Le Lézard

Politique interculturelle de la CSDM : après l'écoute, l'action



MONTRÉAL, le 21 juin /CNW/ -- MONTRÉAL, le 21 juin /CNW Telbec/ - Le Conseil des commissaires de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) adoptera, ce soir, sa nouvelle politique interculturelle et les pistes d'action qui s'y rattachent. Cette nouvelle politique est le fruit d'une consultation publique sans précédent à laquelle des centaines de parents et représentants d'organismes communautaires ont participé en mai dernier. Elle définit le cadre de référence pour l'éducation et les relations interculturelles à la CSDM et s'inscrit dans la ligne de son Plan stratégique.

Le mois dernier, la Commission scolaire annonçait un investissement de   1 000 000 $ pour soutenir ses comités de quartier dans la mise en ?uvre d'un plan d'action qui répondra aux besoins locaux. D'autre part, le Conseil des commissaires nommera un comité institutionnel consultatif dont le mandat consistera à faciliter l'application de la politique. Qui plus est, un budget supplémentaire pour les pistes d'action et des projets institutionnels sera adopté par le Conseil des commissaires, en décembre prochain.

Les participants aux activités de consultation ont accueilli avec beaucoup d'enthousiasme le projet de politique interculturelle, mais ils espèrent surtout une mise en ?uvre adéquate. "Les attentes des personnes et des groupes que nous avons consultés sont très élevées quant aux pistes d'action que nous proposerons. Aujourd'hui, nous présentons bien plus qu'une politique; nous présentons un plan d'action qui modulera notre façon de concevoir et de bâtir les relations interculturelles", a déclaré madame Diane De Courcy, présidente de la CSDM.

L'intégration

Les projets institutionnels se réfèrent à trois orientations. La première orientation concerne le soutien pour la réussite et l'intégration des élèves jeunes et adultes. Les parents qui ne parlent pas français ont évidemment plus de difficulté à fournir un encadrement scolaire à leurs enfants. Lorsque ce sera pertinent, les écoles pourront offrir gratuitement des cours de français aux parents d'élèves fréquentant les établissements de la CSDM. Des thèmes liés à la culture québécoise seront insérés à la formation. De plus, pour retracer l'histoire des établissements et mettre en valeur cet aspect du patrimoine culturel scolaire, des textes sur l'origine du nom des écoles seront inscrits sur les stèles des écoles de la Commission scolaire.

Recrutement du personnel et formation

La deuxième orientation se rapporte à l'appui sur un personnel représentatif de la population scolaire et formé à la dimension interculturelle. Afin d'intégrer dans les comités de travail de l'école des personnes de toutes les cultures et de compter sur un groupe d'employés à l'image de nos élèves, la CSDM recrutera un personnel de diverses origines. Ces mesures seront appliquées dans le cadre du programme d'accès à l'égalité en emploi visant à améliorer la représentativité des groupes cibles. En outre, pour améliorer les compétences interculturelles de l'école et de ses acteurs, la CSDM élaborera un plan de formation à la dimension interculturelle pour les différentes catégories de personnel.

La communication

La troisième orientation touche l'accroissement des liens entre l'école, les familles et la communauté dans toute sa diversité. Afin d'établir des canaux de communication qui répondent aux besoins de communication de l'école et des parents, la CSDM créera des outils de communication plus efficaces. Par la même occasion, ces outils permettront aux parents de mieux connaître le système d'éducation au Québec. Comme piste d'action institutionnelle, on propose aussi de mettre en place un centre de langues et de soutien aux immigrants. Ce centre offrira à la fois des cours de langues à la population en général, mais aussi un accompagnement aux immigrants dans leurs démarches d'intégration au Québec, notamment celles visant à faire reconnaître leur formation et leurs acquis antérieurs.


Communiqué envoyé le 21 juin 2006 à 10:01 et diffusé par :