Le Lézard

La ministre Oda invite tous les Canadiens à célébrer le Canada



OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 22 juin 2006) - L'honorable Beverley J. Oda, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine, et l'honorable Jim Prentice, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, invitent tous les Canadiens à prendre part aux activités du Canada en fête! qui se dérouleront partout au pays du 21 juin au 1er juillet.

Le Canada en fête! est une célébration de 11 jours qui débute le 21 juin avec le 10e anniversaire de la Journée nationale des Autochtones. Cette journée est l'occasion de souligner les nombreuses réalisations des gens des Premières nations, des Inuit et des Métis. Les festivités se poursuivent avec la Saint-Jean-Baptiste, le 24 juin, qui célèbre la culture et le patrimoine canadiens-français. Puis, la Journée canadienne du multiculturalisme est l'occasion de célébrer, le 27 juin, les avantages sociaux, culturels et économiques que la diversité culturelle apporte à notre pays. La fête atteint son point culminant le 1er juillet, avec le 139e anniversaire du Canada.

"En tant que Canadiens, nous reconnaissons l'importance d'édifier une société où tous et toutes peuvent participer, une société qui repose sur les valeurs fondamentales que sont la diversité, le respect et l'ouverture, a déclaré la ministre Oda. Notre pays est reconnu de par le monde comme un exemple de liberté, de démocratie et d'égalité, et nous devons en être fiers. Le Canada en fête! est une merveilleuse occasion pour les Canadiens de se réunir afin d'exprimer ensemble leur attachement à leur pays et de célébrer ses réalisations exceptionnelles."

"La Journée nationale des Autochtones est une occasion unique pour des milliers de Canadiens de prendre part à la fête dans une atmosphère de partage, a expliqué le ministre Prentice. Les Autochtones et les non-Autochtones sont conscients de l'importante place qu'occupent les gens des Premières nations, les Inuit et les Métis dans le tissu social canadien ainsi que de leur contribution constante à la réussite de notre grand pays."

Dans chaque province et territoire, les comités du Canada en fête!, de concert avec le ministère du Patrimoine canadien, organisent différentes activités pour célébrer la diversité de notre patrimoine culturel.

Par exemple, le 1er juillet à midi, des artistes canadiens monteront sur la scène de la Colline du Parlement pour participer à un spectacle organisé par le ministère du Patrimoine canadien. Ce spectacle sera diffusé en direct partout au pays sur les ondes de CBC/Radio-Canada, de Newsworld et du Réseau de l'information. Les téléspectateurs du monde entier pourront visionner le spectacle du midi dans Internet à partir des sites du ministère du Patrimoine canadien, de la Commission de la capitale nationale et de CBC/Radio-Canada.

Pour obtenir plus de renseignements sur la programmation du Canada en fête! ou communiquer avec le comité du Canada en fête! de votre province ou de votre territoire, veuillez consulter le site du ministère du Patrimoine canadien au www.patrimoinecanadien.gc.ca/canada.

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.




Communiqué envoyé le 22 juin 2006 à 10:40 et diffusé par :