EXFO reçoit le prix Frost & Sullivan du leadership en stratégie de croissance pour une troisième année consécutive

QUEBEC, CANADA--(CCNMatthews - 22 juin 2006) - EXFO Ingénierie électro-optique Inc. (TSX:EXF)(NASDAQ:EXFO) a annoncé aujourd'hui qu'elle a été nommée récipiendaire du prix Frost & Sullivan de leadership en stratégie de croissance pour une troisième année consécutive.

Le prix est remis annuellement à l'entreprise dont la stratégie de croissance interne a mené, au cours de l'année, au plus important gain de parts de marché dans le secteur mondial des instruments de test sur fibre optique.

Selon Frost & Sullivan, l'une des plus importantes firmes d'études de marché du secteur des tests et mesures de télécommunications, la part de marché totale d'EXFO est passée de 10,3 % en 2004 à 11,0 % en 2005, ce qui lui confère la troisième place dans le marché. Depuis 2001, alors qu'elle détenait une part de marché de 6,4 %, EXFO a continuellement remporté des gains significatifs, autant dans des conditions de marché favorables que plus difficiles.

Frost & Sullivan estimait le marché mondial des instruments de test sur fibre optique à 631,9 millions $ en 2005, y compris un montant de 310,9 millions $ pour le segment des instruments de test portatifs pour l'installation et l'entretien. D'après les données de marché de Frost & Sullivan, EXFO a accentué son leadership dans ce secteur, augmentant sa part de 22,2 % en 2004 à 23,0 % en 2005.

"Malgré une conjoncture marquée par la forte concurrence et la consolidation, nous avons remporté des parts de marché à chaque année", mentionne Etienne Gagnon, vice-président de la définition de produits à EXFO. "Plus spécifiquement au cours de la dernière année, notre domination du segment des tests FTTx nous a permis d'augmenter notre part de marché, alors que la part de la plupart de nos concurrents est demeurée stable ou a diminué selon Frost & Sullivan."

Les gains de parts de marché remportés par EXFO en 2005 se situent principalement dans le secteur des instruments de test portatifs pour l'installation et l'entretien, là où l'entreprise détient une position de leader. EXFO est en tête du marché pour plusieurs gammes de produits, dont les mesureurs d'atténuation optique, les wattmètres portatifs, les sources optiques portatives et les analyseurs de dispersion des modes de polarisation, et elle se classe parmi les deux premiers fournisseurs pour les réflectomètres optiques temporels (OTDR).

Par ailleurs, EXFO a aussi lancé trois produits clés au début de 2006 : l'OTDR AXS-100, le Wattmètre pour réseaux optiques passifs PPM-352B-EG et la Plateforme compacte FTB-200. L'OTDR AXS-100 est un instrument portatif léger qui est conçu pour les réseaux FTTx; le Wattmètre PPM-352B-EG est optimisé pour les architectures Ethernet PON et Gigabit PON des réseaux FTTx; enfin, la Plateforme compacte FTB-200 peut accueillir deux modules de test pour tester des couches et des supports multiples autant dans les réseaux d'accès que dans les réseaux métropolitains.

"Ces trois solutions de test innovatrices devraient permettre à EXFO d'accentuer son leadership dans le segment des tests portatifs pour l'installation et l'entretien en 2006", ajoute M. Gagnon.

A propos d'EXFO

EXFO est reconnue comme une experte des tests et des mesures dans l'industrie mondiale des télécommunications. La Division télécom, qui constitue le principal secteur d'activité de l'entreprise, offre une gamme complète de solutions de test et de systèmes de surveillance aux fournisseurs de services réseau, aux câblodistributeurs, aux fabricants de systèmes télécom et aux fabricants de composants dans près de 70 pays. EXFO est le leader mondial du marché des solutions de test optiques portatives et l'un des plus importants fournisseurs de solutions de test de protocole et de réseaux d'accès, lesquelles permettent le déploiement de services triples et de réseaux à convergence IP. Utilisant l'architecture PC/Windows, les plateformes de test modulaires FTB-200, FTB-400 et IQS-500 abritent un large éventail de solutions modulaires de test des couches optique, physique, de données et réseau, tout en maximisant la réutilisation de la technologie dans plusieurs segments de marché. La Division sciences de la vie et industrielle, qui met à profit plusieurs de nos technologies télécom fondamentales, apporte des solutions à valeur ajoutée aux secteurs des sciences de la vie et de l'assemblage de haute précision grâce à des solutions perfectionnées de polymérisation ponctuelle, de microscopie par fluorescence et de nanopositionnement.

Communiqué envoyé le 22 juin 2006 à 09:05 et diffusé par :