Le Lézard
Classé dans : Transport, Le virus Ebola
Sujet : Anciens combattants

La cloche du HMS Hood a été retrouvée



SEATTLE et PORTSMOUTH, Angleterre, 9 août 2015 /PRNewswire/ -- Une équipe de chercheurs menée par le philanthrope et entrepreneur américain Paul G. Allen est parvenue à retrouver la cloche du croiseur HMS Hood, qui a coulé en 1941 pendant la Deuxième Guerre mondiale. Une fois restaurée, cette cloche sera le parfait objet commémoratif en souvenir des 1 415 vies qui ont été perdues lorsque le Bismarck a coulé le bateau dans l'Atlantique nord.

La cloche a été récupérée le 7 août. L'équipe de M. Allen a mené l'opération à l'aide de son yacht M/Y Octopus, qui est équipé d'un véhicule télécommandé à la pointe de la technologie.

Le ministère britannique de la Défense et la Royal Navy remercient M. Allen pour sa générosité après qu'il a remis cette cloche au ministère britannique de la Défense sans aucun frais.

« Cette année marque le 70ème anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale, et cette initiative rend hommage aux centaines de braves marins qui ont perdu leur vie en mer », explique Allen. « C'est un très grand honneur d'entreprendre cette expédition en vue de récupérer la cloche du Mighty Hood ».

La cloche a été retrouvée et photographiée pour la première fois en juillet 2001. Elle reposait au fond de la mer, loin à l'écart des vestiges de la cloque du croiseur. En 2012, une expédition menée par Allen visant à récupérer cette cloche a été compromise par de mauvaises conditions météorologiques et des problèmes techniques.

Ces deux opérations ont été soutenues par Blue Water Recoveries Ltd. qui se spécialise dans la recherche et l'examen d'épaves en mer.

La cloche est en bon état, mais elle fera pendant un an l'objet d'une opération de préservation et de restauration car elle est restée trop longtemps à de grandes profondeurs dans la mer.

Pour le directeur de Blue Water Recoveries, David Mearns :

« Je suis très heureux que nous ayons pu exaucer l'un des derniers voeux de Ted Briggs, l'un des seuls 3 survivants de l'équipage du Hood qui comptait 1 418 hommes à bord, et d'avoir récupéré la cloche du bateau qui deviendra un objet du souvenir pour ses compagnons de bord. Même si elle est restée pendant 74 ans dans les profondeurs hostiles du détroit de Danemark, la cloche est en très bon état. Les inscriptions à sa surface montrent clairement que la cloche a été préservée pour être utilisée sur le croiseur Hood après avoir été utilisée comme cloche du Battleship Hood entre 1891 et 1914. Pendant 50 ans, cette cloche a donc sillonné les mers à bord de deux grands cuirassés de la Royal Navy. Une gravure sur la cloche reprend également les voeux de Lady Hood qui a inauguré le bateau en mémoire de son mari, le contre-amiral Sir Horace Hood KCB DSO MVO, mort pendant la bataille du Jutland. La cloche que nous avons récupérée est un objet historique tout à fait unique, qui témoigne de l'importance du Hood comme vaisseau amiral du British Battlecruiser Squadron. Il s'agissait manifestement d'une cloche spéciale pour un navire tout aussi spécial, et elle restera à tout jamais un hommage idéal au Mighty Hood et un témoignage du courage et du sacrifice des hommes qui ont servi à son bord ». 

S'exprimant sur la réussite de l'opération, le First Sea Lord, Amiral Sir George Zambellas, commandant général de la Royal Navy, a déclaré :

« Extraordinaire symbole de la puissance de Royal Navy dans l'entre-deux-guerres, le Mighty Hood est l'un des plus grands navires de guerre de notre longue et glorieuse histoire maritime. Le fait qu'il ait été perdu pendant que ses canons tonnaient pour défendre les convois qui formaient le cordon ombilical de la Grande-Bretagne nous rappelle tristement le prix immense qu'a payé notre nation insulaire pour sa survie, ainsi que pour la liberté et la prospérité qu'elle connaît aujourd'hui. Son histoire, son sacrifice, continue encore aujourd'hui d'inspirer la Royal Navy. Après avoir récupéré la cloche de ce navire, nous savons que les 1 415 hommes disparus et le nom de Hood resteront à tout jamais dans la mémoire d'une nation reconnaissante ».

Le HMS Hood est le plus grand vaisseau de la Royal Navy à avoir été coulé, et son naufrage est à l'origine de la plus grande perte humaine pour un seul navire de guerre britannique ; cette opération a été entièrement soutenue par la HMS Hood Association dont les membres comptent des vétérans qui ont servi à bord du bateau avant sa dernière mission en 1941, ainsi que des proches des marins qui ont perdu leur vie.

Le président de cette association est le contre-amiral Philip Wilcocks, dont l'oncle est l'une des victimes du HMS Hood. Pour l'amiral Wilcocks :

« La HMS Hood Association est extrêmement reconnaissante envers Paul Allen, David Mearns et tout l'équipage du M/Y Octopus, et elle salue leurs efforts exceptionnels et leur professionnalisme pour sortir la cloche du HMS Hood des ténèbres des fonds marins du détroit de Danemark. En particulier, le soutien de Paul Allen a été extraordinaire, et nous saluons son engagement personnel pour cette opération.

