Le Lézard

L'Ontario encourage l'écotourisme au parc provincial Mashkinonje



MONETVILLE, ON, le 13 mai /CNW/ -- MONETVILLE, ON, le 13 mai /CNW/ - Le nouveau sentier de randonnée pédestre de la tourbière Loudon, au parc provincial Mashkinonje, est une manifestation exemplaire d'un partenariat et de la protection des milieux naturels, a déclaré aujourd'hui le ministre des Richesses naturelles, M. David Ramsay, quand il a inauguré le sentier.

"Le sentier n'aurait pas été possible sans le travail assidu des Amis de Mashkinonje, des collaborateurs du milieu de l'enseignement, des entreprises locales et des municipalités participantes qui ont travaillé sous la direction de la municipalité de French River", a déclaré M. Ramsay, qui est également le député de Temiskaming-Cochrane et a joué un rôle clé pour encourager les municipalités à participer au projet. "Le sentier donne de merveilleuses possibilités d'observer la nature, et il améliore l'aspect écotouristique du parc", a-t-il ajouté.

Le parc provincial Mashkinonje occupe une superficie d'environ 2 000 hectares constitués principalement de deux milieux humides d'importance provinciale : la tourbière Loudon et le marais du ruisseau Muskrat. Le sentier de la tourbière Loudon vient d'être achevé. Huit autres sentiers ouvriront bientôt, portant à 35 kilomètres la longueur totale des sentiers aménagés dans le parc.

Le gouvernement McGuinty prend à tâche de protéger les milieux naturels, entre autres :

      -  en lançant la Stratégie de la biodiversité de l'Ontario, pour
         protéger la riche diversité de plantes et d'animaux de la province;
      -  en concevant une stratégie pour sauvegarder le loup en Ontario et en
         assurer la pérennité;
      -  en déposant la nouvelle Loi sur les parcs provinciaux et les
         réserves de conservation, qui renforce les lois protégeant les parcs
         provinciaux et d'autres zones naturelles importantes.


Le parc provincial Mashkinonje est situé au bras ouest du lac Nipissing, à mi-chemin environ entre Sudbury et North Bay. On croit que le nom Mashkinonje est issu du vieux français et de l'ojibwé, et signifie maskinongé dans le français moderne. Le maskinongé est l'un des plus grands poissons peuplant le lac Nipissing.


    Available in English

                              www.mnr.gov.on.ca
                            www.ontarioparks.com



Communiqué envoyé le 13 mai 2006 à 14:00 et diffusé par :