Le Lézard

Appui au secteur de l'économie sociale de la Mauricie - Développement économique Canada accorde une contribution de 97 818 $ au Conseil régional de l'économie sociale de la Mauricie



TROIS-RIVIÈRES, le 21 juin /CNW/ -- TROIS-RIVIÈRES, le 21 juin /CNW Telbec/ - Le ministre du Travail et ministre de Développement économique Canada, l'honorable Jean-Pierre Blackburn, attribue une contribution non remboursable de 97 818 $ au Conseil régional de l'économie sociale de la Mauricie (CRES), pour renforcer et développer le secteur de l'économie sociale dans la région.

Depuis sa création, en 1996, le CRES est très actif dans son rôle-conseil auprès des instances gouvernementales et des décideurs. Il a facilité, par son travail, l'éclosion et la progression de ce secteur d'activités. Accordée en vertu du volet du "Développement des capacités en économie sociale" du programme IDÉE-PME, l'aide financière de Développement économique Canada vise principalement à intensifier la collaboration et à renforcer la concertation entre les acteurs de l'économie sociale en Mauricie.

Le projet permettra au CRES d'embaucher un spécialiste qui aura pour mandat de concevoir un site Internet, d'élaborer des guides à l'intention des entreprises, de créer un répertoire des ressources disponibles, de développer une série d'activités de réseautage et de sensibilisation de même que d'organiser un événement annuel ayant pour thème l'économie sociale.

Il y a plus de 7 000 entreprises d'économie sociale au Québec, qui emploient quelque 125 000 personnes et génèrent un chiffre d'affaires dépassant les 17 milliards de dollars. "En appuyant l'essor de ce secteur d'activités, nous favorisons la progression de l'emploi, contribuons à la revitalisation des collectivités et améliorons la qualité de vie qui y est offerte tout en renforçant le sentiment d'appartenance des citoyens", a souligné le ministre Blackburn.

L'économie sociale englobe les entreprises du secteur privé local dont les activités reposent sur des valeurs démocratiques et dont les objectifs visent l'amélioration de la situation sociale, économique et environnementale des communautés.

Rappelons que Développement économique Canada a pour mandat de promouvoir le développement économique des régions du Québec. L'Agence suscite et appuie la réalisation de projets de développement économique principalement au moyen de programmes d'aide financière.


Communiqué envoyé le 21 juin 2006 à 15:01 et diffusé par :