Le Lézard

INAUGURATION DU BÂTIMENT D'ACCUEIL DES MOULINS DE L'ISLE-AUX-COUDRES GRÂCE À UNE AIDE DE PRÈS DE 200 000 $ DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC



L'ISLE-AUX-COUDRES', le 22 juin /CNW/ -- L'ISLE-AUX-COUDRES, le 22 juin /CNW Telbec/ - Le député de Montmorency et adjoint parlementaire à la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, monsieur Raymond Bernier, au nom de la ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau, a procédé aujourd'hui à l'inauguration du bâtiment d'accueil des Moulins de l'Isle-aux-Coudres, un projet soutenu par le gouvernement du Québec à hauteur de près de 200 000 $. "Nous sommes heureux d'avoir participé à ce projet qui renforcera l'attrait touristique de la Municipalité en raison des nouvelles activités et des nouveaux équipements auxquels le bâtiment donnera accès", a déclaré monsieur Bernier.

De l'aide totale de 200 000 $ accordée, 121 975 $ proviennent du ministère des Affaires municipales et des Régions, plus précisément du Programme de renouveau urbain et villageois. Conformément aux modalités de ce programme, la Municipalité de L'Isle-aux-Coudres a investi une somme équivalente.

Le nouveau bâtiment d'accueil, multifonctionnel, viendra améliorer la qualité et la quantité des services offerts à quelque 30 000 personnes qui, annuellement, visitent Les Moulins de l'Isle-aux-Coudres, un lieu d'interprétation unique au Québec sur la meunerie traditionnelle et la production de farine.

Le Bureau de la Capitale-Nationale du Québec a contribué à la réalisation du projet en versant une somme de 65 000 $ du Fonds de développement économique de la région de la Capitale-Nationale. Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, monsieur Michel Després, s'est réjoui de l'appui du gouvernement du Québec à ce projet qui confirme le site des Moulins de l'Isle-aux-Coudres comme l'un des principaux pôles d'attraction touristique de Charlevoix.

Pour sa part, le ministère de la Culture et des Communications a apporté une contribution de 10 000 $ en provenance du programme Concertation régionale et locale dans le cadre de l'Entente spécifique sur le développement touristique de la région de Charlevoix. "La haute valeur culturelle du site des Moulins de l'Isle-aux-Coudres constitue un facteur d'originalité pour le produit culturel charlevoisien et enrichit indéniablement son potentiel touristique. L'ajout d'un nouveau bâtiment permettra d'améliorer les services offerts aux quelques 30 000 visiteurs annuels", a souligné la ministre Line Beauchamp.

Rappelons que le Programme de renouveau urbain et villageois visait à assurer la revalorisation du milieu physique et de l'environnement et à susciter un renouveau socio-économique tout en soutenant davantage les résidantes et les résidants ainsi que les partenaires dans la prise en charge du renouveau de leur quartier ou de leur noyau villageois. Le programme conviait les municipalités à s'engager davantage dans le développement social et économique de leur territoire et les encourageait à mettre de l'avant des projets mobilisateurs.

-%SU: SPT

-%RE: 37


Communiqué envoyé le 22 juin 2006 à 11:34 et diffusé par :