Des autochtones remettent aux organisateurs de la Fête nationale les braises qui serviront à allumer la "mascletas" à la Place Émilie-Gamelin, le 24 juin

MONTRÉAL, le 22 juin /CNW/ -- MONTRÉAL, le 22 juin /CNW Telbec/ - Des Atikamekw ont remis aujourd'hui aux organisateurs de la Fête nationale du Québec des braises issues du feu d'une cérémonie tenue dans le cadre du Jour national des Peuples autochtones, à Manawan, hier. Ces braises, ont indiqué les organisateurs, serviront à allumer le feu de joie sur les plaines d'Abraham, à Québec, le 23 juin, et la "mascletas" à la Place Émilie-Gamelin, à Montréal, le 24 juin.

L'initiative a été mise de l'avant l'an dernier par Terres en vues, Société pour la diffusion de la culture autochtone, le Comité de la Fête nationale à Montréal et le Mouvement national des Québécoises et Québécois, tous trois animés d'un profond désir de contribuer aux relations harmonieuses entre les nations qui cohabitent sur le territoire québécois.

Le Solstice des Nations se veut un événement à la fois protocolaire, symbolique et festif. Sa principale vocation est de créer des rapprochements et de renforcer les liens d'amitié entre les peuples vivant au Québec. Cet événement prolonge l'esprit du geste de la signature de la Grande Paix de 1701. Il s'en inspire, en est l'écho et le perpétue dans le temps. Il se poursuivra demain à Québec, sur la Place Royale, alors que les organisateurs de la Fête nationale remettront au maire suppléant de Québec, M. Jacques Joli-Coeur, les braises entretenues d'ici là par une méthode traditionnelle autochtone.

Durant la cérémonie, le Grand Chef du conseil Mohawk de Kanesatake, M. Steven Bonspille, a livré un message d'harmonie, alors que Chloé Sainte-Marie et Joséphine Bacon ont témoigné de leur implication comme porte-parole du Solstice des Nations et ont offert une prestation artistique émouvante. Le groupe de musiciens traditionnels atikamekw, les Black Bears, a également pris part à la cérémonie.

Communiqué envoyé le 22 juin 2006 à 12:19 et diffusé par :