres contenant 0,10 ppM (parties par milliard) de platine et 0,08 ppM de palladium.

Entre 144,0 mètres et 149,0 mètres, le trou de forage 05-15 a produit 500 ppm de cuivre, 1 400 ppm de zinc, 200 ppm de nickel, 0,03 ppM de platine et 0,02 ppM de palladium.

Une minéralisation de sulfures a été croisée dans des inclusions et dans la couche de roche fondue Manicouagan elle-même, bien que les valeurs des métaux communs dans la couche de roche fondue soient plutôt faibles. Les faibles valeurs des métaux communs sont également caractéristiques de la couche de roche fondue de Sudbury, en Ontario.

Jusqu'à présent, un certain nombre des minéraux sulfurés croisés dans la roche du mur près de la périphérie de l'île comme les schistes graphiques découverts dans les trous de forage 05-12, 05-15 et 06-07 présentent des valeurs anomales élevées pour les métaux communs et les éléments du groupe du platine. La présence de minéraux sulfurés dans la roche du mur suggère que ces minéraux peuvent avoir été incorporés à la couche de roche fondue de Manicouagan pendant sa formation et soutient la possibilité que ces minéraux sulfurés aient pu être encore plus concentrés en amas sulfurés à l'intérieur de la couche de roche fondue de Manicouagan.

    La campagne estivale et le budget sont en cours de préparation.

    MISE A JOUR SUR LA PROPRIETE DE CUIVRE ET DE NICKEL DE MOUCHALAGANE


Une campagne de creusement de tranchés et d'échantillonnage a commencé sur la propriété Mouchalagane située à quelque 80 kilomètres au nord-ouest du campement d'exploration de Manicouagan. Cette campagne consiste à faire un suivi sur les trois indices localisés sur la propriété et sur les conducteurs électromagnétiques (EM) situés au voisinage de deux des indices de cuivre et de nickel annoncés auparavant (voir les communiqués de Manicouagan datés du 18 avril et du 10 mai 2006).

Une partie d'un conducteur EM de 800 mètres de longueur et d'une zone limite à susceptibilité magnétique élevée repose sur l'indice Dernier Chance, où neuf échantillons prélevés au hasard par le vendeur de la propriété présentent des teneurs moyennes de 1,76 % de cuivre, de 1,04 % de nickel, de 1,5 g/t de palladium et de 0,3 g/t de platine. Les teneurs des échantillons se situent entre 0,30 % et 3,51 % pour le cuivre, entre 0,48 % et 1,38 % pour le nickel, entre 0,94 g/t et 2,12 g/t pour le palladium et entre 0,12 g/t et 0,82 g/t pour le platine. Les résultats de l'échantillonnage instantané réalisé antérieurement n'ont pas encore été examinés par un vérificateur qualifié indépendant agissant pour le compte de la société.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur Minéraux Manicouagan et le cratère d'impact météorique de Manicouagan, veuillez consulter le site www.manicouaganminerals.com.

Le vice-président du conseil d'administration de Minéraux Manicouagan, Constantine Salamis, ing., qui a examiné et vérifié le contenu du présent communiqué de presse, répond à la définition de "personne qualifiée" énoncée dans la Norme canadienne 43-101 et certifie que, compte tenu de sa formation, de son affiliation à une association professionnelle et de son expérience de travail pertinente, il satisfait aux exigences lui permettant d'être une "personne qualifiée" aux fins de la Norme canadienne 43-101.

La Bourse de croissance TSX n'a pas passé en revue ce communiqué et décline toute responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude des renseignements qu'il contient. En outre, elle n'approuve ni ne réfute le contenu du présent communiqué.

Hormis les faits de nature historique, tous les énoncés du présent communiqué, ce qui comprend notamment, mais sans s'y limiter, les déclarations concernant les minéralisations et les réserves potentielles, les résultats d'exploration, ainsi que les plans et objectifs de la société pour l'avenir, constituent des énoncés prospectifs associés à divers facteurs de risque et d'incertitude. La société ne peut garantir que les énoncés prospectifs s'avéreront exacts, car les résultats réels et les événements futurs pourraient être sensiblement différents de ceux prévus dans ces énoncés. Parmi les facteurs importants pouvant faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des prévisions de la société, mentionnons les risques liés aux activités d'exploration détaillés de temps à autre dans les documents que la société dépose auprès des organismes de réglementation.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:33
MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 17 oct. 2017) - Exploration Midland inc. ("Midland") (TSX CROISSANCE:MD) a le plaisir d'annoncer les plus récents résultats de la campagne de reconnaissance menée cet été sur son projet Willbob (détenu à 100 % par...

à 08:03
VAL-D'OR, QUÉBEC--(Marketwired - 17 oct. 2017) - Ressources Cartier Inc. (TSX CROISSANCE:ECR) ("Cartier") est heureuse d'annoncer qu'une deuxième foreuse a été mobilisée sur la propriété Mine Chimo, située à 45 km à l'Est de Val-d'Or. Cette foreuse...

à 06:30
Symbole : AZM.Croissance TSX LONGUEUIL, QC, le 17 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Exploration Azimut Inc. (« Azimut » ou « la Société ») (TSXV: AZM) a le plaisir d'annoncer la découverte d'un système de veines aurifères à haute teneur sur la Propriété...

16 oct 2017
MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 16 oct. 2017) - NE PAS DISTRIBUER À DES SERVICES DE FIL DE PRESSE AUX ÉTATS-UNIS NI DIFFUSER AUX ÉTATS-UNIS Redevances Aurifères Osisko Ltée (la « Société » ou « Osisko ») (TSX:OR)(NYSE:OR) a le...

16 oct 2017
BROSSARD, QUÉBEC--(Marketwired - 16 oct. 2017) - DIAGNOS inc. (« DIAGNOS » ou la « Société ») (TSX CROISSANCE:ADK)(OTCQB:DGNOF), un leader dans le dépistage précoce de problèmes de santé graves s'appuyant sur l'intelligence artificielle, annonce la...

16 oct 2017
VAL-D'OR, QUÉBEC--(Marketwired - 16 oct. 2017) - Ressources Métanor Inc. (« Métanor ») (TSX CROISSANCE:MTO) est heureuse de présenter les derniers résultats de son programme de sondages sur la propriété Barry où 24 sondages additionnels ont été...




Communiqué envoyé le 22 juin 2006 à 20:07 et diffusé par :