OPÉRATION "DÉMÉNAGEMENT 2006" - Règles à respecter pour éviter des frais imprévus

QUÉBEC, le 22 juin /CNW/ -- QUÉBEC, le 22 juin /CNW Telbec/ - Du 26 juin au 3 juillet, Contrôle routier Québec procédera à des opérations de contrôle des véhicules lourds utilisés pour des déménagements. Une attention particulière sera portée à la compétence des conducteurs, à l'arrimage des objets transportés et à l'état mécanique des camions et des remorques.

Rappelons qu'en cette période de déménagement, toute personne qui compte louer un camion pour effectuer son propre déménagement est tenue de se conformer aux articles du Code de la sécurité routière qui s'appliquent aux véhicules lourds. Sinon, elle s'expose à des amendes qui pourraient augmenter le coût de son déménagement.

Avoir la bonne classe de permis

Par ailleurs, toute personne qui s'apprête à conduire un camion de deux essieux ayant une masse nette de 4 500 kg ou plus doit être titulaire d'un permis de conduire de la classe 3. Cette classe de permis est également nécessaire pour conduire un camion de trois essieux ou plus, peu importe sa masse nette. Rappelons que conduire un véhicule sans posséder le permis de la classe appropriée expose le conducteur à la saisie du véhicule, en plus d'une amende.

Arrêter aux postes de contrôle

Le conducteur d'un véhicule dont la masse nette est de plus de 3 000 kg est obligé de s'arrêter aux postes de pesée de la Société de l'assurance automobile du Québec lorsque les feux clignotent.

Fixer le chargement de façon sécuritaire

Le chargement doit être solidement retenu ou suffisamment recouvert de manière qu'aucune partie ne puisse se déplacer ou se détacher du véhicule. Aucun chargement ne peut être placé, retenu ou recouvert de façon à réduire le champ de vision du conducteur, à compromettre la stabilité ou la conduite du véhicule, ou à masquer ses feux ou ses phares. La personne qui omet de se conformer à cette règle est passible d'une amende.

Consulter le Registre des propriétaires et des exploitants de véhicules lourds

Il est recommandé de choisir une entreprise bien établie, inscrite au Registre des propriétaires et des exploitants de véhicules lourds, pour effectuer son déménagement. Le Registre peut être consulté sur le site Web de la Commission des transports du Québec, à l'adresse www.ctq.gouv.qc.ca, ou en composant le 1 888 461-2433.

Contrôle routier Québec est une agence rattachée à la Société de l'assurance automobile du Québec. Sa mission consiste à assurer la sécurité des usagers de la route, à protéger le réseau routier et à maintenir l'équité chez les transporteurs.

-%SU: TRN

-%RE: 1

Communiqué envoyé le 22 juin 2006 à 12:41 et diffusé par :