Gestion intégrée et régionalisée des ressources naturelles et du territoire - Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune annonce la nomination de M. Alain Viau, nouveau directeur général de la région du Bas-Saint-Laurent

QUÉBEC, le 22 juin /CNW/ -- QUÉBEC, le 22 juin /CNW Telbec/ - Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune annonce la nomination de M. Alain Viau au nouveau poste de directeur général de la région du Bas-Saint-Laurent. La nomination de M. Viau représente une étape importante pour la région dans la mise en ?uvre de la gestion intégrée et régionalisée des ressources naturelles et du territoire. La direction générale du Bas-Saint-Laurent intégrera, au sein d'une même entité, tous les domaines d'affaires du Ministère soit les forêts, la faune, le territoire, le foncier, les mines et l'énergie.

Figure avantageusement connue au Bas-Saint-Laurent, M. Viau occupe présentement le poste de directeur à Forêt Québec pour cette région où il travaille depuis 1999. Passionné et engagé dans sa région, il siège à la Conférence administrative régionale et à l'Agence régionale de mise en valeur des forêts privées du Bas-Saint-Laurent.

Les directions générales auront comme mandat de piloter les opérations régionales relatives au développement, à l'aménagement et à la conservation des ressources naturelles et du territoire et d'assurer le service à la clientèle de la région. Elles accompagneront également les commissions régionales sur les ressources naturelles et du territoire (CRRNT) dans la réalisation de leur mandat et dans la préparation des plans régionaux de développement intégré des ressources naturelles et du territoire.

Cette réorganisation du Ministère a pour but de donner aux régions la possibilité d'assumer plus de responsabilités dans la gestion des ressources naturelles et du territoire, de réaliser une véritable gestion intégrée et d'améliorer le service aux citoyens en leur donnant accès à tous les secteurs d'activités du Ministère dans leur région.

L'implantation des directions générales s'effectuera pour l'ensemble des régions du Québec, et ce, en trois phases d'ici avril 2007. Sont également créées en juin 2006 les directions générales des régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Mauricie-Centre-du-Québec et du Nord-du-Québec. Cette première phase de la nouvelle structure régionale sera pleinement opérationnelle à l'automne 2006. La deuxième phase aura lieu en octobre 2006 avec la mise sur pied des directions générales de l'Outaouais, de la Côte-Nord, de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et de l'Abitibi-Témiscamingue et, d'ici avril 2007, des régions de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches, de Montréal, des Laurentides, de Lanaudière, de l'Estrie et de la Montérégie.

L'unification des directions régionales du ministère des Ressources naturelles et de la Faune et l'implantation des commissions régionales sur les ressources naturelles et le territoire viennent concrétiser la volonté du gouvernement de réaliser une gestion intégrée et régionalisée des ressources naturelles et du territoire qui tient compte des particularités et des priorités régionales.

Cette vision d'avenir permet aussi au Ministère de répondre adéquatement à de nombreuses attentes exprimées, notamment dans le rapport de la Commission Coulombe concernant la régionalisation et la décentralisation de la gestion de la forêt publique.

Source :

Marie Barrette

Conseillère en relations médias

Ministère des Ressources naturelles et de la Faune

(418) 627-8609 poste 7093

-%SU: RNT

-%RE: 35

Communiqué envoyé le 22 juin 2006 à 12:16 et diffusé par :