Appréciation des risques des machines dangereuses : Diversité des outils disponibles

MONTRÉAL, le 21 juin /CNW/ -- MONTRÉAL, le 21 juin /CNW Telbec/ - L'utilisation d'outils d'évaluation des risques associés aux machines industrielles permet aux entreprises de définir les risques dans leur établissement et ainsi de mettre en place des moyens de prévention mieux adaptés pour réduire les accidents. Cela peut sembler simple, cependant ce type d'outils d'évaluation abonde et il peut être difficile de choisir celui qui conviendra le mieux à son entreprise. Pour aider les gestionnaires d'entreprises et les responsables de la santé et de la sécurité au travail à s'y retrouver, l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a mené une étude sur le sujet.

Les auteurs ont analysé plus de 250 documents portant sur ces outils d'évaluation des risques liés aux machines industrielles pour en dégager les caractéristiques propres à chacun. Dans le bilan qu'ils dressent, les chercheurs relèvent les spécificités propres à chaque méthode et outil et les regroupent selon des particularités communes.

Sans qu'aucune méthode ne soit mise de l'avant ou identifiée spécifiquement, les auteurs pensent qu'une meilleure connaissance théorique des outils et l'étude des pratiques d'analyse en usage au Québec permettront de poser des bases pour identifier de quelles façons les besoins des industries d'ici pourront être satisfaits et quels aspects devraient faire l'objet de recherches particulières.

Une première étape

Cette étude se situe dans le cadre de la programmation thématique sur l'appréciation des risques associés aux machines. Elle en constitue une première étape qui sera suivie de recherches plus approfondies sur les performances théoriques et pratiques des outils d'appréciation du risque. Lorsque la programmation thématique sera terminée, le responsable de cette recherche, l'ingénieur Joseph-Jean Paques, croit que "l'utilisation optimisée d'outils d'évaluation des risques permettra aux PME de définir les risques associés aux machines dangereuses afin de les rendre plus sécuritaires et de mettre en place des moyens de prévention mieux adaptés pour éviter des accidents lourds de conséquence pour les victimes". Chaque jour, les machines sont à la source de blessures graves. Elles génèrent environ 13 000 accidents du travail et tuent 20 travailleurs chaque année.

Le rapport complet peut être téléchargé gratuitement à :

Bilan raisonné des outils d'appréciation des risques associés aux

machines industrielles

PAQUES, Joseph-Jean, François GAUTHIER, Alejandro PÉREZ, Philippe

CHARPENTIER, Pascal LAMY, Roger DAVID, Rapport R-459, 64 pages, 6,42 $.

Communiqué envoyé le 21 juin 2006 à 11:52 et diffusé par :