Le Lézard
Classé dans : Santé

Le 22 juin est la Journée nationale des gilets de sauvetage - "Vous devez en porter un!" - Cet été, la Croix-Rouge incite les plaisanciers à porter leur gilet de sauvetage



OTTAWA, le 21 juin /CNW/ -- OTTAWA, le 21 juin /CNW Telbec/ - Quelle est votre excuse pour ne pas porter de gilet de sauvetage? Les représentants de la Croix-Rouge canadienne les ont toutes entendues, depuis "Il fait trop beau" jusqu'à "Je suis près de la rive" en passant par "Je suis un bon nageur". Cet été, la Croix-Rouge vous recommande d'arrêter d'inventer des excuses et de vous assurer que tous les membres de votre famille portent leur gilet de sauvetage correctement avant de monter dans votre embarcation.

Selon une étude décennale sur les noyades récemment publiée par la Croix-Rouge, près de 200 personnes se noient chaque année lors d'activités de navigation au Canada. Parmi celles-ci, 87 % ne portent pas de gilet de sauvetage ou de vêtement de flottaison individuel (VFI), ou ne le portent pas correctement. L'étude montre aussi que 93 % des victimes de noyade liée à la navigation sont des hommes âgés de 15 ans et plus.

"Les gilets de sauvetage sauvent vraiment des vies", a déclaré Michèle Mercier, gestionnaire nationale, Programmes de natation et de sécurité aquatique, Croix-Rouge canadienne. "Mais vous devez en porter un. Le fait d'utiliser votre gilet de sauvetage comme coussin ou de le ranger quelque part ne vous sauvera pas la vie si les choses tournent mal. En ce qui concerne les gilets de sauvetage, on peut dire qu'à portée de main, c'est déjà trop loin".

"Les plaisanciers ont tort de croire qu'ils pourront enfiler leur gilet de sauvetage lorsqu'ils en auront besoin, a déclaré Mme Mercier. Ils ne se rendent pas compte qu'une noyade peut survenir rapidement. Pendant les quelques secondes où le gilet de sauvetage peut leur sauver la vie - le moment où ils en ont vraiment besoin - ils ne pourront pas l'enfiler. Ils seront inconscients et en train de se noyer."

La Croix-Rouge encourage tous les plaisanciers, quel que soit leur niveau de compétence ou leur type d'embarcation, à porter un gilet de sauvetage lorsqu'ils sont à bord d'un bateau. Rappelez-vous que pour être un bon modèle pour les jeunes, vous devez prêcher par l'exemple en portant votre gilet de sauvetage vous aussi.

Choisir un gilet de sauvetage que vous voudrez porter n'a jamais été aussi simple. "Aujourd'hui, les gilets de sauvetage sont confortables, faciles à porter et ont même du style, a déclaré Mme Mercier. On note une grande amélioration depuis le temps des anciens "gilets de sauvetage" orange encombrants." Pour en savoir plus sur les options en matière de gilet de sauvetage, la Croix-Rouge recommande de visiter le www.giletdesauvetage.com. Ce projet du Fonds commémoratif Cook-Reese pour le sauvetage et la sécurité nautique, un partenaire de la Croix-Rouge, a été lancé aujourd'hui pour célébrer la Journée nationale des gilets de sauvetage.

Pour faciliter le port du gilet de sauvetage, Mustang Survival offre des gilets de sauvetage gratuits dans le cadre d'un concours. Visitez le site Web de la Croix-Rouge canadienne (www.croixrouge.ca) ou le www.laviesurleau.com (un site de la Croix-Rouge) et courrez la chance de gagner l'un des dix ensembles familiaux de gilets de sauvetage ou le grand prix, soit deux gilets de sauvetage gonflables pour adultes.

"Le port du gilet de sauvetage devrait être une seconde nature, comme boucler sa ceinture de sécurité ou porter un imperméable, a déclaré Mme Mercier. Les gilets de sauvetage sauvent vraiment des vies, mais vous devez en porter un.

Cet été, la Croix-Rouge célèbre le 60e anniversaire des programmes qui aident les Canadiens à être en sécurité dans l'eau, sur l'eau et près de l'eau. Pour en savoir plus sur les programmes de natation et de sécurité aquatique, visitez le www.croixrouge.ca.

Autres ressources disponibles dans le www.croixrouge.ca :

- Les faits en bref - Gilets de sauvetage et VFI : Dix ans de recherche (http://www.croixrouge.ca/article.asp?id(signe égal)018134&tid(signe égal)024)

- Conseils pour le choix et l'entretien de votre gilet de sauvetage ou de

votre VFI

(http://www.redcross.ca/article.asp?id(signe égal)015198&tid(signe égal)024)

- Concours - Journée nationale des gilets de sauvetage

  (www.boatsmartcanada.com)

- Autres ressources sur la sécurité nautique (http://www.redcross.ca/article.asp?id(signe égal)015192&tid(signe égal)024)

- Autres ressources sur la recherche sur les noyades de la Croix-Rouge (http://www.redcross.ca/article.asp?id(signe égal)017352&tid(signe égal)024)

    <<
                 Les noyades au Canada-Dix ans de recherche
               Les faits en bref - Gilets de sauvetage et VFI

    De son étude décennale historique, la Croix-Rouge canadienne, avec ses
partenaires, a compilé de l'information critique sur les noyades au Canada. Un
des facteurs clés des décès par noyade liés à la navigation au Canada est le
fait de ne pas porter un VFI (vêtement de flottaison individuel) ou un gilet
de sauvetage.

