Le Lézard

La FIIQ joint les rangs du Secrétariat intersyndical des services publics (SISP)



QUÉBEC, le 22 juin /CNW/ -- QUÉBEC, le 22 juin /CNW Telbec/ - Le Secrétariat intersyndical des services publics (SISP) a le plaisir d'annoncer que la Fédération des infirmières et infirmiers du Québec (FIIQ) joint ses rangs. Cette organisation syndicale est vouée à la défense et à la promotion des services publics, depuis mars 2005.

"La défense de services publics de qualité étant au c?ur des préoccupations de nos membres, a expliqué la présidente de la FIIQ, madame Lina Bonamie, il nous apparaissait important d'adhérer aux principes défendus par les trois syndicats fondateurs du SISP", soit le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), le Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ) et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

Les trois chefs syndicaux, messieurs Réjean Parent, président de la CSQ, Gaétan Girard, président-directeur général par intérim du SFPQ, et Gilles Dussault, président du SPGQ, se sont réjouis de l'arrivée de la FIIQ, forte de ses 56 500 membres. "Devant l'arrogance du gouvernement actuel, il est clair que nous devons renforcer nos alliances, après avoir subi l'odieuse Loi 142 qui nous a imposé des conditions de travail, en décembre dernier."

"Le maintien de services de santé et d'éducation de qualité et la multitude de services indispensables offerts par la fonction publique exigent une vigilance continuelle, notamment dans le contexte actuel de privatisation de services et de désengagement de l'État. Nous nous engageons à poursuivre nos efforts afin que la population québécoise soit assurée de recevoir des services à la hauteur de ses attentes", ont conclu les quatre chefs syndicaux.

Profil du SISP

Le Secrétariat intersyndical des services publics regroupe près de 300 000 membres des quatre organisations syndicales, SPGQ, SFPQ, FIIQ et CSQ, dont plus de 235 000 provenant des secteurs public et parapublic. Le SFPQ représente 43 000 membres, dont 40 000 sont issus de la fonction publique québécoise. La FIIQ regroupe plus de 56 500 membres du secteur de la santé. La CSQ représente près de 180 000 membres, dont près de 125 000 viennent du secteur public. Quant au SPGQ, il regroupe près de 19 000 personnes de la fonction publique, des sociétés d'État, des réseaux de l'éducation et de la santé du Québec.


Communiqué envoyé le 22 juin 2006 à 14:35 et diffusé par :