MONTRÉAL, le 21 juin /CNW/ -- MONTRÉAL, le 21 juin /CNW Telbec/ - Le Centre d'interprétation et d'expertise du développement international (CIEDI) dévoilait aujourd'hui, dans le cadre du lancement officiel de sa tournée inaugurale Les Objectifs du Millénaire, j'y adhère!, que 80 % des Québécois se disent mal informés sur l'impact des projets réalisés par les ONG, les entreprises et les instituts de recherche du Québec dans les pays en développement.

"Le CIEDI désire apporter une solution originale à cette situation en mettant de l'avant un partenariat tout à fait inusité entre les ONG du secteur de la coopération internationale, les entreprises du secteur privé, les groupes de recherche et les institutions publiques qui agissent au Sud. La valeur ajoutée du CIEDI repose sur la mise en commun de leur expertise afin de communiquer d'une manière innovatrice sur les impacts des projets qu'ils réalisent au Sud. Nous visons ultimement à susciter l'engagement d'un public plus étendu en faveur des pays du Sud", a expliqué Réjean Gaudreau, créateur du CIEDI.

Par sa tournée inaugurale Les Objectifs du Millénaire, j'y adhère!, le CIEDI compte rejoindre plus de 70 000 personnes en visitant cet été les villes de Montréal, Trois-Rivières, Saguenay, Québec, Drummondville, Sherbrooke et Gatineau. Des animations sur les problématiques de l'éducation et de l'eau potable, réalisées respectivement par Uniterra et Oxfam-Québec, retiendront assurément l'attention des grands et des petits.

"Entre les animations et les spectacles produits sous le chapiteau, le public découvrira en toute convivialité des exemples concrets de projets de développement réalisés au Sud par des gens d'ici", a souligné Sylvain Matte, directeur du programme Uniterra du CECI et de l'EUMC. L'Union des producteurs agricole - Développement international donnera également de brèves conférences sur l'importance de développer une agriculture équitable. La firme d'ingénieurs Tecsult fera de même sur d'intéressants projets qu'elle a dirigé au Mali, au Niger et au Mexique.

Les Objectifs du Millénaire, j'y adhère !

Alors que seulement 16 % des Québécois ont déjà entendu parler des Objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies (OMD), lancés en 2000 et devant être ultimement atteints d'ici 2015, le CIEDI souhaite faire des Objectifs le thème central de sa programmation au cours des prochaines années. Par sa tournée de cet été et les événements qu'il produira au cours des prochaines années, le CIEDI devient un des leaders canadiens des Objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies. Le CIEDI a d'ailleurs obtenu en 2005, l'appui technique de la ville de Montréal et un premier financement public de l'ACDI en 2006.

Tous ceux et celles qui se sentent interpellés par les Objectifs du Millénaire pourront le témoigner en signant le Grand livre d'engagement des Objectifs du Millénaire du CIEDI lors de la tournée. "Dire Les Objectifs du millénaire, j'y adhère!, c'est déjà changer le monde pour le mieux !", a affirmé M. Pierre Véronneau, directeur général d'Oxfam-Québec, qui croit profondément que chacun de nous possédons une partie de la solution et que le soutien international est crucial dans l'atteinte des OMD.

Surveillez l'évolution de la tournée et du CIEDI sur le site www.ciedi.ca  ! Premier arrêt : le 24 juin 2006 au Parc Maisonneuve de Montréal, dans le cadre des festivités de la Saint-Jean-Baptiste.

*Les pourcentages mentionnés dans ce communiqué proviennent du Rapport
       d'étude Omnibus - Opinion des Québécois à l'égard de l'aide
       humanitaire dans les pays en développement. (Juin 2006)

Communiqué envoyé le 21 juin 2006 à 11:15 et diffusé par :