Le Lézard
Classé dans : Santé

Autorisation de mise sur le marché d'ACOMPLIA(R) (rimonabant) dans l'Union Européenne



PARIS, France, le 21 juin /CNW/ -- 
    <<
     Premier antagoniste des récepteurs CB1 approuvé pour le traitement
         des patients obèses, ou en surpoids avec facteurs de risque
             associés, tels que diabète de type 2 ou dyslipidémie
    >>


PARIS, France, le 21 juin /CNW Telbec/ - Sanofi-aventis annonce aujourd'hui que la Commission Européenne a accordé une autorisation de mise sur le marché d'ACOMPLIA(R) (rimonabant 20 mg/jour) dans les 25 États membres de l'Union Européenne. ACOMPLIA(R), découvert et développé par sanofi-aventis, est le premier représentant d'une nouvelle classe thérapeutique : les antagonistes des récepteurs CB1. ACOMPLIA(R) est indiqué pour le traitement des patients obèses (IMC plus grand que ou égale à 30 kg/m2), ou en surpoids (IMC plus grand que 27 kg/m2) avec facteurs de risque associés, tels que diabète de type 2 ou dyslipidémie, en association au régime et à l'exercice physique.

L'autorisation de mise sur le marché est fondée sur l'examen des données exhaustives d'efficacité et de tolérance, et notamment sur les données issues du programme d'essais cliniques RIO, auquel plus de 6 600 patients ont participé dans le monde, dont 4 500 pendant une durée allant jusqu'à deux ans. Les résultats du programme RIO ont montré qu'ACOMPLIA(R) à raison d'un comprimé de 20 mg par jour a permis de réduire de manière significative le poids et le tour de taille, les taux d'HbA1c et de triglycérides et d'augmenter le taux de cholestérol HDL. Surtout, la notice approuvée par la Commission Européenne précise qu'environ 50 % des améliorations observées au titre des taux d'HbA1c, de cholestérol HDL et de triglycérides était indépendante de la seule perte de poids.(1)

"L'approbation d'ACOMPLIA(R) dans l'Union Européenne est une grande nouvelle pour les patients obèses et en surpoids qui présentent des facteurs de risque cardiométabolique additionnels comme un diabète de type 2 ou une dyslipidémie, car ils auront désormais accès à une option thérapeutique innovante", a déclaré Jean-François Dehecq, Président Directeur Général de sanofi-aventis. "Grâce à la découverte, au développement et aujourd'hui à l'approbation d'ACOMPLIA(R), sanofi-aventis a une fois de plus donné la preuve de son expertise et de sa volonté de mettre des médicaments novateurs à la disposition des malades et des médecins."

L'objectif d'ACOMPLIA(R) 20 mg est d'améliorer les multiples facteurs de risque cardiométabolique des patients obèses et en surpoids. Ce sont les patients présentant une obésité abdominale (tour de taille élevé) atteints de diabète et/ou de dyslipidémie qui bénéficieront le plus de ce médicament. Près de la moitié de la population adulte présentant un tour de taille élevé (défini par un tour de taille de 102 cm/40 pouces pour les hommes et de 88 cm/35 pouces pour les femmes) cumule au moins 3 facteurs de risque supplémentaires, qui contribuent à augmenter le risque cardiométabolique.

Le risque cardiométabolique, qui désigne le risque global de développer un diabète de type 2 et/ou une maladie cardiovasculaire, se compose de plusieurs facteurs de risque modifiables. Les facteurs de risque cardiométabolique regroupent d'une part des facteurs de risque classiques, comme un taux élevé de cholestérol LDL, l'hypertension artérielle et l'hyperglycémie et d'autre part, des facteurs de risque émergents étroitement associés à l'obésité abdominale (et plus particulièrement à l'obésité intra-abdominale), comme la résistance à l'insuline, un taux insuffisant de cholestérol HDL, une hypertriglycéridémie et des marqueurs de l'inflammation, tels que l'adiponectine et la protéine C-réactive (CRP).

"Jusqu'à présent, nous n'avions pas de médicament pour traiter l'ensemble des facteurs de risque cardiométabolique qui menacent les patients de maladie cardiovasculaire et de diabète de type 2", souligne le Docteur Luc Van Gaal, professeur de diabétologie, métabolisme et nutrition clinique à l'Hôpital universitaire d'Anvers en Belgique et investigateur principal de l'étude RIO Europe. "Rimonabant constitue un progrès important pour le traitement des multiples facteurs de risque contribuant au développement du diabète et des maladies cardiovasculaires, et apportera par ailleurs d'autres bénéfices que les médicaments actuellement utilisés pour la prise en charge des facteurs de risque individuels, comme l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie et le diabète".

ACOMPLIA(R) sera disponible sur ordonnance dans les pays de l'Union Européenne en comprimés de 20 mg à prendre une fois par jour. ACOMPLIA(R) sera d'abord lancé au Royaume-Uni en juillet 2006, puis au Danemark, en Irlande, en Allemagne, en Finlande et en Norvège dans le courant du deuxième semestre de 2006.

