Une chance d'apprendre et de jouer pour neuf millions d'enfants réfugiés

LONDRES, le 20 juin /CNW/ -- LONDRES, le 20 juin /CNW/ - Neuf millions de visages. Neuf millions de noms. Neuf millions d'histoires. Ces enfants réfugiés sont trop souvent oubliés. Aujourd'hui, une campagne originale est lancée à l'échelle mondiale pour que l'on s'intéresse à ces enfants et pour leur offrir un avenir meilleur, une chance de changer leur avenir par le biais de l'éducation et du sport. Cette campagne appelée ninemillion.org a pour objectif de créer une communauté mondiale chargée d'offrir aux enfants réfugiés du monde entier une chance d'apprendre et de jouer.

(Logo: http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20060620/SFTU056LOGO)

Le lancement de ninemillion.org s'inscrit dans la Journée mondiale du réfugié initiée par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) avec l'appui de partenaires tels que Nike, Inc. et Microsoft, tous les deux membres fondateurs du Conseil des dirigeants d'entreprise du HCR, et Right To Play, l'organisation humanitaire basée à Toronto qui, par le biais du sport et du jeu, tente d'apporter un équilibre physique, social et émotionnel aux enfants des camps de réfugiés partout dans le monde.

Antonio Guterres, le Haut Commissaire de l'agence des Nations Unies pour les réfugiés à déclaré que: "Ninemillion.org donne aux enfants réfugiés du monde entier une opportunité de se projeter dans l'avenir et de reconstruire leur vie. Notre priorité absolue est d'aider les réfugiés en situation de crise et de leur trouver des solutions durables. Une fois qu'ils sont hors de danger, les réfugiés continuent d'avoir besoin de notre aide même s'ils ne font plus la une des journaux et ces besoins nécessitent plus de financement. Trop souvent, les neuf millions d'enfants réfugiés sont oubliés. Ils sont souvent privés de leur droit élémentaire à l'enfance et sont confrontés à un avenir incertain. Ninemillion.org peut aider les enfants réfugiés en leur donnant la chance d'apprendre et de jouer, une chance de changer leur avenir par le biais de l'éducation et du sport."

Pour promouvoir la campagne ninemillion.org, une annonce publique de 30 secondes a été créée. Elle met en scène la star du football brésilien Ronaldo, ambassadeur de bonne volonté du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement). Ce message peut être visionné sur ninemillion.org, ainsi que les portraits et les biographies individuels d'enfants réfugiés en Azerbaidjan, en Ouganda et en Thailande. Ces enfants ont assisté au meurtre de leurs parents, ont fui leur foyer à cause de la guerre ou sont nés dans un camp de réfugiés et ne connaissent rien d'autre. Pourtant, malgré les traumatismes subis et les conditions de vie difficiles d'un camp de réfugiés, ils ont tous cette passion pour le sport et ce désir d'apprendre et de construire un meilleur avenir pour eux-mêmes, pour leur famille et pour leur communauté. Ninemillion.org s'engage à leur donner cette chance.

Non seulement ninemillion.org a pour but de sensibiliser l'opinion publique à la cause des enfants réfugiés mais ce site est également le principal moyen de récolter des dons privés pour la campagne. Pour encourager les dons, la Fondation Nike a annoncé qu'une fois le premier million de dollars récolté par ninemillion.org, elle verserait, elle aussi, la même somme.

Nike, Inc. a appuyé le développement du concept et de son contenu pour ninemillion.org et a permis le soutien d'autres membres du Conseil, comme Microsoft. Nike a conçu l'annonce publique avec Ronaldo et les autres vidéos d'enfants réfugiés en Azerbaidjan, en Ouganda et en Thailande.

Des T-shirts avec le logo ninemillion.org seront en vente dans certaines boutiques Nike de par le monde et le produit net des ventes sera intégralement reversé pour soutenir la campagne. En outre, Nike a offert 40 000 ballons, conçus spécialement pour résister aux conditions difficiles d'un camp de réfugiés, au HCR pour les enfants réfugiés. Nike permettra également d'accroître la notoriété de ninemillion.org en créant un lien numérique sur nike.com et nikefootball.com et en lançant le développement d'une communauté ninemillion.org sur joga.com.

