L. Yves Fortier nommé Officier de l'Ordre national du Québec

MONTRÉAL, le 20 juin /CNW/ -- MONTRÉAL, le 20 juin /CNW/ - Le président d'Ogilvy Renault S.E.N.C.R.L., s.r.l., L. Yves Fortier, a été nommé Officier de l'Ordre national du Québec, un des plus prestigieux honneurs décernés par le gouvernement du Québec. Chaque année, l'Ordre accueille dans ses rangs des Québécois d'exception qui ont contribué à la prospérité et au rayonnement du Québec et qui, grâce à leurs actions, leurs qualités et leurs talents, sont source d'admiration pour la province.

"La carrière couronnée de succès d'Yves l'a amené à voyager à travers le monde et à découvrir de nombreux pays. Il a malgré tout continuellement été fier de ses origines et a toujours été un excellent ambassadeur du Québec", a affirmé Pierre Bienvenu, associé chef de la direction d'Ogilvy Renault. "Yves a été reconnu par le gouvernement comme l'un des plus grands avocats de sa génération. Autant pour ses collègues chez Ogilvy Renault que pour ses nombreux amis et pairs au Barreau, il demeure une source d'inspiration et un exemple remarquable de compétences et d'intégrité. Au nom du cabinet tout entier, je félicite Yves pour cette prestigieuse nomination."

M. Fortier est un membre respecté d'Ogilvy Renault depuis 1961 et est président de ce cabinet depuis janvier 1992. Il est également président du conseil d'administration d'Alcan Inc. M. Fortier a plaidé des causes importantes devant les tribunaux de toutes les juridictions canadiennes de même que devant des tribunaux nationaux et internationaux. Il a également agi en tant qu'arbitre de nombreux tribunaux d'arbitrage internationaux ainsi que de tribunaux constitués sous l'égide de différents organismes d'arbitrage, dont la Cour internationale d'arbitrage de la Chambre de commerce internationale (Paris), la London Court of International Arbitration (LCIA), l'American Arbitration Association (New York), le Tribunal arbitral du sport (Lausanne), la Chambre de commerce de Zürich et le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI).

En 1984, il a représenté le Canada à la Cour internationale de Justice de La Haye dans le différend opposant le Canada et les États-Unis relativement à la délimitation territoriale dans le golfe du Maine. En juillet 1988, M. Fortier a été nommé ambassadeur et représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies, à New York, un poste qu'il a occupé jusqu'en janvier 1992. De janvier 1989 à décembre 1990, M. Fortier a été le représentant du Canada auprès du Conseil de sécurité des Nations Unies. Il est présentement juge ad hoc à la Cour internationale de justice de La Haye.

Au sujet d'Ogilvy Renault

Ogilvy Renault S.E.N.C.R.L., s.r.l. est un cabinet multiservice qui compte plus de 400 avocats et agents de brevets et de marques de commerce. Le cabinet possède des bureaux à Montréal, Ottawa, Québec, Toronto, Vancouver et Londres et est fier de servir une clientèle diversifiée qui compte de nombreuses entreprises Fortune 500 et FT 500. Pour obtenir de l'information supplémentaire, veuillez consulter www.ogilvyrenault.com

Communiqué envoyé le 20 juin 2006 à 16:31 et diffusé par :