Pointe-à-Callière présente Le Rendez-vous des cultures

Le samedi 1er juillet de 11 h à 20 h
                     Le dimanche 2 juillet de 11 h à 18 h
    >>

MONTRÉAL, le 21 juin /CNW Telbec/ - Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal présente les 1er et 2 juillet 2006 la quatrième édition du Rendez-vous des cultures. Cette grande célébration de la diversité culturelle de la métropole vise à favoriser des rencontres entre les Montréalais et les nouveaux arrivants. Beau temps, mauvais temps, l'événement se déroulera aux abords du Musée et sur la place Royale.

Durant tout le week-end, ce seront plus de 150 artistes, artisans, commerçants et restaurateurs, des Montréalais d'une trentaine d'origines différentes, qui prendront part à ce Rendez-vous des cultures. Au programme : des spectacles de musique et de danse, des parades musicales, des jeux, des dégustations de délices traditionnelles de divers pays, des boutiques d'artisanat et bien plus encore! En 2005, 40 000 personnes ont participé à l'événement.

Le Japon à l'honneur

À chaque année, le Rendez-vous des cultures souligne plus particulièrement la culture d'un pays par une présence plus marquée. Pour l'édition 2006, cet honneur revient à la communauté nipponne. Le Japon occupera donc une place prépondérante au c?ur de l'événement faisant ainsi un lien avec l'exposition temporaire Japon présentée jusqu'au 15 octobre 2006 au Musée.

Les découvertes à faire sont nombreuses : démonstrations d'atelier d'origami, d'art floral ikebana, de découpage japonais kirie et de calligraphie, de musique traditionnelle, de massage shiatsu sur chaise et de réflexologie.

Des jeux pour toute la famille

Le Rendez-vous des cultures offrira aussi, parmi les nouveautés, plusieurs aires de jeux sur le site. Toute la famille pourra jouer à l'awalé, au Go, au jeu de sacs de sable, aux toupies d'Agénor et au fuku warai (jeu japonais pour enfants). Des animateurs seront présents pour enseigner aux participants les règles des différents jeux.

De nombreux commerces et restaurants

Pour cette quatrième édition, un plus grand nombre de kiosques seront aménagés dans chacune des zones culturelles. Les fins gourmets seront donc ravis de trouver davantage de mets à déguster allant de la cuisine africaine, aux sucreries des Antilles, en passant par le Québec avec de la tire d'érable sur neige!

Le Rendez-vous des cultures c'est aussi l'occasion de se procurer des produits des quatre coins du monde en visitant des boutiques d'artisanat. Parmi les trouvailles à faire mentionnons des bijoux égyptiens, des hamacs mexicains, des instruments de musique africains ainsi que des sandales colombiennes en cuir.

Une variété de spectacles

Fort du succès des spectacles de l'an dernier, le Rendez-vous des cultures 2006 maintient sa formule avec ses trois scènes extérieures où des spectacles en continu seront présentés. Les visiteurs pourront entendre une grande variété de styles musicaux, allant de la musique tzigane aux airs traditionnels chinois. À noter parmi les nouveautés un Dixie band de la Nouvelle-Orléans, un groupe de Steel drum et des percussions afro-brésiliennes! Les amateurs de danse ne sont pas en reste, puisqu'ils auront la chance d'assister à des spectacles de danses indiennes et antillaises, de flamenco, de baladi, etc.

Le Rendez-vous des cultures est une véritable vitrine de choix sur la réalité de Montréal et sur la pluralité des habitants de la ville. Cet événement s'inscrit dans la mission de Pointe-à-Callière de faire connaître et aimer le Montréal d'hier et d'aujourd'hui et de tisser des liens avec les communautés culturelles d'ici. Rappelons que Pointe-à-Callière a été inauguré en 1992 dans le cadre du 350e anniversaire de la Ville de Montréal.

Le Rendez-vous des cultures est une réalisation de Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal. Cette activité bénéficie du soutien financier du ministère du Patrimoine canadien et de la Société de développement commercial du Vieux-Montréal (SDC). Le Musée remercie également La Presse, The Gazette et les hebdos Transcontinental pour leur appui à la promotion de l'activité.

Le Musée est subventionné par la Ville de Montréal.

Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal

350, place Royale

Vieux-Montréal (Québec)

H2Y 3Y5