Candidature aux prochaines élections provinciales - Une personne désirant être candidate ou candidat indépendant peut être autorisée dès maintenant

QUÉBEC, le 21 juin /CNW/ -- QUÉBEC, le 21 juin /CNW Telbec/ - Le Directeur général des élections du Québec, Me Marcel Blanchet, informe les personnes qui souhaiteraient être candidate ou candidat indépendant aux prochaines élections générales qu'elles peuvent être autorisées dès maintenant par le Directeur général des élections. Cette autorisation leur permettra notamment de recueillir des contributions ou de contracter des emprunts pour financer leurs activités politiques durant la période électorale. Les candidates ou les candidats se présentant sous la bannière d'un parti politique autorisé n'ont pas à faire cette démarche, puisque leur formation politique peut recueillir des contributions en tout temps.

L'article 59.1 de la Loi électorale prévoit que trois ans après la réception, par le secrétaire général de l'Assemblée nationale, de la liste des candidats proclamés élus lors de la dernière élection générale, une électrice ou un électeur qui s'engage à se présenter comme candidat indépendant peut faire une demande d'autorisation auprès du Directeur général des élections.

Pour être candidate ou candidat aux élections, il faut évidemment avoir la qualité d'électeur. Possède la qualité d'électeur toute personne, citoyenne canadienne, qui a 18 ans accomplis le jour du scrutin et qui est domiciliée au Québec depuis six mois, ou depuis 12 mois dans le cas d'une électrice ou d'un électeur hors du Québec. En outre, il ne faut pas être en curatelle ou être privé de ses droits électoraux en application de la loi.

Pour obtenir plus d'informations et obtenir les formulaires requis, il est possible de communiquer avec le Centre de renseignements du Directeur général des élections, au numéro sans frais suivant : 1 888 ÉLECTIONS (1 888 353-2846). On peut également consulter le site Web, à l'adresse www.electionsquebec.qc.ca

-%SU: CPN

-%RE: 1

Communiqué envoyé le 21 juin 2006 à 11:24 et diffusé par :