« Il n'y pas de pierre tombale fleurie pour les marins qui périssent en mer. Pour les 1 415 officiers et marins qui ont perdu la vie à bord du HMS Hood le 24 mai 1941, la récupération de cette coche et sa place d'honneur au Musée national de la Royal Navy à Portsmouth signifient que les générations futures pourront contempler cette cloche et manifester leur gratitude et leurs remerciements pour l'héroïsme, le courage et le sacrifice personnel des hommes du Hood qui sont morts au service de leur pays ».

Une fois l'opération de conservation terminée, la cloche sera exposée au Musée national de la Royal Navy (NMRN) et constituera l'une des pièces maîtresses d'une nouvelle exposition consacrée à la marine des 20ème et 21ème siècles, qui a ouvert ses portes au Musée national de la Royal Navy au chantier naval historique de Portsmouth en 2014. C'est l'endroit idéal puisque le HMS Hood était basé à Portsmouth.

S'exprimant sur la réussite de l'opération, le professeur Dominic Tweddle, directeur général du NMRN, a déclaré :

« Ce sera un honneur et un privilège d'exposer la cloche du HMS Hood. Nos nouvelles galeries rappellent et commémorent l'héroïsme, le sens du devoir et le sacrifice des hommes de la Royal Navy aux 20ème et 21ème siècles. La cloche du HMS Hood incarne cette histoire comme aucun autre objet. Nous avons déjà la cloche du HMS Prince of Wales qui, avec le HMS Hood, a attaqué le Bismarck le 24 mai 1941, et c'est magnifique de pouvoir réunir ces deux vaisseaux, du moins en pensée ».

L'épave du HMS Hood relève de la loi britannique de 1986 sur la protection des vestiges militaires. En plus d'être un objet commémoratif, cette cloche sera désormais protégée contre toute opération illégale de récupération à des fins d'enrichissement personnel.

Pour de plus amples information, veuillez contacter l'attaché de presse de la Royal Navy, 44-7748932702

A propos de Paul G. Allen
Paul G. Allen est un investisseur, entrepreneur et philanthrope de premier plan qui, au cours de sa vie, a versé plus de 2 milliards de dollars à des oeuvres caritatives. En 1986, il a fondé Vulcan Inc. en collaboration avec Jody Allen pour superviser ses activités commerciales et philanthropiques. Il a également cofondé la Paul G. Allen Family Foundation. Aujourd'hui, Vulcan Inc. supervise toute une série d'investissements et d'initiatives de M. Allen à travers le monde. En 2003, il a créé l'Allen Institute for Brain Science pour accélérer la compréhension du cerveau humain dans les domaines de la santé et des pathologies et, une décennie plus tard, il a amorcé l'expansion de l'Allen Institute for Artificial Intelligence en vue d'explorer les possibilités de développement de l'intelligence artificielle. En 2014, il a fait un don de 100 millions de dollars pour créer l'Allen Institute for Cell Science et investit 100 millions de dollars pour la lutte contre le virus Ebola. M. Allen est également le cofondateur de Microsoft et propriétaire des Seattle Seahawks et des Portland Trail Blazers. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.paulallen.com and www.vulcan.com

POUR LES MÉDIAS : 
hoodbell@vulcan.com ou +1-206-342-2526


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

12 sep 2017
Le nombre de personnes vivant avec le VIH (prévalence) au Canada est en hausse1 Environ 75 500 Canadiens vivaient avec le VIH à la fin de l'année 20141 Ce chiffre représente une augmentation de 6 700 personnes (9,7 %) par rapport à 20111 ISENTRESS®...

21 aoû 2017
La ministre Philpott visite l'Université Laval pour rencontrer des chercheurs chevronnés qui se sont unis dans la lutte contre le VIH/sida et d'autres maladies QUÉBEC, le 21 août 2017 /CNW/ - Des chercheurs de l'Université Laval et de partout au...

20 jui 2017
Ces travaux augmenteront la capacité de réagir aux agents pathogènes dangereux et renforceront la santé et la sécurité publiques au pays WINNIPEG, le 20 juill. 2017 /CNW/ - Le gouvernement du Canada est déterminé à assurer la santé et la sécurité...

21 jun 2017
OTTAWA, le 21 juin 2017 /CNW/ - Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, remettra des décorations pour service méritoire (division civile) à 49 récipiendaires de divers secteurs au pays le vendredi 23 juin 2017,...

31 mai 2017
Quinze personnes seront reconnues à la 150e Assemblée annuelle en août OTTAWA, le 31 mai 2017 /CNW Telbec/ - L'Association médicale canadienne (AMC) est fière d'annoncer le nom des lauréats des prix de l'AMC pour 2017. En décernant ces prix,...

25 mai 2017
TORONTO, le 25 mai 2017 /CNW Telbec/ - Un partenariat unique, dirigé par des Autochtones et auquel participent les secteurs communautaire, hospitalier, universitaire et privé, a été créé dans le but d'améliorer la santé maternelle et infantile au...




Communiqué envoyé le 9 août 2015 à 16:54 et diffusé par :