    Ce que nous avons appris
    - La principale cause de décès par noyade liée à la navigation est le
      fait de ne pas porter un VFI correctement.
    - Vous devez toujours porter un VFI. À portée de main, c'est déjà trop
      loin.

    Les faits
    - En moyenne, il y a 180 décès par noyade liée à la navigation au Canada
      chaque année.
    - En 10 ans, plus de 1 000 (60%) personnes se sont noyées en pratiquant
      le motonautisme et au moins 700 (40%) en pratiquant la navigation sans
      moteur (canot, kayak, voilier, radeau).
    - Parmi celles-ci, 87 % ne portent pas de gilet de sauvetage ou de VFI,
      ou ne le portent pas correctement .
    - Les hommes représentent 93 % des cas de noyade liée à la navigation.
    - Les hommes âgés entre 15 et 45 ans sont le plus à risque de se noyer.

    Basé sur des cas connus :

    CANOT
    Quatre-vingt-huit pour cent des personnes qui se sont noyées en faisant
    du canot ne portaient pas de dispositif de flottaison ou ne le portaient
    pas correctement.

    KAYAK
    Soixante-sept pour cent des personnes qui se sont noyées en faisant du
    kayak ne portaient pas de dispositif de flottaison ou ne le portaient pas
    correctement.

    DESCENTE EN EAUX VIVES
    Cinquante-cinq pour cent des personnes qui se sont noyées en faisant de
    la descente en eaux vives ou du radeau pneumatique ne portaient pas de
    dispositif de flottaison ou ne le portaient pas correctement.

    BARQUE
    Quatre-vingt-quatorze pour cent des personnes qui se sont noyées en
    faisant de la barque ne portaient pas de dispositif de flottaison ou ne
    le portaient pas correctement.

    VOILIER
    Soixante-dix pour cent des personnes qui se sont noyées en faisant de la
    voile ne portaient pas de dispositif de flottaison ou ne le portaient pas
    correctement.

    BATEAU À MOTEUR
    Quatre-vingt-huit pour cent des personnes qui se sont noyées en faisant
    du motonautisme ne portaient pas de dispositif de flottaison ou ne le
    portaient pas correctement.

    Préparation! Prévention! Survie!

    Lorsque vous êtes à bord d'une embarcation, assurez-vous que vous et vos
passagers portent correctement un gilet de sauvetage ou un VFI homologué par
Transports Canada - il peut vous sauver la vie.

     Pour en savoir plus sur les gilets de sauvetage et les VFI, visitez
             le www.croixrouge.ca et le www.giletdesauvetage.com.
    >>

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 04:45
AMSTERDAM, October 24, 2017 /PRNewswire/ -- Le PLENVU® est la première préparation intestinale sous forme 1 litre de PEG   Le PLENVU® se révèle supérieur au MOVIPREP® pour assurer une haute qualité de nettoyage du côlon ascendant[1}, zone...

à 02:03
BROOKLYN PARK, Minnesota, 24 octobre 2017 /PRNewswire/ -- 4C Medical Technologies, Inc. (4C Medical), une entreprise qui met au point des thérapies minimalement invasives pour les troubles cardiaques structurels, a annoncé aujourd'hui que son...

23 oct 2017
ALLISTON, ON, le 23 oct. 2017 /CNW/ - La Fondation Honda Canada a annoncé aujourd'hui un don de 750 000 $ au centre de soins palliatifs Matthews House, qui mène une campagne de capitalisation en vue de mieux desservir les familles de South Simcoe....

23 oct 2017
Capacité supplémentaire prévue pour aider à maintenir l'accès aux services durant la saison de la grippe TORONTO, le 23 oct. 2017 /CNW/ - L'Association des hôpitaux de l'Ontario (OHA) se réjouit de l'annonce faite aujourd'hui au sujet d'un plan...

23 oct 2017
MONTRÉAL, le 23 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Dans un geste inhabituel sans précédent, quatre organismes représentant les patients, les médecins, les travailleurs et les gestionnaires unissent leurs voix pour demander des changements dans le système de...

23 oct 2017
Le programme national du cent cinquantenaire rend hommage à 150 leaders canadiens engagés pour la santé mentale CALGARY, le 23 oct. 2017 /CNW/ - Parmi plus de 3 700 mises en nomination au pays, 33 personnes de l'Alberta, du Manitoba et de la...




Communiqué envoyé le 21 juin 2006 à 12:57 et diffusé par :