Microsoft soutient ninemillion.org par le biais de MSN, son réseau en ligne. Microsoft a permis l'hébergement et la localisation du contenu du site Web en neuf langues et fournit 2,8 milliards de publicités imprimées d'une valeur estimée à 1 million $, ainsi que le placement éditorial et le soutien promotionnel de la campagne. MSN affiche la bannière ninemillion.org sur les portails locaux et sur les sites Hotmail et Messenger des 10 meilleurs marchés en Europe et sur MSN.com aux Etats-Unis. Sur le marché européen, MSN fait également référence à ninemillion.org sur la chaîne thématique de MSN dédiée à la Coupe du Monde " Road to the World Cup ". En outre, Microsoft apportera son soutien aux projets éducatifs en faisant don de logiciels ainsi que de programmes d'enseignement et de formation de base à des organisations non gouvernementales partenaires.

Les deux tiers des sommes récoltées par le biais de ninemillion.org seront distribués par le HCR pour promouvoir l'éducation au sein des communautés de réfugiés, notamment par le biais de programmes éducatifs fondamentaux et de programmes de formation en autonomie fonctionnelle; de programmes de sensibilisation et de prévention du VIH/SIDA; de programmes de sensibilisation à la différence hommes/femmes; de programmes de promotion de la paix pour les communautés déchirées par la guerre. Le tiers restant servira à financer l'accès à des programmes sportifs et ludiques adaptés créés par Right To Play pour les enfants réfugiés en s'assurant tout particulièrement de faire découvrir le terrain de jeu aux fillettes et aux jeunes femmes.

Les autres entreprises soutenant ninemillion.org :

Earth Water International, l'entreprise d'eau en bouteille basée au Canada et qui verse la totalité de ses bénéfices nets au HCR, intégrera le logo de la campagne ninemillion.org sur ses nouvelles étiquettes. Actuellement vendue au Canada, la distribution de l'eau Earth Water s'étendra aux Etats- Unis au cours de cet été et à l'Europe occidentale et à l'Asie l'année prochaine.

Manpower Inc. soutiendra ninemillion.org grâce à une forte communication du programme en interne comme en externe. Le président de l'entreprise invitera plus de 27 000 employés Manpower choisis parmi plus de 4 400 bureaux dans 72 pays à s'engager pour cette cause et à informer les communautés locales. On trouvera également des renseignements sur ninemillion.org sur le site Web de l'entreprise et des informations sur la campagne seront distribuées à la vaste clientèle de Manpower et aux réseaux de travail temporaire.

Merck & Co, Inc., en collaboration avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et le Conseil International des Infirmières (ICN), fournira des connaissances et une formation en soins infirmiers aux travailleurs sanitaires oeuvrant dans les camps de réfugiés de Tanzanie et de Zambie grâce à un programme de bibliothèques médicales itinérantes. Ces bibliothèques permettront un meilleur accès aux dernières informations relatives aux soins infirmiers et à la santé afin de mieux faire face aux problèmes sanitaires prioritaires. Merck soutient aussi la campagne ninemillion.org grâce à son programme Partnership for Giving, qui consiste, pour l'entreprise, à verser l'équivalent de ce que donne personnellement chaque employé à cette cause.

La National Basketball Association (NBA) et la Women's National Basketball Association (WNBA) appuieront également la campagne ninemillion.org, grâce au programme NBA Cares, l'initiative caritative de la ligue à l'échelle mondiale. La NBA diffusera l'annonce publique de ninemillion.org sur la chaîne NBA TV et des informations sur ninemillion.org seront disponibles sur NBA.com.

Procter & Gamble a également rejoint le programme ninemillion.org grâce à son programme d'eau potable pour les enfants. Procter & Gamble distribuera plus d'un million de sachets PUR pour la purification de l'eau dans les camps de réfugiés. Un lien vers ninemillion.org sera également présent sur le site Web de l'entreprise et les employés seront invités à contribuer à la campagne.

Source : ninemillion.org

/NOTE AUX REDACTEURS : Les médias peuvent avoir accès à de plus amples renseignements, entre autres la vidéo ninemillion.org, au http://media.ninemillon.org.

Coordonnées pour les émissions par satellite :

TRANSMISSION EUROPE PAR Eutelsat W2
    Titre : NIKE
    Satellite : Eutelsat W2
    Fréquence de la liaison descendante : 11686.875 verticale
    Débit de symboles : 5.632
    FEC : 3/4
    Couleur : PAL
    Réf. CTP : 51077

Aussi disponible pour les diffuseurs du R.-U. sur notre ABQ H3 à BT Tower

Pour obtenir une retransmission gratuite par l'entremise de BT Tower, les diffuseurs britanniques doivent téléphoner au Pacific Television Center Londres +44-207-702-1427

Numéro Arqiva en cas de panne de liaison montante :