Bibliothèque et Archives Canada lance un nouveau site web sur le patrimoine documentaire des autochtones

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 22 juin 2006) -

Aux : Rédacteurs - affectations

A l'occasion de la Journée nationale des Autochtones, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a lancé hier une nouvelle exposition virtuelle intitulée : Patrimoine documentaire des Autochtones : Collections historiques du gouvernement canadien. Cette exposition virtuelle met en valeur des ressources historiques du gouvernement fédéral, conservées à BAC, touchant les recherches sur les Autochtones.

"La facilité d'accès et l'efficacité de cette information permettront une meilleure utilisation des fonds de documentation," a déclaré M. Ian E. Wilson, bibliothécaire et archiviste du Canada. "De plus, le grand public aura l'opportunité d'utiliser les vastes archives canadiennes au sujet des peuples autochtones au Canada."

Le site propose trois sections thématiques comprenant des documents photographiques et des manuscrits de "La série Rouge et la série Noire" (documents administratifs conservés par le ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada de 1872 aux années 1950), de la collection "Traités, cessions et ententes", ainsi que des documents concernant "Les soldats autochtones durant la Première Guerre mondiale". Cette phase du projet comprend les 524 traités, cessions et ententes, et environ 120 000 pages de microfilm de la série Rouge, tous consultables à l'aide de bases de données en ligne. La série Rouge regroupe les dossiers qui touchent les Premières nations à l'est de la frontière du Manitoba et l'Ontario. La série Noire regroupe les dossiers touchant les Premières nations à l'ouest de la frontière du Manitoba et de l'Ontario.

La numérisation des 120 000 images des séries Rouge et Noire a été rendue possible grâce aux généreux soutien financier de Public History Inc. d'Ottawa. Le président de la compagnie, M. Fred Hosking, a noté que "la numérisation et l'accès de ces documents seront indispensables au travail des chercheurs de PHI, un des groupes d'utilisateurs les plus considérables à Bibliothèque et Archives Canada. Cette exposition virtuelle sera d'ailleurs très utile aux communautés autochtones qui auront accès à l'information qui les intéresse."

Pour plus de renseignements au sujet du site, veuillez consulter www.collectionscanada.ca/patrimoine-autochtone.

Communiqué envoyé le 22 juin 2006 à 17:10 et diffusé par :