Le Lézard

Clinique médicale Pierre-Boucher - LE MINISTRE PHILIPPE COUILLARD SOULIGNE LA RECONNAISSANCE D'UNE PREMIÈRE CLINIQUE-RÉSEAU EN MONTÉRÉGIE



LONGUEUIL, le 22 juin /CNW/ -- LONGUEUIL, le 22 juin /CNW Telbec/ - La clinique médicale Pierre-Boucher, située dans l'arrondissement du Vieux-Longueuil, devient la première clinique-réseau de la Montérégie. C'est ce qu'a confirmé aujourd'hui le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Philippe Couillard, à l'occasion d'une visite à cette clinique. Comme l'a précisé le ministre, "en milieu urbain, les cliniques-réseau sont appelées à devenir une composante importante des services médicaux de première ligne. Par les services sans rendez-vous qu'elles offrent sur de vastes plages horaires, elles constituent une excellente solution de rechange aux visites à l'urgence. En somme, la population y trouvera une nouvelle porte d'entrée au système de santé, donnant accès à une gamme continue de services".

La clinique médicale Pierre-Boucher fonctionne selon le mode des cliniques-réseau depuis déjà quelques mois. Au cours de cette période, le nombre de prise en charge à la suite d'une visite sans rendez-vous a augmenté d'environ 20 %. Une fois la vitesse de croisière atteinte, cette augmentation pourrait dépasser les 50 %. Il est à noter qu'il existe actuellement 12 autres cliniques-réseau dans la région de Montréal.

En plus d'améliorer l'accessibilité des services médicaux de première ligne, cette initiative favorisera une meilleure articulation des services offerts par la clinique et par son partenaire privilégié, le Centre de santé et de services sociaux Pierre-Boucher. Ainsi, les délais seront considérablement réduits pour la transmission d'analyses de laboratoire, pour l'accès à l'imagerie médicale ou pour une référence à un médecin spécialiste. Par ailleurs, l'urgence du Centre hospitalier Pierre-Boucher pourra référer des cas mineurs à la clinique (petites blessures, grippe, etc.), ce qui allégera d'autant la pression sur des ressources hospitalières spécialisées.

"Voilà bien là une formule gagnante pour les médecins de la clinique, pour l'équipe du centre de santé et de services sociaux et de son centre hospitalier, ainsi que pour la population de Longueuil. Le dynamisme du milieu régional de la santé est tel que d'autres projets de cliniques-réseau sont en cours d'élaboration en Montérégie. J'ai bon espoir qu'ils connaîtront un aboutissement heureux à court ou à moyen terme", a conclu monsieur Couillard.

-%SU: SAN,SOC

-%RE: 68


Communiqué envoyé le 22 juin 2006 à 10:01 et diffusé par :