Le Lézard

LA MINISTRE FRANÇOISE GAUTHIER ET LE DÉPUTÉ KARL BLACKBURN ANNONCENT DES INVESTISSEMENTS DE 14,3 MILLIONS DE DOLLARS DANS LA RÉGION DU SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN POUR RÉNOVER LES INSTALLATIONS D'HÉBERGEMENT ET DE SOINS DE LONGUE DURÉE



SAGUENAY, le 22 juin /CNW/ -- SAGUENAY, le 22 juin /CNW Telbec/ - La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean se voit attribuer une enveloppe budgétaire de 14,3 millions de dollars en vue de la rénovation de ses installations d'hébergement et de soins de longue durée. L'annonce en a été faite aujourd'hui par la ministre du Tourisme, ministre responsable de la région et députée de Jonquière, madame Françoise Gauthier et du député de Roberval, monsieur Karl Blackburn.

Cette enveloppe comprend deux volets : 3,3 millions à court terme pour des projets de rénovations fonctionnelles mineures, et jusqu'à 11 millions de dollars à moyen terme pour des projets de plus grande envergure. Au cours des prochains mois, l'Agence de la santé et des services sociaux précisera comment elle prévoit répartir ces sommes entre les différents établissements de la région.

Ces investissements permettront de régler certains problèmes de fonctionnalité détectés à l'occasion d'une évaluation des installations de longue durée réalisée au cours de la dernière année, et de donner suite aux visites ministérielles d'appréciation de la qualité des services effectuées depuis 2004 dans ces milieux. En particulier, les établissements mettront ces sommes à profit pour se doter d'installations plus adéquates, pour aménager des espaces communs propices à une meilleure qualité de vie et pour offrir des chambres répondant mieux aux besoins des patients. Plus précisément, on vise à éliminer les situations où il y a plus de deux personnes par chambre, pour plutôt privilégier les chambres simples ou doubles.

Comme l'a expliqué la ministre Françoise Gauthier, l'ensemble du programme immobilier de la région en matière de soins de longue durée doit s'inspirer du plan d'action sur les aînés en perte d'autonomie, ainsi que des orientations ministérielles en matière d'organisation physique des installations d'hébergement. Ainsi, la région devra saisir l'occasion et définir un équilibre viable entre les centres d'hébergement publics et privés, les ressources intermédiaires et les projets novateurs d'hébergement à caractère communautaire.

Pour sa part, monsieur Blackburn a rappelé que cette somme s'ajoute aux investissements annoncés plus tôt cette année, relativement au parc immobilier du réseau régional de la santé et des services sociaux. "Nous consacrons 9,5 millions de dollars au maintien des actifs immobiliers, c'est-à-dire à la remise en bon état des installations du réseau. De plus, une somme de 2,9 millions de dollars a été consacrée au programme de rénovations fonctionnelles mineures ailleurs que dans les centres d'hébergement et de soins de longue durée", a fait savoir monsieur Blackburn.

Madame Gauthier a profité de cette annonce pour rappeler les nombreuses améliorations apportées au réseau régional de santé et de services sociaux depuis 2003. "Nous avons investi plus de 18,8 millions de dollars pour la construction du nouveau centre de services ambulatoires du Carrefour de santé de Jonquière et nous avons procédé à un investissement de 19,6 millions de dollars afin de réaliser l'agrandissement du service de radio-oncologie du CSSS de Chicoutimi. Mon collègue, le député de Roberval, annonçait récemment la mise sur pied d'une unité de médecine familiale à Alma. De plus, nous avons autorisé l'accréditation de quatre groupes de médecine de famille et nous avons contribué à la création d'un pôle de formation en médecine dans la région. Enfin, nous avons investi massivement afin de permettre aux établissements d'acquérir des équipements en haute technologie médicale", a conclu madame Gauthier.

-%SU: SAN,TAX

-%RE: 36


Communiqué envoyé le 22 juin 2006 à 16:00 et diffusé par :