Sécurité d'emploi et tolérance

La sécurité d'ACOMPLIA(R) 20 mg a été évaluée auprès de plus de 6 300 patients. Dans les études contre placebo, le taux d'abandon attribuable aux effets secondaires s'est établi à 15,7% pour les patients traités par ACOMPLIA (R). Les événements indésirables les plus fréquents à l'origine de l'abandon du traitement ont été les suivants : nausées, altération de l'humeur avec troubles dépressifs, anxiété et vertiges.(1)

ACOMPLIA(R) ne devrait pas être prescrit aux patients présentant une insuffisance rénale ou hépatique ou des troubles psychiatriques graves non contrôlés, de type dépression majeure.(1)

A propos d'ACOMPLIA(R)

ACOMPLIA(R) agit en bloquant sélectivement les récepteurs CB1 présents dans le cerveau et dans les organes périphériques qui interviennent dans le métabolisme du glucose et des lipides (ou graisses), y compris le tissu adipeux, le foie, les voies digestives et les muscles.(2) En bloquant les récepteurs CB1, ACOMPLIA(R) freine la suractivation du système endocannabinoïde (système EC).(3),(4) Le système EC est un système physiologique découvert récemment, formé de récepteurs tels que les récepteurs CB1, dont on a montré qu'il jouait un rôle important dans la régulation du poids corporel et de l'équilibre énergétique, ainsi que dans le métabolisme du glucose et des lipides.(5)

A propos de sanofi-aventis

Le groupe sanofi-aventis est le troisième groupe pharmaceutique mondial et le numéro 1 en Europe. Le Groupe sanofi-aventis s'appuie sur un programme de recherche et de développement international pour se profiler en tant que leader dans sept domaines thérapeutiques majeurs : maladies cardiovasculaires, thrombose, oncologie, maladies métaboliques, système nerveux central, médecine interne et vaccins. Sanofi-aventis est coté à Paris (EURONEXT : SAN) ainsi qu'à New York (NYSE : SNY).

Déclarations prospectives

Ce communiqué contient des déclarations prospectives (au sens du U.S. Private Securities Litigation Reform Act of 1995). Ces déclarations ne constituent pas des faits historiques. Ces déclarations comprennent des projections financières et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs et des attentes concernant des événements, des opérations, des produits et des services futurs ou les performances futures. Ces déclarations prospectives peuvent souvent être identifiées par les mots "s'attendre à", "anticiper", "croire", "avoir l'intention de", "estimer" ou "planifier", ainsi que par d'autres termes similaires. Bien que la direction de sanofi-aventis estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, les investisseurs sont alertés sur le fait que ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de sanofi-aventis, qui peuvent impliquer que les résultats et événements effectifs réalisés diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les informations et déclarations prospectives. Ces risques comprennent ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents publics déposés par sanofi-aventis auprès de l'AMF et de la SEC, y compris ceux énumérés dans les rubriques "Facteurs de risque" et "Déclarations prospectives" du document de référence 2005 de sanofi-aventis ainsi que dans les rubriques "Risk Factors" et "Cautionary Statement Concerning Forward-Looking Statements" du rapport annuel 2005 sur Form 20-F de sanofi-aventis, qui a été déposé auprès de la SEC. Sanofi-aventis ne prend aucun engagement de mettre à jour les informations et déclarations prospectives sous réserve de la réglementation applicable notamment les articles 222-1 et suivants du règlement général de l'autorité des marchés financiers.

    <<
    RÉFÉRENCES
    _______________________________________
    (1) ACOMPLIA(R) Résumé des caractéristiques du produit
    (2) Pagotto U. Fighting obesity and associated risk factors by
        antagonising cannabinoid type 1 receptors. Lancet. 2005 Apr 16-22;365
        (9468):1363-64.
    (3) Van Gaal et al. Effects of the cannabinoid-1 receptor blocker
        rimonabant on weight reduction and cardiovascular risk factors in
        overweight patients: 1-year experience from the RIO-Europe study.
        Lancet. 2005 Apr 16-22;365(9468):1389-97.
    (4) Di Marzo V, et al. Leptin-regulated endocannabinoids are involved in
        maintaining food intake. Nature. 2001;410:822-825.
    (5) Pagotto U. The Endocannabinoid System: A New Player in Reinforcement
        and Energy Control Functions. Poster presented at the Metabolic
        Syndrome, Type 2 Diabetes and Atherosclerosis Conference, Marrakech,
        19 - 23 May 2004.
    >>

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:00
QUÉBEC, le 20 août 2017 /CNW/ - L'honorable Jane Philpott, ministre fédérale de la Santé, prononcera une allocution lors de la 150e Assemblée annuelle et Conseil général de l'Association médicale canadienne. La ministre tiendra un point de presse...

à 12:22
MONTRÉAL, le 20 août 2017 /CNW Telbec/ - La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ s'associe, une fois de plus, aux célébrations Fierté Montréal en participant au défilé. Pour la FIQ, c'est l'occasion de réaffirmer l'importance...

à 09:00
QUÉBEC, le 20 août 2017 /CNW/ - Des leaders de la profession médicale se réuniront à Québec du 20 au 23 août afin de discuter de certains enjeux brulants d'actualité liés à la santé des Canadiens. Les principaux points à l'ordre du jour sont la...

19 aoû 2017
QUÉBEC, le 18 août 2017 /CNW/ - Le Secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé, Joël Lightbound, prononcera une allocution de clôture dans le cadre de l'Expo paramédecine au Canada 2017. Les médias pourront obtenir leur accréditation 30...

18 aoû 2017
MONTRÉAL, le 18 août 2017 /CNW Telbec/ - LOJIQ (Les Offices jeunesse internationaux du Québec), se réjouit de l'annonce officielle du Québec à titre d'hôte de la 67e Assemblée générale d'août de l'International Federation of Medical Students'...

18 aoû 2017
QUÉBEC, le 18 août 2017 /CNW/ - Le Secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé, Joël Lightbound, prononcera une allocution de clôture dans le cadre de l'Expo paramédecine au Canada 2017. Les médias pourront obtenir leur accréditation 30...




Communiqué envoyé le 21 juin 2006 à 14:14 et diffusé par :