Le Lézard

Déclaration du premier ministre du Japon concernant le redéploiement de ses forces d'autodéfense terrestres de Samawah



TOKYO, Japon, le 20 juin /CNW/ -- TOKYO, Japon, le 20 juin /CNW/ - Le gouvernement japonais a décidé aujourd'hui qu'il redéploiera les hommes de ses forces d'autodéfense terrestres qui étaient engagées dans des opérations humanitaires et de reconstruction à Samawah, en Iraq, depuis le début de 2003. Cette décision est fondée sur la Loi portant sur des mesures spéciales d'aide humanitaire et à la reconstruction en Iraq, le gouvernement ayant jugé que la force d'autodéfense avait accompli sa mission. Par ailleurs, le Japon a décidé d'apporter un appui aux activités des Nations Unies et aux opérations actuelles de la Force multinationale, et il a pris la décision de fournir depuis peu un soutien sous forme de pont aérien à Baghdad et à Erbil. De plus, après le redéploiement de ses forces d'autodéfense terrestres, le Japon apportera une assistance axée sur l'amélioration des infrastructures économiques sous forme de prêts, en coordination avec des Equipes de reconstruction provinciales qui seront organisées par la Force multinationale.

La communauté internationale s'est entendue pour fournir un appui à la population iraquienne dans ses efforts pour la reconstruction et la stabilité du pays. Le Japon, pour sa part, en tant que membre responsable de la communauté internationale, a aidé l'Iraq de façon constante en combinant les contributions du personnel de ses forces d'autodéfense terrestres et son programme d'aide au développement (ODA).

Grâce à cet appui de la communauté internationale, le processus politique iraquien a montré des signes de progrès concrets. En décembre dernier, les élections de l'assemblée nationale ont eu lieu. Plus récemment, le nouveau gouvernement iraquien a été mis en place. Le processus du transfert de la responsabilité de la sécurité à l'Iraq progresse. Comme l'indiquent ces récents développements, l'Iraq a pris les premières pleines mesures de construction autonome du pays sous la conduite d'un gouvernement démocratique.

Dans la province d'Al-Muthanna, les efforts déployés pendant deux ans et demi par les membres des forces d'autodéfense terrestres dans un large éventail de domaines comme les services médicaux, l'approvisionnement en eau et la réparation des infrastructures publiques, notamment les écoles et les routes, ainsi que par le programme ODA, ont abouti à des résultats tangibles, dont la remise en état et l'amélioration des infrastructures locales ainsi que la création d'emplois. C'est ainsi que tous les habitants ont maintenant accès aux soins médicaux primaires. A l'Hôpital pour enfants et à la Maternité de Samawah, le taux de mortalité des nouveaux-nés après l'accouchement a diminué d'un tiers par rapport au premier semestre de 2002. Des améliorations ont aussi été réalisées en ce qui concerne l'approvisionnement en eau et l'éducation sur l'environnement. Dans le secteur de l'emploi, grâce notamment aux travaux de réparation effectués sur des installations publiques par les forces d'autodéfense et aux projets de création d'emplois dans le cadre du programme ODA, l'assistance japonaise a permis d'offrir environ 6000 possibilités d'emploi par jour, et un total de 1,56 million de possibilités d'emploi. En outre, dans le cadre du programme ODA, les travaux de construction d'une importante centrale électrique ont commencé à Samawah. Une fois cette centrale terminée, un pas de géant aura été fait dans l'approvisionnement en électricité. Le Gouvernement du Japon a l'intention de poursuivre son assistance à la reconstruction dans cette région de l'Iraq, avec notamment la construction de ponts à Samawah et des projets d'irrigation dans la province d'Al-Muthanna. Ces projets d'assistance à la reconstruction ont suscité beaucoup de satisfaction et de confiance au sein du gouvernement iraquien et de la population locale.

Le temps est venu pour que les relations bilatérales entre le Japon et l'Iraq se transforment en des relations plus larges avec des liens politiques et économiques plus solides. Le gouvernement du Japon s'emploiera à faire en sorte que les résultats de l'assistance japonaise à la reconstruction obtenus jusqu'à maintenant demeurent bien ancrés et il encouragera le développement d'un partenariat élargi et de longue durée avec l'Iraq.

Le gouvernement iraquien approuve pleinement la politique japonaise en matière d'assistance à la reconstruction de l'Iraq telle que décrite ci- dessus. Le gouvernement du Japon saisit cette occasion pour exprimer à la population et au gouvernement de l'Iraq sa gratitude pour l'accueil chaleureux réservé aux forces d'autodéfense; il remercie aussi les pays concernés pour leur collaboration avec les membres des forces d'autodéfense terrestres japonaises à Samawah, notamment le Royaume-Uni, l'Australie, les Pays-Bas et les Etats-Unis.

Je sollicite la compréhension et l'appui de la population japonaise concernant la décision ci-dessus prise par le Gouvernement du Japon.

Renseignements :

http://www.kantei.go.jp/foreign/koizumispeech/2006/06/20danwa_e.html


Communiqué envoyé le 22 juin 2006 à 14:24 et diffusé par :