Le Lézard

La Ville de Montréal reçoit le Prix d'excellence en urbanisme 2006



MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 20 juin 2006) - La Ville de Montréal s'est vu décerner le Prix d'excellence en urbanisme par l'Institut canadien des urbanistes dans la catégorie "design urbain" pour la maquette numérique 3D élaborée dans le cadre du plan Imaginer - Réaliser Montréal 2025 qui regroupe plus de 130 projets qui façonneront le futur de la métropole. M. André Lavallée, membre du comité exécutif responsable de l'aménagement urbain et du transport collectif, a reçu le prix au nom de la Ville de Montréal lors d'une cérémonie en marge du Congrès mondial de l'urbanisme qui se termine à Vancouver aujourd'hui.

Décernés annuellement, les Prix d'excellence en urbanisme de l'Institut canadien des urbanistes soulignent l'excellence et les mérites de projets innovateurs pour leur contribution à la profession, leur potentiel de mise en application et leur présentation.

La maquette du plan Montréal 2025 propose un environnement dynamique et interactif reposant sur une représentation en trois dimensions d'environ 320 000 bâtiments. A cela s'ajoutent diverses données relatives aux grands projets immobiliers, au développement du transport collectif et du réseau cyclable, à la consolidation du réseau routier et aux milieux naturels. Enrichie de fiches d'information et d'animations vidéo, Montréal 2025 constitue un outil évolutif permettant l'intégration d'un nombre grandissant de données relatives au territoire montréalais.

"Cette maquette propose plusieurs possibilités en matière de planification urbaine. Elle permet d'abord d'évaluer l'insertion des projets dans leur milieu et de mesurer leurs impacts. Elle s'intègre aussi dans une plate-forme de consultation publique qui permettra aux citoyens de formuler leurs préoccupations quant à l'avenir de leur ville. Montréal se donne ainsi un outil efficace qui contribue à assurer la cohérence entre les projets et ses objectifs en matière d'aménagement du territoire", a déclaré M. André Lavallée.

Rappelons que la Ville de Montréal est reconnue sur le plan national et international pour son approche novatrice et son expertise en aménagement urbain et qu'elle a reçu, à cet effet, de nombreuses distinctions notamment le Prix d'excellence en urbanisme 2005 dans la catégorie "schéma d'aménagement" pour son Plan d'urbanisme. Par ailleurs, le projet du Quartier international de Montréal a été primé lors de plusieurs concours locaux et internationaux dans plus de 13 domaines différents dont tourisme, ingénierie, culture et design. Soulignons entre autres le "Project of the Year 2005 Award" décerné par le Project Management Institute de Philadelphie. Ce prix prestigieux est l'équivalent d'un Oscar en gestion de projets.

Enfin, mentionnons que M. Lavallée présentera le bilan des réalisations de la Ville dans le domaine de la revitalisation urbaine intégrée lors d'une session de réseautage présidée par le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay.




Communiqué envoyé le 20 juin 2006 à 18:15 et diffusé par :