Le Lézard

Parole aux créateurs de culture populaire



NEW YORK, June 21 /PRNewswire/ --

- JWT Worldwide anime un débat dirigé par Craig Davis, directeur de la création chez JWT, auquel participent Martin Sheen, Arianna Huffington, et Michael Patrick King.

JWT Worldwide, la plus grande agence publicitaire des États-Unis et la 4ème au monde, organise aujourd'hui, à l'occasion du 53ème Festival international du film publicitaire de Cannes, un séminaire rassemblant Martin Sheen, acteur et militant, Michael Patrick King, producteur exécutif de Sex and the city et Arianna Huffington, cofondatrice et rédactrice de HuffingtonPost.com. Il y sera question de la stratégie que pourrait adopter la publicité afin de mieux rivaliser avec les autres médias, promoteurs des grandes idées qui deviennent des moteurs de la culture populaire.

Intitulé << Parole aux créateurs de culture populaire >>, ce séminaire est présidé par Craig Davis, directeur de la création chez JWT Worldwide, et se déroule aujourd'hui au théâtre Debussy, à Cannes.

<< De plus en plus, la publicité rivalise avec ce qui se fait de mieux au cinéma, à la télévision, sur Internet, dans l'art, la littérature, le porno et la musique >>, explique Davis. << Martin, Michael et Arianna ont énormément apporté à cette culture, d'une façon encore davantage axée sur le populaire, mais aussi sur le culturel, contrairement à ce que les médias ont l'habitude de faire. Quelles sont les leçons que l'industrie publicitaire peut tirer de leur succès? Comment une idée devient-elle un véritable moteur de la culture? Pourquoi certaines idées parviennent-elles à monopoliser autant de public, de temps et d'attention? Dans quelles mesures la publicité peut-elle faire partie intégrante de la culture populaire, plutôt que d'en être le reflet? >>.

Martin Sheen, qui a joué le rôle du Président Josiah Bartlett dans << Á la Maison blanche >> (The West Wing), ainsi que Michael Patrick King, producteur, metteur en scène et rédacteur de Sex and the city, série ayant comme personnage principal Carrie Bradshaw, sont tous deux à l'origine de << grandes idées >> pour des séries télévisées, dont certains personnages sont devenus de véritables icônes modèles qui ont conquis le public et qui bénéficient d'une popularité étonnante. Huffington a été surnommée la << Blogueuse numéro un >> en raison du succès de HuffingtonPost.com, blogue qui remporte tous les suffrages des internautes et qui lui a d'ailleurs value d'apparaître dans la liste du Time magazine des 100 personnalités les plus influentes du monde.

<< Je suis ravie de participer à un débat dont le but est de comprendre comment les idées deviennent des forces culturelles, et comment la publicité peut évoluer de façon positive dans un paysage audio-visuel qui change si vite >>, déclare Huffington. << Ce séminaire est consacré à l'exploration de nouvelles voies qui nous permettraient d'avoir un écho chez les consommateurs >>.

A propos des participants

Martin Sheen, qui avait déjà joué le rôle de John F. Kennedy et de Robert Kennedy, était l'acteur idéal pour incarner le Président Josiah Bartlett dans << Á la Maison blanche >>, dont 7 saisons ont été diffusées sur NBC. Cette prestation lui a valu cinq nominations aux Emmy Awards pour le meilleur acteur de série dramatique, le prix du Golden Globe du meilleur acteur de série télévisée ainsi que deux SAG Awards du meilleur acteur de série dramatique. Militant de longue date, Sheen a catégoriquement refusé, malgré de nombreux appels, de se présenter aux élections.

Arianna Huffington est cofondatrice et rédactrice du blogue de groupe novateur HuffingtonPost.com. Chroniqueuse publiée dans tous les États-Unis pour le compte de Tribune Media, elle est également l'auteur de 10 livres et co-anime l'émission Left, Right and Center, table ronde politique diffusée sur la radio publique. Son dernier ouvrage, Fanatics and Fools: The Game Plan for Winning Back America (Fanatisme et idiotie : plan d'attaque pour reconquérir l'Amérique), a été publié en 2004.

Michael Patrick King, producteur exécutif de Sex and the city, a été nominé à trois reprises aux Emmy Awards et par deux fois aux Writers Guild Awards, en tant que scénariste de la série. Il a également remporté un Emmy Awards, prix pour lequel il avait reçu deux nominations en tant que metteur en scène. Il est l'auteur des premiers et derniers épisodes des cinq dernières saisons de la série. Il travaille actuellement à l'élaboration de nouveaux projets pour la télévision.

A propos du modérateur

Craig Davis est le directeur de la création chez JWT Worldwide. Depuis son arrivée il y a deux ans, il a orchestré la transformation du pôle création de l'agence en apportant une nouvelle vision du réseau et de nouveaux critères de création, et en repoussant les limites du talent. Il a joué un rôle-clé dans l'obtention du global HSBC account et a contribué au succès du lancement par Vodafone du réseau de 3ème génération. Avant de rejoindre JWT, Craig Davis était directeur régional de la création chez Saatchi & Saatchi pour l'Asie et l'Afrique, faisant de cette agence le numéro 1 en matière de réseau créatif dans les deux continents. Il a été élu meilleur publicitaire de l'année par Campaign Brief Asia, et cité au Top 100 des meilleurs créatifs par Advertising Age. Il a fait partie, entre autres, du jury des prix Clio, One show et D&AD. Cette année, il est membre du jury des Titanium, à Cannes.

A propos de JWT

JWT, qui fête son 142ème anniversaire cette année, est la plus grande agence publicitaire aux États-Unis et se classe quatrième à l'échelle mondiale parmi les plus grands réseaux de services complets. Sa société mère est WPP (Nasdaq : WPPGY).

    
    Contact:
    Erin Johnson
    Directeur de la communication
    Téléphone portable : +1-917-400-9625
    Email : erin.johnson@jwt.com




Site Internet: http://www.jwt.com


Communiqué envoyé le 21 juin 2006 à 13:10 et diffusé par :