SÉCURITÉ ROUTIÈRE - Fête de la Saint-Jean : Prudence sur les routes

QUÉBEC, le 22 juin /CNW/ -- QUÉBEC, le 22 juin /CNW Telbec/ - À la veille du long congé de la fête de la Saint-Jean, la Société de l'assurance automobile du Québec rappelle aux conducteurs d'être prudents sur les routes. La conduite avec les facultés affaiblies par l'alcool, les excès de vitesse et l'omission de porter la ceinture de sécurité peuvent chambarder votre vie, celle de vos proches ou celle d'autres usagers de la route.

L'alcool au volant demeure la première cause de décès sur les routes du Québec. En 2004, les accidents impliquant un conducteur avec les facultés affaiblies par l'alcool ont causé 200 décès, ont fait 1 000 blessés graves et 2 500 blessés légers. Le fait de conduire après avoir bu met en danger la vie du conducteur, celle des passagers et celle des autres. Cela entraîne aussi de graves conséquences humaines, légales et financières. Prévoyez le coup! Lorsqu'on boit, on ne conduit pas.

La vitesse est le deuxième facteur d'accident après l'alcool. Chaque année, elle cause 150 décès, fait 1 000 blessés graves et 6 000 blessés légers. Le plus grand nombre d'accidents avec blessés graves ou légers se produit dans les zones de 50 km/h. Par ailleurs, plus de 35 % des accidents mortels se produisent dans les zones de 90 km/h. L'environnement routier est complexe. La vitesse présente des risques réels à tout moment et ses conséquences peuvent être dévastatrices. Pour votre sécurité et celle des autres, respectez les limites de vitesse!

Même si 92 % des personnes ont le réflexe de boucler leur ceinture de sécurité, 30 % des personnes décédées à la suite d'une collision ne portaient pas leur ceinture. La ceinture de sécurité est une protection efficace qui réduit de moitié les risques d'être tué ou blessé gravement dans un accident. Rappelons qu'à une vitesse de 50 km/h, une personne de 70 kg devient un boulet de 2 450 kilos projeté contre le volant, le pare-brise, le tableau de bord ou un autre passager! Choisissez la vie, attachez-vous!

La Société rappelle aux conducteurs l'importance d'adopter de bons comportements, car la sécurité sur les routes, c'est aussi leur responsabilité.

-%SU: TRN

-%RE: 1

Communiqué envoyé le 22 juin 2006 à 09:12 et diffusé par :