Dix ans après le déluge du Saguenay... - La Croix-Rouge canadienne, division du Québec fait le point sur l'aide apportée aux victimes

SAGUENAY, le 22 juin /CNW/ -- SAGUENAY, le 22 juin /CNW Telbec/ - À l'invitation du maire de la Ville de Saguenay, Jean Tremblay, le directeur des opérations de l'Est, Croix-Rouge canadienne, Division du Québec, Donald Harvey, a fait le point aujourd'hui sur l'aide apportée aux victimes du déluge du Saguenay au cours des 10 dernières années.

"Cette opération a été l'une des plus importantes de l'histoire de la Croix-Rouge canadienne. Depuis juillet 1996, ce sont 18 880 personnes qui ont reçu l'assistance de la Croix-Rouge dispensée par 1700 bénévoles. Le programme d'aide s'est échelonné sur six phases, toutes complémentaires à l'aide accordée par le gouvernement du Québec", a mentionné le directeur. Cette aide a entre autres permis de mettre sur pied un programme pour la reconstruction de résidences principales et secondaires endommagées ou détruites, un programme de prévention à l'intention des jeunes et une phase commerciale permettant aux travailleurs de conserver leur emploi.

Rappelons que la générosité des donateurs du Québec, du Canada et d'ailleurs dans le monde a permis à la Croix-Rouge de redonner à la population touchée plus de 27 millions de dollars. Bien que les opérations de secours soient maintenant terminées, la Croix-Rouge continue d'aider trois familles aux prises avec des problèmes causés par les inondations. Aussi, des résidants de Canton Tremblay, dont les demeures étaient menacées par des éboulis, ont bénéficié de l'aide de la Croix-Rouge par l'entremise du fonds du Don de la solidarité et en collaboration avec la Ville de Saguenay. "Ce fonds a été géré avec compétence et en toute transparence. C'est avec beaucoup de fierté que nous pouvons dire aujourd'hui que personne n'a été oublié", a témoigné Donald Harvey.

Le solde du fonds, qui est de 935 000 $, est maintenant disponible pour les victimes d'un éventuel sinistre au Saguenay ou ailleurs au Québec. "La population du Saguenay peut compter sur la Croix-Rouge. Les bénévoles de la région auront toujours les ressources nécessaires pour venir en aide aux victimes de sinistre, peu importe l'ampleur de l'événement " a conclu le directeur, qui a également tenu à souligner l'excellente collaboration de la Ville de Saguenay tout au long des opérations post-déluge.

Communiqué envoyé le 22 juin 2006 à 10:01 et diffusé par :